Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

A l’aube de cette nouvelle année, l’heure est venue de mettre la lumière sur quelques réalisations de l’année écoulée.

Le LCP (local collectif de proximité) Délivrance a retrouvé sa beauté d’antan, l’ex-école ménagère centenaire, un des joyaux de notre patrimoine, destinée à l’origine, à l’apprentissage des filles a la tenue du foyer, a fait l’objet d’une profonde métamorphose et fait le bonheur de nos associations et des usagers de ce quartier.

L’Union des Pêcheurs Lommois a eu la joie de retrouver un local de pêche agrandi, plus fonctionnel avec un réaménagement de son préau couvert, et l’installation de 2 pontons de pêche accessibles aux personnes handicapées, financés dans le cadre du budget participatif Lillois, tout ceci valorisant l’étang dans notre magnifique Parc Urbain. 

Avec Lomme en TransitionS, nous mettons la question climatique au cœur de chacune de nos politiques et nous disposons d’une nouvelle vitrine, dans l’ancienne gare SNCF, elle aussi plus que centenaire, avec l’installation du « Quai des Transitions » un tiers-lieu au service de la transition écologique et sociale, animé par des citoyens engagés, proposant des échanges de services et des temps de rencontres afin de créer des solidarités actives.

Cette année, nous avons fêté le 14 juillet, sur l’ancienne Place du Marché, devenue le jardin « Rosa Parks » ; lors d’une consultation en ligne sur notre plateforme Lomme Consult’, vous avez choisi le nom de cette femme exceptionnelle, après avoir dessiné, conceptualisé, au cours de nombreuses rencontres citoyennes, d’ateliers de réflexion ce grand espace de détente, véritable « poumon vert » en centre-ville pour y créer, une plaine fleurie, une aire de jeux, des bancs et tables, des agrès et des brumisateurs ainsi qu’un caniparc et aujourd’hui vous êtes nombreux a vous l’avoir approprié.

Améliorer votre cadre de vie est une priorité pour nous, les efforts que nous déployons dans ce domaine sont souvent contrariés par les incivilités d’une minorité de citoyens, la propreté étant pourtant l’affaire de tous.

Tous les jours, nos agents ramassent de nombreux m3 de déchets, de dépôts sauvages et le coût de cette action n’est pas négligeable d’un point de vue budgétaire. Cela ne suffit plus et nous voulons améliorer la propreté de la ville et endiguer cet incivisme par la création d’une Brigade Cadre de Vie composée d’ASVP et d’agents de la propreté afin de sensibiliser, enquêter et verbaliser le cas échéant. Agissons ensemble afin de préserver notre environnement. 

Une Ville plus accessible, inclusive et bienveillante avec la récente création, dans le parc Jean-Baptiste Lebas, à côté de la mairie, d’une aire de jeux inclusive permettant aux jeunes enfants, valides ou non (handicap moteur, sensoriel et mental), de jouer ensemble. Favoriser l’éveil des plus jeunes enfants par l’ouverture d’une nouvelle ludothèque « Capucins, Capucines » dans le quartier de la Mitterie, dont la transformation est réussie par la réhabilitation d’anciens immeubles et l’arrivée de nouveaux logements, de jardins partagés, des jeux pour les enfants et l’installation d’une nouvelle Maison des Solidarités, un lieu magnifique, fonctionnel pour la vie citoyenne et au service des habitants. La végétalisation des cours d’école s’est poursuivie avec celles de Léon Blum et Paul Bert, afin d’améliorer le cadre de vie des enfants en leur faisant découvrir la nature et la biodiversité au quotidien ; ces actions sont concertées avec la communauté éducative en prenant en compte la parole des enfants.

Récemment, nous avons initié une grande concertation sur la métamorphose de notre belle « Cité-Jardin » de la Délivrance ; vous donner la possibilité de vous exprimer, de contribuer à la fabrication de l’action politique dans la ville est pour nous essentiel et beaucoup d’entre vous ont répondu positivement à cette démarche.

Il s’agit avant tout, de respecter l’histoire et le concept de la « Cité Jardin » forme d’urbanisme social qui souhaitait loger décemment les agents de la SNCF.

Construit en 1921, ce quartier mérite une requalification avec des objectifs clairs afin d’apaiser la circulation et partager l’espace public en assurant la sécurité de chacun et notamment celle des piétons et des cyclistes ; en valorisant tout ce patrimoine végétal.

Enfin, au cœur de notre projet politique, nous cultivons en permanence ce lien de confiance et de proximité avec vous tous, avec les nombreuses associations qui font que notre Ville se caractérise par son dynamisme associatif.

Dans cette période d’incertitudes, d’accroissement des inégalités, nos priorités sont réaffirmées : l’action sociale, la transition écologique, la défense des services publics et l’accompagnement de chacun.

Tous les élus de notre groupe vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et resteront mobilisés en 2024, avec la même détermination, au service de tous les habitants.

Alain GRILLET, Groupe Socialistes, écologistes et citoyens

 

 « Groupe des élu.e.s écologistes »

Un projet de transformation de la circulation et des déplacements est en cours de discussion à la Délivrance. Les élu.e.s écologistes prennent toute leur place dans ce débat avec des propositions constantes depuis longtemps. En effet, dans toute la ville nous avons besoin de pistes cyclables sécurisées qui encouragent la pratique du vélo, moyen de déplacement écologique et économique. Ce développement des aménagements cyclables doit être l’occasion de limiter la place des voitures et de végétaliser les voiries avec des plantations d’arbres sur des places de stationnement, comme cela se fait dans de très nombreuses villes.

De la même façon, la mise en œuvre d’un «plan camions» doit limiter le transit des poids lourds dans la ville et interdire ce transit quand les camions n’ont pas de livraison à faire à Lomme.

Saïd BECHROURI, Vincent DHELIN, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA-TARANTO

Groupe des écologistes Lomme verte

 

« Faire respirer Lomme » 

Tribune non-transmise

Catherine DE RUYTER, Nicolas GROSSE et Philippe DUEZ / Groupe Faire respirer Lomme

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

Dis maman, c’est quand l’égalité ?

Le mouvement #MeToo a placé sous les projecteurs la question des violences sexistes et sexuelles. Il a obligé la société à entendre la parole des femmes.

Nous sommes convaincus que l’action publique doit participer à la lutte contre le patriarcat à l’origine de toutes ces formes de violence : physique, psychologique, économique…

Ce combat est très loin d’être terminé.

C’est un défi quotidien que nous devons relever pour accompagner les femmes et les enfants malgré les désengagements de l’État ;

Aux Lommoises et aux Lommois, nous souhaitons une bonne fin d’année.

Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE

Groupe des élus communistes, républicains et citoyens

« Union rassemblement National et Indépendants »

Tribune non-transmise

Maxime MOULIN, Union rassemblement national et indépendant

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

A la rencontre de vos élus

Les élus référents de quartier vous reçoivent sans rendez-vous !

Voir
Séances du Conseil Communal

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
Vos élus

Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer