L'apprentissage des mobilités

Partager sur :

Google+

Les BCD équipées

Se rendre à l’école, au travail, chez des amis… la question des déplacements occupe une place considérable dans notre quotidien. C’est pourquoi les enseignants abordent régulièrement ce sujet avec leurs élèves.

A ce propos, un travail partenariat entre certaines écoles de la ville, l’Odyssée médiathèque, le Centre ressources en Ecomobilité et la MEL a permis la création de malles de libres dédiés à la Mobilité douce. L’objectif de cette initiative est de pouvoir sensibiliser les enfants aux mobilités alternatives à la voiture individuelle : vélo, trottinette, rollers... Les enfants découvrent à travers les histoires de Tchoupi, Petit Ours Brun ou encore Dora, les divers modes de déplacement, sans oublier d’aborder la sécurité et les dangers de la route.

Cette initiative a d'ailleurs été récompensée du prix "Talent du vélo Pédagogie" au concours "Talents du vélo" organisé par le Club des villes et territoires cyclables. 

Ces malles sont proposées aux enseignants, mais ces ouvrages peuvent aussi être empruntés par les adhérents de l’Odyssée médiathèque !L

Initiations péri et extra scolaires

Les acteurs de l'éducation oeuvrent durant les temps d’écoles, comme sur les temps périscolaires et des accueils de loisirs, qui jouent leurs rôles également en transmettant les bonnes pratiques. Chaque année, des ateliers autour de la découverte du vélo sont menés au sein des écoles de la ville. Ces temps dédiés permettent aux enfants d’acquérir ou de renforcer la maîtrise, tout en apprenant les règles de sécurité et le code de la route avec les agents de la Police municipale.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer