-
Démarches et services
- Actualités
- Un plan pour plus de justice sociale
- Moins de déchets, c’est le but !
- Tabagisme passif
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- À chaque déchet sa solution
- Une ville plus propre pour vivre mieux
- BUDGET PARTICIPATIF : devenez membre du Jury Citoyen
- Changement de logiciel
- Un espace pour accompagner les parents
- Noël des Enfants
- Festival "Etat de Blues"
- A l’ordre du jour du Conseil
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Raconter des histoires
- Améliorons la ville ensemble
- Transmettre le geste
Tabagisme passif
A compter du 2 décembre, il sera interdit de fumer et de vapoter à proximité de l’entrée de 3 écoles : Victor Hugo, La Fontaine-Roland Lamartine, Curie-Pasteur Ferry-Demory.
Ce dispositif s’étendra par la suite à toutes les écoles de la commune au nom de la santé des enfants.
La France compte près de 12 millions de fumeurs quotidiens, soit une personne sur 4 en métropole. Un total qui a beaucoup diminué ces dernières décennies mais qui reste stable depuis 2019, légèrement contrebalancé par l’augmentation du vapotage (5,5% des Français vapotent tous les jours).
Fumer, c’est prouvé depuis très longtemps, est la cause de 75 000 décès par an. Les nombreuses substances chimiques dangereuses contenues dans le tabac (arsenic, benzène, goudron, polonium,…) favorisent en particulier le développement de cancers, à commencer par le cancer du poumon mais aussi celui de la gorge, de la bouche et même de la vessie. Tout cela est bien connu.
Il n’en est pas forcément de même pour les non-fumeurs qui respirent et subissent, malgré eux, de la fumée. Le tabagisme passif est la cause de près de 1 100 décès par an. Il a aussi un grand impact sur les enfants.
Laissons respirer les enfants
Le tabagisme passif est encore plus dangereux pour les enfants que pour les adultes, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils respirent plus rapidement et donc ingèrent plus de substances chimiques. Cette ingestion se fait dans un corps en pleine croissance, qui absorbe tout plus vite, et au sein d’un système immunitaire qui n’est pas encore totalement développé, donc un organisme qui a plus de mal à se défendre. Cet ensemble de facteurs est la cause de risques plus grands de problèmes respiratoires, d’otites, d’asthme mais aussi de potentiels troubles de l’apprentissage.
Il est ainsi important de protéger les enfants de la fumée qui s’infiltre partout et très facilement, par les portes, les fenêtres, les aérations. Elle se dépose sur les textiles, les livres, les sols. C’est pour cette raison qu’il sera désormais interdit de fumer à proximité des entrées des écoles.
Le vapotage est aussi concerné
Certes, le vapotage représente un risque moindre pour la santé de toutes et tous, en particulier quand il s’inscrit dans un processus de sevrage. Cependant, c’est loin d’être inoffensif. Le terme vapotage est en soi une source de confusion puisqu’il ne s’agit pas de vapeur mais bien d’un aérosol, composé de métaux et de particules fines, avec donc un impact sur la qualité de l’air. Il y a aussi, très souvent, de la nicotine, qui est un produit toxique, encore plus pour les enfants. C’est pour cet ensemble de raison qu’il sera également interdit de vapoter à proximité des écoles, comme c’est déjà le cas à l’intérieur, dans les transports ou encore au travail.
Cette interdiction s’accompagne d’une signalétique qui sera bientôt présente devant toutes les écoles.