Les Rives de la Haute-Deûle

RHD1, RHD2, le quartier du Marais se transforme avec un projet d’aménagement ambitieux pour les habitants et l’environnement.

Au départ, RHD1…

L’écoquartier des Rives de la Haute-Deûle illustre l’ambition de créer un lieu de vie attractif, apaisé et durable. En janvier 2022, le projet RHD1 a reçu le label « Eco-Quartier-Étape 4 » du ministère de l’Ecologie. La démarche de labellisation comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet.

Mais qu’est-ce qu’une démarche « Écoquartier » ?

C’est un processus qui favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer une ville durable. L’écoquartier est devenu le lieu où habiter, travailler et se détendre... Son patrimoine remarquable et la qualité de ses espaces publics placés sous le signe de la biodiversité et de l’eau, offrent un cadre de vie très apprécié, d’après l’enquête menée via Lomme Consult’ en 2021 à laquelle près de 500 habitants ont répondu.

Et demain ?

2022-07-09-FDEB-visite RHD2DJI_0404

Avec le projet RHD2, le quartier du Marais va continuer sa métamorphose. Innovant, audacieux, fondamentalement écologique et soucieux du vivant, cet acte 2 symbolise la ville de demain. La nature ne sera pas intégrée au projet urbain, c’est le projet urbain qui s’intègrera à la nature existante soit aux 262 arbres présents et aux nombreux buissons qui constituent des refuges de biodiversité. Les 600 logements et le groupe scolaire qui seront construits comme les cheminements cyclistes et piétonniers s’adapteront aux réalités offertes par la nature.

Un projet construit avec les riverains.

Pendant plusieurs mois, la Soreli (aménageur du site), la Ville de Lomme et leurs partenaires, ont mené une grande concertation avec des diagnostics en marchant, des réunions de concertations ou encore des propositions en ligne. Les enfants de l’école Roger-Salengro ont également pu construire des propositions.

Désormais, c’est le temps de la faisabilité et de la conception du parc. .

2022-01-20-FDEB-reunion publique rhd2 eurathenologieIMG_8533

+ D'INFOS à rhd@soreli.fr

Ici le lien vers le film de la consultation des Rives de la Haute-Deûle