LES ESTIVALES : un été à la carte

Cet été, les vacances vont s’installer et avec elles, le temps libre pour les enfants et beaucoup d’entre nous. Certains pourront partir, en famille ou entre amis, mais cela ne durera pas
2 mois ! Pendant l’été, la ville reste notre espace commun, elle s’anime pour permettre de la vivre différemment. 

Partager sur :

Google+

Les Estivales, c’est un ensemble d’ateliers, de stages, de fêtes, de spectacles, de petits et de grands moments qui se partagent, se vivent, permettent de rêver et d’apprendre. C’est aussi un moment propice à la découverte de lieux comme les cours ouvertes. 

C’est donc un été à la carte, à composer soi-même, pour poser un autre regard sur la ville et profiter de la douceur de l’été.

A Lomme, la culture vit toute l’année, dans différentes structures comme la maison Folie, le CRAC, l’école municipale de musique et de danse, l’Odyssée Médiathèque, les Tisserands, les associations de théâtre, de chant, d’art plastique. Un foisonnement qui, à l’occasion des grandes vacances, se vit « hors les murs », c’est l’idée force des Estivales. 

Pendant 8 semaines, dans tous les quartiers, une offre culturelle et de loisirs est proposée à l’ensemble de la population, des tout-petits aux séniors en passant par les familles. Un ensemble d’activités mises en place par les services municipaux et des partenaires qui ont construit cette action main dans la main.

Une saison sous le signe du sport

Les Jeux Olympiques seront le grand moment sportif de l’été. Une compétition majeure pour les sportifs qui se sont entrainés des années pour cela, mais aussi pour les spectateurs et téléspectateurs. Mais le sport, ce n’est pas rester devant sa télévision ! A Lomme, Terre de Jeux, il sera possible de découvrir ou pratiquer de nombreuses activités, comme le badminton, le handball, l’escalade ou encore le tir à l’arc à la salle de sport du collège Jean-Jaurès tous les mardis après-midi. Le mercredi, c’est plutôt mini-golf et marche nordique mais aussi jeux de balles pour permettre aux plus petits de profiter pleinement de la bien nommée Maison des Enfants. Si vous êtes plus tennis et golf (dans sa version ultimate), rendez-vous le jeudi après-midi au court de tennis de la rue Olivier ou au Parc Naturel Urbain, c’est selon. Et parce que même pendant l’été, il existe des week-end, il faut bien des activités pour s’en remettre ! Le lundi après-midi, le Jardin Rosa-Parks vous ouvre ses portes pour des séances de remise en forme, et pourquoi pas un peu de pétanque et de mölky.

Le jeu (pas forcément olympique pour le coup) sera également largement à l’honneur, dans le parc de l’Odyssée médiathèque, la Salle du Denier, les parcs de la Maison des Enfants ou du Rossignol. Des moments privilégiés pour vivre différemment des espaces arborés de la Ville qui pourront se prolonger, si vous en avez envie, dans les ludothèques qui resteront ouvertes cet été. 

Dans cet été à composer soi-même, ouvert au sport, au jeu, à la culture, il existe, comme dans un apéritif à déguster, des activités ponctuelles à picorer. Le Bavard de la Délivrance propose ainsi une visite guidée de la cité cheminote, à la découverte de son histoire et en attendant sa métamorphose prochaine. Une balade sauvage, au cœur de l’Ilôt 26, à la découverte de la nouvelle vie d’une terre en friche, permet de montrer comment des citoyens peuvent se réapproprier un espace au passé industriel. Peut-être plus prosaïque, mais tout à fait en lien avec le Tour de France, il sera possible de participer à un atelier de réparation de son vélo. Pour des balades estivales mais aussi pour être prêt à retourner au travail à vélo à la reprise ! 

La fièvre du vendredi soir

En plus des activités offertes par les centres de loisirs, les plus jeunes d’entre nous pourront découvrir de nouveaux loisirs, devenir, l’espace de quelques heures, magiciens, jongleurs ou danseurs. 

Ils pourront retourner à l’école aussi ! Pas forcément pour faire des devoirs (quoi qu’il existe des cahiers de vacances), mais pour profiter d’un espace d’ombre et de jeux. Les cours ouvertes sont de retour avec celles de Victor-Hugo et de Roger-Salengro qui pourront vous accueillir tous les après-midis de semaine, de 14h à 19h. L’occasion de profiter d’une programmation comme du patrimoine arboré ! 

Les ateliers ont un objectif, celui de montrer ce que l’on a appris ! les vendredis festifs seront donc autant de restitutions mais aussi de spectacles, gratuits, dans toute la ville, pour clôturer la semaine. Cirque, théâtre, concert, les rues et places vont s’animer. 

Enfin, l’été ne serait pas complet sans la fête ! 3 grandes fêtes vont rythmer la saison, en jeux et en musique, des fêtes permises grâce à l’implication de nombreux bénévoles. 3 grands rendez-

vous qui seront complétés par la projection de Barbie, sous les étoiles.

Bon été à toutes et à tous !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer