Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

"Sport Santé : une politique ambitieuse. Notre programme municipal prévoit de lier le sport aux questions de santé et de bien-être à travers un large programme, avec cet objectif : Vivre en forme et quel que soit son âge pour tous les Lommois.
Si la crise sanitaire a entrainé la fermeture des infrastructures sportives (gymnase, piscine, etc) et a mis un coup d’arrêt à nos toutes nos activités et notamment nos pratiques sportives ; Nous savons compter sur l’engagement des responsables de nos associations, nombreuses et dynamiques, pour reprendre sans tarder leurs activités.
Elles ont reçu un soutien sans faille de la municipalité par la reconduction ou le maintien de leur subvention et demain une nouvelle aide leur sera accordée sur la tarification des licences notamment en faveur des enfants.
Le retour à une vie normale, l’arrivée de l’été nous permet de réactiver notre projet de sport santé pour tous que nous avons dû mettre en sommeil face à cette pandémie sans précédent.
La pratique d’activités physiques et sportives prise au sens large du terme, tout au long de la vie, est un vecteur de bonne santé physique (moins d’accidents cardio-vasculaires, meilleure capacité respiratoire, meilleure qualité de sommeil, moindre recours aux médicaments, lutte contre l’obésité ,..) mais aussi psychique (réduction du stress et de l’anxiété)
De nombreuses études scientifiques nous prouvent que bouger, courir, sauter, danser, ou autre activité physique nous permet de garder plus longtemps une meilleure forme, et marcher ou faire du vélo contribue en plus à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre.
A l’inverse, le stress, l’accélération de nos rythmes de vie, l’utilisation intensive de la voiture ou encore le temps croissant passé devant les écrans sont autant de facteurs qui concourent à une sédentarisation excessive et nocive pour la santé. 
Pour répondre à vos demandes d’amélioration du bien-être au quotidien, nous souhaitons vous proposer notre programme de sport santé afin d’accompagner chaque étape de la vie des Lommois.
Cette politique locale de santé publique ambitieuse et innovante a pour but de faciliter l’accès à la pratique du sport pour tous, en particulier pour les personnes qui en sont très éloignées et qui ne pratiquent aucune activité physique par manque de temps, de motivations ou pour des raisons médicales.
Nous devons permettre à chacun quel que soit son âge ou sa situation de trouver sa ou ses réponses les plus appropriées. Le démarrage de ce programme débutera à la rentrée de Septembre par une grande fête du sport qui réaffirmera bien évidemment notre soutien aux clubs sportifs mais qui permettra de faire la promotion du sport pour tous et d’en faire connaître ses bienfaits.
Le sport à l’école, connaitra un essor important à la fois pour des enfants ayant besoin d’activités sportives mais aussi par exemple par une augmentation du temps de pratique en piscine afin d’améliorer le savoir nager de tous élèves.
L’autre objectif majeur de cette politique, sera également d’améliorer grâce au sport ; le quotidien des personnes atteintes d’affections longues durées ou maladies chroniques (sport sur ordonnance). 
En effet, dans le cadre du parcours de soins, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Nous encouragerons et expérimenterons le dispositif de sport santé sur ordonnance en y associant bon nombre de partenaires en commençant par les professionnels de santé.
Sans être sportif dans l’âme, préservons notre capital santé et améliorons notre qualité de vie, par un minimum d’activité physique."

Alain GRILLET
Socialistes, écologistes et citoyens

« Groupe des élus écologistes »

"Après cette année difficile, voici un temps de vacances et de repos qui ne doit pas nous faire oublier les enjeux importants du changement climatique et de la transition écologique à mettre en œuvre. L’été nous ramène les vagues de chaleur et la nécessité de développer les puits de fraîcheur dans la ville avec de nouveaux espaces boisés qu’il faut développer dans tous les quartiers. Beaucoup de nouveaux projets immobiliers voient le jour et se développent. Les élus écologistes sont aux cotés des habitants pour rappeler l’importance d’équilibrer ces constructions avec des surfaces égales d’espaces verts réclamés aujourd’hui dans des quartiers historiquement construits autour d’ateliers et de fabriques. Notre ville doit se reconstruire autour de nouveaux jardins pris sur les anciennes friches industrielles.

Le groupe des élu-e-s écologistes Lomme Verte 

« Faire respirer Lomme »

"Merci aux Lommois qui depuis 1 an… 
… nous font confiance, ont rejoint le collectif FAIRE RESPIRER LOMME et nous soutiennent. Fidèles à nos engagements de campagne, lors de cette 1ère année de mandat, nous avons défendu l’intérêt des Lommois sur l’aménagement de Lomme (extension de la gare d’eau, ancienne place du marché), l’accès à la fibre ou encore l’état de propreté de la commune. Nous poursuivrons notre mandat d’opposition avec l’objectif, faute de moyens matériels pour agir directement, de faire émerger, grâce à nos interventions et propositions, des réponses et solutions pour mieux vivre à Lomme."

« Faire Respirer Lomme »
Victoria Godefrood-Berra, Jérôme Francin, Nathalie Lapere

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

"Alors que les fonctionnaires territoriaux ont été largement mobilisés pendant la pandémie, le dernier acte de la loi de transformation de la fonction publique, qui vise à augmenter de façon injustifiée leur temps de travail, sonne comme une provocation de plus ! En s’attaquant plus particulièrement aux droits des agents territoriaux, le gouvernement vise également à diviser les fonctionnaires entre eux.
Enfin, sous prétexte d’harmonisation, cette loi constitue une nouvelle attaque contre l’autonomie des collectivités territoriales.
Nous exigeons l’abrogation de la loi de transformation de la fonction publique !"

Groupe Communiste, Républicain et Citoyen
Valéria GRASSELLI, Michel VANHÉE, Philippe LEMIERE

« Union rassemblement National et Indépendants »

"Droguerie sociale et solidaire : consommez cocaïne, héroïne, crack, etc. (7j/24h)
Socialistes, écologistes et marcheurs auront leur salle de shoot, validant les toxicomanes dans leur addiction et permettant aux dealers de vendre leur produit de mort, tout ceci à vos frais.
Nous, on ne transige pas."

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Vos élus

L'installation du Conseil Communal a eu lieu le dimanche 5 juillet 2020. Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir
Séances du Conseil

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
L'Atelier des Enfants

Le Conseil des Jeunes Lommois (dont le mandat s’est achevé en 2018) a prouvé que la jeunesse de la commune est souvent source d’idées précieuses,...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer