- Solidarité
- Personnes en situation de handicap
- C.C.A.S.
- Seniors
- Services aux seniors
- Service de coordination d'aide à domicile
- Service de portage de repas à domicile
- Accueil de jour "Les Roses"
- S.S.I.A.D
- Téléalarme
- Proximité
- Habitat Logement
- Santé
Accessibilité de l'Hôtel de Ville
Une Mairie accessible à tous !
La Ville de Lomme adhère depuis longtemps à l’idée qu’il faut permettre aux personnes à mobilité réduite de mener une vie autonome. Ainsi, la Mairie se doit de favoriser les déplacements en son sein.
Dans le cadre des Ad’Ap (agenda d’accessibilité programmée) en 2016, votre Mairie a continué de se transformer pour accueillir tous les publics, de la meilleure façon possible. Dans ce sens, c’est toute l’accessibilité du site qui a été revue, de façon durable, pour permettre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite.
Les modifications apportées au bâtiments et aux structures d’accueil :
> Une signalétique spécifique pour une meilleure identification des espaces adaptés ;
> Des bandes adhésives sur les surfaces vitrées pour accentuer leur visibilité ;
> La réfection des trottoirs ;
> Une meilleure matérialisation au sol des places de stationnement handicapées ;
> La transformation du parking ;
> L’élaboration d’un accès spécifique pour les personnes en fauteuil ;
> La mise en peinture des obstacles pour accentuer les contrastes visuels ;
> La pose de mains courantes et un traitement spécifique des escaliers (largeurs de marches, contremarches, bandes rugueuses…).
> La mise en place de bandes de guidage ;
> L’installation de détecteurs de présence pour l’éclairage du sous-sol ;
> La réfection des banques d’accueil de la mairie ;
> L’utilisation d’un amplificateur sans fil pour l’accueil des personnes malentendantes (cette « valise » permet de raccorder un appareil auditif par exemple à un système d’amplification. Ce dispositif peut être mis en place pour les réunions, les mariages, les baptêmes, les conseils communaux… Ce dispositif est disponible sur simple demande) ;
> La mise aux normes de l’ascenseur ;
> La mise aux normes des sanitaires ;
> La mise en place d’un accompagnement et de services adaptés pour les personnes en situation de handicap mental.
Intégrés à chaque projet de rénovation de l’ancien, les travaux sont planifiés à travers un Agenda d’Accessibilité Programmée (2016-2024) entrepris dans le cadre de la délégation politique « Accessibilité » et le plan « Vivre en Ville ».
INFOS AU 03 20 22 76 22 / HÔTEL DE VILLE