Maisons et Jardins Fleuris > Concours 2022

La Ville organise le concours des maisons et jardins fleuris, gratuit et ouvert à tous ! Une jolie manière de mettre en valeur votre habitation et de montrer vos talents de jardinier. 

Partager sur :

Google+

Affiche Concours Maisons et Jardins Fleuris Le concours des Maisons et Jardins fleuris, organisé par la Ville, est placé sous le signe de l’embellissement du cadre de vie dans le respect du paysage et de l’environnement. Il est gratuit et ouvert à tous (sauf aux professionnels des métiers de l’horticulture et des jardins ainsi qu’à leur famille, aux membres du jury et du conseil municipal et leur famille).

LES CATÉGORIES DU CONCOURS

Le concours des Maisons et Jardins fleuris comprend plusieurs catégories :

1. Maison avec jardin
2. Façades avec jardinet
3. Fenêtres ou murs
4. Balcons et terrasses
5. Restaurants, hôtels, cafés
6. Cours fleuries, cours de ferme
7. Jardin non visible de la rue
8. Permis de végétaliser (sur le domaine public)

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Quelle que soit la catégorie, le jury, qui effectuera un passage au mois de juin, cherchera à apprécier l’embellissement du cadre de vie des particuliers inscrits au concours. L’embellissement floral et végétal est un élément essentiel d’appréciation, toutefois la note privilégie la qualité plutôt que la quantité.

L’évaluation des candidats portera sur les critères suivants qui seront évalués sur 10 points (hors développement durable 2 points max) :

  • Composition et harmonie des plantations avec le logement
  • Originalité des plantes et de la décoration
  • Entretien
  • Harmonie des couleurs et des volumes
  • Respect des principes de développement durable

NB : Pour la catégorie « jardin non visible de la rue », le participant devra être en capacité d’accueillir le jury sur RDV pris au préalable avec lui.

A la suite de la visite du jury à tous les inscrits, celui-ci établira le palmarès en se basant sur une grille de notation préétablie pour évaluer objectivement les différentes réalisations.

Dans chaque catégorie, le premier prix sera décerné au concurrent ayant obtenu le plus grand nombre de points. Un prix spécial « biodiversité » pourra être décerné selon l’appréciation du jury.

---- ---- ---- 

+ D'INFOS AU 03 20 22 76 19 - SERVICE ENVIRONNEMENT


Lire aussi

Nature et biodiversité > Ça bourgeonne à Lomme

Pour accélérer la métamorphose paysagère et augmenter la biodiversité urbaine, la ville s’est engagée, d’ici 2030, à conduire et porter une centai...

Voir
Végétaliser la ville

Procurer bien-être et fraîcheur, préserver la biodiversité et la qualité de l'air, lutter contre les îlots de chaleur...les vertus de chaque poumo...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer