Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

Après le grand succès du carnaval, revisité cette année, avec son bal populaire, Lomme a fêté l’été au travers des dizaines de manifestations « LES ESTIVALES » en retrouvant le temps de la fête, des sorties ou des activités de plein air.

Cette seconde édition des ESTIVALES » riche et variée, en partenariat avec les associations locales, vous a permis de participer joyeusement, gratuitement et de façon massive à ces spectacles, animations, concerts, cinéma de plein air, initiations ou encore fêtes de plein air dans tous les quartiers de la ville. Remercions tous ceux qui y contribuent à commencer par les services municipaux qui ne comptent pas leur effort pour la réussite de ces manifestations mais aussi tout le tissu associatif qui participe à ce dynamisme culturel et que nous avons à cœur de soutenir.

La culture est aussi un marqueur fort de notre gestion municipale, elle ne peut pas être l’apanage de quelques-uns, c’est pour cela que notre politique culturelle s’ouvre à un public le plus large possible.

La culture pour tous, la culture hors les murs ne sont pas pour nous des slogans mais des réalités au travers de notre programmation culturelle riche et diversifiée, qui fait rayonner notre cité et contribue à son attractivité en s’adaptant aux nouvelles pratiques culturelles comme le numérique, et en répondant aussi à vos attentes.

Le fait de savoir si la culture est essentielle ou non, pour nous tous, ne peut plus être un débat, c’est une ressource indispensable qui répond au besoin de sens, de collectif, de partage, d’échange, de vivre ensemble.

Afin de garantir un accès à la culture pour tous, nous actionnons différents leviers :

> L’école joue un rôle fondamental au travers de notre PEG (plan éducatif global) prochainement actualisé, qui donne des moyens significatifs comme la BCD (Bibliothèque et centre de documentation) récemment inaugurée à l’école Voltaire Sévigné et qui permet aussi aux enfants de s’initier, en autres, à des pratiques artistiques.

> Une politique tarifaire volontariste avec de nombreuses manifestations gratuites, notamment sur les grands rendez-vous annuels.

> Des écoles municipales (musique, danse, couture) pour satisfaire vos envies d’expression et laisser libre cours à votre imagination quel que soit votre âge.

> Des équipements culturels emblématiques qui font référence dans la métropole :

→ L’Odyssée Médiathèque, lieu vivant d’échanges, de rencontres, de formation, d’incitation au numérique ou chacun d’entre nous peut y trouver son compte.

→ La Maison Folie Beaulieu : de la culture sous toutes ses formes avec le cinéma, la danse, le théâtre, le bal, des expositions etc.

> Un programme de rénovation de nos équipements, pour plus de confort, en intégrant la dimension énergétique et durable, sera réalisé d’ici la fin du mandat :

→ L’espace des tisserands, victime du succès de sa fréquentation, sera réaménagé, prenant en compte les aspects d’accessibilité, de sécurité, d’isolation thermique.

→ La maison des enfants rénovée, permettra des conditions plus favorables pour les associations ainsi que pour les accueils de loisirs.

> Dans quelques années, Un projet d’ampleur autour des cultures numériques, sera réalisé :
LE TRINUM, lieu multi fonctionnel, en lien avec la médiathèque, à la fois espace éducatif, culturel et associatif autour du numérique auquel s’ajoutera un laboratoire citoyen et une salle de spectacle polyvalente.

Ensemble, faisons vivre la culture, au bénéfice de tous et dans tous quartiers.

Alain GRILLET
Socialistes, écologistes et citoyens

« Groupe des élu.e.s écologistes »

Parlons d’énergie !
Cet été, le porte parole du gouvernement Olivier Véran, demande aux citoyens de faire des efforts en terme de réduction d’énergie. Nous, écologistes, nous en convenons. Mais ce n’est pas seulement aux citoyens d’être exemplaires.
Nous souhaiterions que sur Lomme, les commerces, les banques, prennent part à cet effort en éteignant leurs vitrines lorsqu’ils sont fermés, qu’il n’y ait plus de panneaux publicitaires électriques qui consomment en continu.
L’Etat doit, en premier lieu, aider les particuliers dans le financement pour la rénovation énergétique des logements. Afin de participer à cet effort, notre commune de son côté doit investir massivement dans la rénovation énergétique des bâtiments à sa charge. L’écologie, c’est investir dans le présent pour mieux vivre l’avenir.

Véronique DELEPLANQUE, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA TARANTO, Vincent DHELIN
Groupe des élu.e.s écologistes

« Faire respirer Lomme » 

Rentrée scolaire, rentrée politique

Nous souhaitons aux élèves et enseignants des écoles lommoises une année scolaire studieuse, épanouissante et pleine de succès.

La rentrée ne doit pas faire oublier l’été caniculaire éprouvant pour les plus vulnérables et notamment nos aînés. L’urgence climatique se matérialise chaque jour davantage pour les Lommois confrontés à la chaleur et à la sécheresse. L’adaptation au changement climatique est au cœur de nos préoccupations.

Nous espérons donc que le nouveau maire de Lomme sera (plus que l’ancien) réceptif à toutes les propositions pour relever ce défi climatique...

Victoria GODEFROOD-BERRA, Jérôme FRANCIN, Nathalie LAPERE 
Groupe Faire respirer Lomme

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

LA RÉPUPLIQUE FRACTURÉE

Le « Front Républicain », qui avait assuré l’échec de Le Pen à la Présidentielle, a-t- il vécu ? Deux députés RN sont élus au Bureau de l’Assemblée Nationale, avec la complicité de certains députés LR et macroniens.

C’est la porte ouverte à une politique réactionnaire aggravée, au renforcement des injustices et des inégalités. Pourtant, l’élection de Roger Vicot et les autres victoires de la NUPES dans l’agglomération lilloise, auxquelles les communistes ont pris toute leur part, constituent une force d’ancrage en faveur des luttes progressistes. Les droites devront en tenir compte.

Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE
Groupe des élus communistes, républicains et citoyens

« Union rassemblement National et Indépendants »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Ordre du jour du prochain Conseil Communal

Consultez ci-dessous la convocation et l'ordre du jour du prochain Conseil Communal. 

Voir
Séances du Conseil Communal

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
Vos élus

Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer