Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

Le 24 avril dernier, Emmanuel Macron a été reconduit dans ses fonctions de Président de la République française face à la candidate d’extrême droite. Vous avez été 60,73% à Lomme, à lui avoir octroyé vos suffrages, signe de votre attachement aux valeurs de la République, à celles que nous défendons et faisons vivre dans notre ville.

Pourtant cette élection révèle aussi, avec force, une France coupée en deux, aux préoccupations, inquiétudes, difficultés bien distinctes. C’est aussi le fruit de choix politiques qui aujourd’hui posent de nombreuses questions et méritent assurément des réponses. Elles sont attendues. Tant au niveau national qu’au niveau local considérant les enjeux liés à la sécurité et la tranquillité.

Devant ce constat, plus que jamais, notre pays a besoin d’apaisement, de respect, de justice, de sécurité, d’égalité et de fraternité. Comme partout ailleurs la civilité ne se décrète pas avec des mots mais doit être au cœur de nos discours et de nos actes en tant que citoyens. C’est à la fois une démarche individuelle et collective qui doit entrainer vers une société et une ville plus apaisée. Les lois et les règles sont établies pour que chacun ait bien conscience des limites que notre société se donne afin de vivre ensemble.

Dans ce numéro dédié à notre police municipale, vous avez un large aperçu de son action au quotidien pour assurer votre tranquillité. La police municipale de Lomme participe depuis sa création et son développement à cet apaisement pour prévenir les risques et les conflits et évidemment sanctionner lorsque les circonstances l’exigent. Cette police municipale Lommoise, nous l’avons voulue au plus proche de vous. C’est sa marque de fabrique, son engagement, « sur le terrain ». Nous l’avons voulue attentive et mobilisée face aux incivilités qui abiment votre quotidien. Là, est sa mission essentielle. Pour y parvenir, elle doit être co-produite avec un ensemble d’autres acteurs que sont la police nationale, les médiateurs... avec leurs missions propres. Nous y travaillons sans relâche. Tous les jours de l’année. Avec des moyens nouveaux, le recrutement de 5 policiers municipaux supplémentaires, des idées nouvelles comme la future brigade du cadre de vie, une méthode éprouvée, celle de l’hyper proximité, les élus locaux sont à l’échelle de notre ville dans un double rôle : d’ensemblier pour coordonner avec l’État la sécurité et la tranquillité et d’action pour rencontrer, dialoguer, prévenir et rappeler à l loi et aux règles.

Pour autant, la lutte contre la délinquance et l’insécurité relève de la mission régalienne de l’État qui l’exerce via la police nationale et la justice. Il fixe les moyens humains et matériels sur le territoire national et dans chaque circonscription de police. Sur ce sujet, les moyens dédiés ont beaucoup varié depuis 20 ans, au gré des politiques menées selon les gouvernements, les restructurations des forces de police, de la raréfaction des moyens alors que les besoins restaient pourtant importants dans notre pays et dans notre circonscription de police, large et étendue.Dans tous les cas, la ville de Lomme assume son engagement, ses choix, sa politique et rappellera chaque fois qu’il le faudra l’État à ses devoirs et responsabilités.

Alain GRILLET

Groupe Socialistes, Socialistes, écologistes et citoyens

« Groupe des élu.e.s écologistes »

Le nouveau projet d’aménagement des Rives de la Haute Deûle au Marais a été présenté à la presse et au Conseil communal. Pour les écologistes, le compte n’y est pas puisque le nouveau projet ressemble beaucoup à l’ancien. On y retrouve le même nombre important de nouveaux logements construits en tours ou en immeubles.

On peut saluer le choix de protéger certains arbres en place pour favoriser la biodiversité mais nous regrettons que malgré nos propositions, il n’y a toujours pas l’espace vert central demandé pour les enfants et les familles du quartier.

Le risque climatique nous impose de trouver de nouveaux équilibres dans nos villes et de construire moins pour rénover plus. L’écologie c’est d’abord mieux vivre dans son quartier avec des femmes et des hommes plus au contact avec la nature.

Véronique DELEPLANQUE, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA TARANTO, Vincent DHELIN

Groupe des élu.e.s écologistes Lomme verte

« Faire respirer Lomme » 

MERCI !

Les élus FAIRE RESPIRER LOMME, membres de la majorité présidentielle, souhaitaient remercier tous les Lommois qui ont voté pour Emmanuel Macron le 24 avril 2022. Si pour les uns, ce choix représente un vote d’adhésion, pour d’autres, il a été plus difficile, mais quoi qu’il en soit, constitue une expression républicaine courageuse et salvatrice car elle a permis de faire barrage à l’extrême droite.

Notre objectif à l’issue de cette élection : rassembler TOUS les Lommois grâce à un dialogue constructif pour bâtir ensemble un projet qui répond à leurs attentes
et ambitions pour les 5 prochaines années. 

Victoria GODEFROOD-BERRA, Jérôme FRANCIN, Nathalie LAPERE

Groupe Faire respirer Lomme 

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

« Union rassemblement National et Indépendants »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Ordre du jour du prochain Conseil Communal

Consultez ci-dessous l'ordre du jour du prochain Conseil Communal. 

Voir
Séances du Conseil

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
Vos élus

L'installation du Conseil Communal a eu lieu le dimanche 5 juillet 2020. Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer