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Encombrants
Vos encombrants sur rendez-vous !
Si vous ne pouvez transporter vos encombrants jusqu'à une déchetterie, la Métropole de Lille vous propose de les collecter en prenant rendez-vous soit par téléphone, soit directement en ligne.
Comment ça fonctionne ?
La prise de rendez-vous s’effectue désormais sur Internet ou par téléphone.
En prenant contact avec le service, il vous sera demandé de préciser la nature et le volume de déchets que vous souhaitez faire enlever. Un numéro de dossier sera alors attribué. Un SMS de confirmation sera envoyé 48h avant le RDV (sauf pour les RDV pris moins de 3 jours avant).
Les encombrants devront être déposés le plus tard possible sur le trottoir afin d’éviter les dépôts sauvages. Ils devront être OBLIGATOIREMENT accompagnés d’un papier mentionnant le n° de dossier de l’enlèvement.
Pour toute réclamation ou information, les usagers ont la possibilité de se rapprocher du service déchets ménagers de la MEL 0 800 711 771 (8h-12h 13h30-17h) ou par mail via contact-dechets@lillemetropole.fr
L’avantage ?
Les délais sont réduits et passent de trois semaines à six jours et la présence de l’usager le jour de la collecte n’est plus obligatoire.
Si vous habitez un logement qui dépend d’un bailleur ou d’un syndic, vous êtes invités à vous rapprocher de ces structures, qui gèreront votre demande. Les professionnels, administrations et associations peuvent se rendre dans l’une des treize déchetteries fixes du territoire.
Pour qui ?
Ce service s’adresse aux particuliers (propriétaires et locataires).
- Les Lommois.e.s habitant un logement individuel ou collectif (jusqu'à 10 logements) peuvent se débarrasser d'un volume de déchets égal ou supérieur à 0,5m3. Sans quoi, le service d'encombrants à domicile ne se déplacera pas. Le service à contacter est le 0805 288 396 (Groupe Nicollin)
Les Lommois.e.s habitant un immeuble / logement collectif (plus de 10 logements) sont invités à se rapprocher de leur syndic ou de leur bailleur afin de se défaire de leurs encombrants. Pour les habitants-propriétaires, le service à contacter est le 0805 286 800 (Groupe Esterra), du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (services et appels gratuits) ou via la plateforme en ligne.
Pour quels déchets ?
Les déchets encombrants sont tous les objets volumineux provenant exclusivement d’usages domestiques et qui, par leurs natures, poids et dimensions, peuvent difficilement être chargés dans un véhicule léger. Le volume minimum pour une collecte de vos déchets encombrants à domicile est de 0,5 m3 (groupe Nicollin) ou 3 m3 (Groupe Esterra).
> Encombrants autorisés :
Le poids des déchets ne doit pas dépasser les 75kg par unité de manutention
- Literie : Lits, sommiers, matelas et rembourrés
- Mobilier : Tables, chaises, armoires, buffets, commodes, bibliothèques, étagères, meubles de cuisine et de salle de bain
- Electroménager/D3E : Réfrigérateur, congélateur, four/micro-onde, cuisinière, plaques de cuisson, lave-linge, sèche-linge, appareil de chauffage gaz et électrique, aspirateur, fer à repasser/centrale vapeur, téléviseur
- Sanitaire (toutes matières sauf porcelaine et céramique assimilés à du gravât) : Baignoire, bac douche, évier, ballon eau chaude (vidé de l’eau), chauffe-eau
- Puériculture : Poussette, landau, siège auto, trotteur, table à langer, baignoire bébé, parc, chaise haute, lit pliant, jouets
- Bricolage : Porte, fenêtre, volet, revêtement de sol, vitre, miroir, planche, échelle, escabeau
- Jardinage : Tondeuse électrique, brouette, pelle, bèche, râteau
- Equipement jardin : Barbecue, parasol sans pied béton, mobilier de jardin, balançoire démontée, toboggan, grillage
- Loisirs : Vélo, trottinette, skate, vélo d’intérieur, appareil musculation, rameur
- Divers : Palette, bois, ferraille, emballages
Liste non exhaustive, d’autres matières peuvent être assimilées aux catégories ci-dessus. Pour tout complément d’information, merci de joindre le numéro vert fournis.
> Encombrants refusés :
- Déchets supérieurs à 75 kg
- Déchets ménagers et assimilés : Dont la taille permet la prise en charge par la collecte en porte à porte
- Déchets collectés dans les colonnes d’apport volontaire
- Déchets de l’artisanat, des commerçants, de l’industrie et des établissements publics
- Déchets verts : issus de tontes, feuilles mortes ou élagage/branchage
- Pneumatiques usagés dont la collecte et élimination relèvent du décret n°2007-1467 du 12 octobre 2007
- Les éléments en terre cuite, sanitaire en porcelaine et céramique
- Les tondeuses thermiques
- Déchets de soins à risque infectieux DASRI : seringues, aiguilles…
- Les médicaments, radios
- L’amiante : Liée ou non
- Les déchets de plâtre
- Déchets Diffus Spécifiques DDS : Acides (acide chloridrique, sulfurique, décapants, détartrants, déboucheurs, anticalcaires...), Bases (soude, ammoniaque, détergents, eau de javel), Solvants (diluants, détachant…) ; Aérosols, Phytosanitaires (pesticides, fongicides, herbicides, engrais…), Produits pâteux(peintures, colles, vernis, solvants, cires, enduits mastics…), produits spéciaux non identifiés, emballages souillés, extincteurs, thermomètre à mercure, emballage vides souillés……
- Huiles et graisses végétales avec contenants
- Huiles moteurs et hydrauliques avec contenants
- Les batteries, piles et accumulateurs
- Les cartouches d’encre, les ampoules, les néons
- Les produits radioactifs
- Les bouteilles de gaz y compris les bouteilles consignées
- Les engins explosifs, les armes et les munitions
- Les véhicules HS et les éléments de carrosserie
- Les traverses de chemins de fer
- Les citernes
- Les carburants
- Les cadavres d’animaux
- Déchets issus de travaux : Terres, gravats, déblais
> Vous pouvez évacuer certains de ces déchets via :
- Les déchetteries classiques
- Les déchetteries mobiles : 1er lundi du mois Parking Léo Lagrange - rue Condorcet (Marais), 3ème samedi du mois Parking de l’église St Christophe - rue Élie Petitprez (Bourg)
- Les bennes à végétaux : 2ème et 4ème samedi du mois d’avril à octobre/novembre parking rue de Lompret Mitterie A
- Le camion DDS : voir le calendrier pour dates et emplacements
- Reprise par le fournisseur en cas de nouvel achat
En cas de doute, le service déchets ménagers de la MEL est à votre disposition pour vous renseigner, au 0 800 711 771(8h-12h 13h30-17h) ou par mail via contact-dechets@lillemetropole.fr
Quand ?
Les délais de prise en charge correspond désormais à 6 jours ouvrés maximum. Également, des rendez-vous d’urgence sont possibles en cas de décès ou de déménagement (48h).
2 créneaux sont possibles :
- Le matin (7h-13h)
L’après-midi (13h-18h)
Pensez à votre carte déchetteries !
Cette carte est obligatoire dans toutes les déchetteries du territoire.
Pour faire votre demande, rendez-vous ici.
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Infos pratiques
Vous avez des questions sur les encombrants ?
Vous pouvez vous rendre sur cette page.