- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Démarches en ligne
- Carte de résident
- Demande de carte de résident pour les particuliers
- Demande de carte de résident pour les professionnels
- Règlement de la carte résident
- Formulaire d'urbanisme
- Permis de construire
- Permis de démolir
- Demande de modification d'un permis délivré en cours de validité
- Déclaration de travaux
- Declaration attestant l'achevement et la conformite des travaux
- Déclaration d'ouverture de chantier
- Certificat d'urbanisme
- Note de renseignements d'urbanisme
- Déclaration d’intention d’aliéner
- Demande d'autorisation administrative de coupe de bois
- Tout à l'égout
- Cadre de vie
- Propreté publique
- Déchets ménagers / Poubelles
- Encombrants
- Déchetteries
- Déchets verts
- Déjections canines
- Déchets Diffus Spécifiques (D.D.S.)
- Déchetteries Mobiles
- Démocratie participative: Le Labo Citoyen
- Nos actions pour...
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
- Equipements municipaux
Police Municipale
Créé en 1993, le service de la Police Municipale de la ville de Lomme dispose aujourd’hui de 18 policiers municipaux patrouillant tous les jours.
Action de prévention et de dissuasion
Placés sous l’autorité directe du maire, les agents de Police Municipale interviennent sur le territoire de la commune en complément de la police nationale.
Ils sont chargés de la surveillance de la voie publique, de la sécurité des enfants et des parents à la sortie des écoles, de l’exécution des arrêtés du maire (pour le stationnement par exemple), des contrôles des véhicules (notamment les excès de vitesse), de la lutte contre les incivilités et de la prévention des troubles à l’ordre public.Lorsqu’ils constatent un délit, ils en informent l’officier de Police Judicaire de la Police Nationale.
Leur rôle est très utile, puisqu’ils soulagent la Police Nationale d’un certain nombre de missions qui lui sont dévolues. Leur présence sur le terrain est dissuasive pour les délinquants et rassure les habitants
La Police Municipale de Proximité
La Police Municipale est par essence même une police proche de la population, au cœur de la Cité.
Chaque secteur s’est vu doté d’un Policier Municipal, référent de Quartier. A la tête de ce dispositif nous avons placé un référent Îlotage qui jouera un véritable rôle de conseiller en matière de sécurité pour les habitants.
L'usage de la caméra mobile
Conformément au décret n°2016-1861 du 23/12/2016, la Police Municipale a été équipée de caméras mobiles à titre expérimental. Cet équipement a pour but d’apporter un outil supplémentaire pour la sécurité de la population et des agents. En effet, ce dispositif permet d’apaiser les tensions lors des interventions de la Police Municipale et d’apporter une réponse moderne pour sanctionner les comportements dangereux (rodéos, circulation d’engins à moteur interdits sur la voie publique…).
Concernant le droit et l’accès aux images, les personnes concernées par les enregistrements audiovisuels peuvent saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.