Tous acteurs de la sobriété énergétique

Dans la situation actuelle, la sobriété énergétique est plus que jamais au cœur des discussions et du travail de l’équipe municipale.

En complément des actions menées dans le cadre de la politique de notre ville en transitionS, des mesures seront prises pour impacter significativement la réduction énergétique de notre commune pour cette saison de chauffe qui approche.

Rencontre avec Alexandre Laine, qui apporte depuis peu son concours au sein du service Fluide, en assurant notamment le suivi des consommations d’eau et d’électricité et la chasse aux surconsommations.

Votre mission ?

« Détecter les fuites et les signaler. Mon but est d’analyser les chiffres et détecter de potentielles surconsommations qui pourraient coûter cher à la collectivité. Au quotidien, je me déplace à vélo entre les bâtiments pour y faire des constats, des relevés et apporter quelques recommandations aux agents dans l’usage qu’ils font quotidiennement de l’eau et de l’électricité. »

Vos conseils ?

« Cet hiver, nous allons tous devoir aller vers une meilleure utilisation de l’énergie, c’est incontournable ! J’apporterai mes conseils et serai les yeux et les oreilles du service Fluides. C’est un prolongement de mon quotidien, car à la maison, nous sommes 5 et je veille à faire baisser la facture. Privilégier des douches, des machines en heures creuses, ou favoriser le pull plutôt qu’un allumage précoce du poêle ou du chauffage... des petits gestes pour de grandes économies. »

Et Citéo dans tout ça ?

« L’association Citéo nous accompagne dans les bons usages de l’énergie : l’électricité, le gaz et l’eau. Ils forment les agents municipaux et les membres d’associations qui occupent les bâtiments. Une fois par mois, les Correspondant.e.s Energies formé.e.s relèvent les compteurs et sont invités à faire et partager les bons gestes pour réduire les consommations... et faire remonter les anomalies de sites aux services techniques, pour qu’ils y remédient. Leur mission est complémentaire à la mienne ! »

A NOTER

La Ville tend à améliorer les performances énergétiques de son patrimoine notamment sur la réduction des consommations grâce au dispositif des « Correspondant.e.s Energie ». A Lomme, c’est :

> 6ème année de relevés

> 15 agents

> 13 bâtiments

> 1 partenaire (citéo)

> 1 bilan annuel

PLUS LOIN ENCORE

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS ET ÉNERGIE RENOUVELABLE

Lomme suit un programme de modernisation énergétique des bâtiments, actuellement mis en œuvre à la Maison des Enfants, la piscine municipale (panneaux photovoltaïques) et la Salle du Parc.