Les cours d'écoles végétalisées

La végétalisation des cours d’école des 15 écoles de la Ville est un projet important de l’équipe municipale, avec un double regard : celui d’une Ville en TransitionS - depuis 2015, mais aussi celui d’une Ville éducative - qui porte son Projet Éducatif Global depuis une quinzaine d’années.

Partager sur :

Google+

Un projet d'ampleur

À Lomme, les initiatives pour végétaliser les cours des écoles et les transformer en îlots de fraîcheur et de biodiversité se multiplient.

L’idée est simple : inscrire ces sites scolaires dans des écoles dites « en transitions » permettant à nos élèves, aux équipes enseignantes et au personnel périscolaire, de mieux vivre dans l’école. Il s’agit de rendre la part du bitume moins importante, de végétaliser les espaces et de retrouver plus d’herbe, plus de nature dans les écoles... pour améliorer le quotidien des jeunes lommois.e.s.

Objectifs :

  • lutter contre le réchauffement climatique
  •  proposer des espaces de nature pensés également comme des lieux pédagogiques et d’éveil à la nature pour tous les enfants

Des espaces de nature pour une école durable

Lomme mène une politique ambitieuse afin de renforcer son action pour lutter, à son échelle, contre le réchauffement climatique et s’adapter à ses impacts sur son territoire. Concrètement, le projet, réalisé en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille, consiste à transformer les cours de récréation en îlots de fraîcheur, en végétalisant les cours et en choisissant des matériaux plus naturels comme le bois afin de réduire la place du béton, source de chaleur. Les nouvelles cours proposent ainsi plus de végétation, des coins calmes, des jeux inventifs et une meilleure répartition de l’espace pour le bien-être des enfants.

Première école : Langevin

ecole langevin La première école végétalisée est l’école maternelle Langevin, qui a répondu positivement à l’appel à projet lancé par la Ville. Le projet est déjà bien amorcé et visible. Les infrastructures ont été dessinées mais les plantations arriveront plus tard, dans le respect du rythme naturel de la flore. Depuis de longs mois, avec l’ensemble des enseignant.e.s, les parents d’élèves élu.e.s mais aussi quelques enfants, la Ville a co-construit ce projet impulsé par l’école. cour langevin

Le service Environnement et ses partenaires sont intervenus dans un premier temps sur des aménagements techniques, comme la pose de nouveaux mobiliers (bancs, pergola), la plantation de haies, arbustes et autres vivaces de grande hauteur. Puis, les enfants de moyenne et grande sections sont venus les seconder en plantant des arbres et de nouvelles petites vivaces... Une belle façon de les initier aux métiers techniques et de les sensibiliser à l’environnement !

Un dispositif réfléchi

La cour a été entièrement repensée : le dispositif racinaire des arbres a été protégé, la reprise du bitume a permis de faire émerger des espaces de pelouse, tout en gardant un usage totalement récréatif, comme l’avaient souhaité les différents acteurs de l’école.

Les écoles Defrenne et Salengro (2022-2023)

cour de l'école Roger Salengro Après l’école maternelle Langevin, c’est au tour des écoles Defrenne et Salengro (photo de gauche) d’intégrer des espaces de nature dans chacune de leur cour. Les travaux débuteront à l’automne pour l’école Defrenne contrairement à l’école Salengro où des engins de chantier se sont déjà activés dans la cour cet été. Ils se poursuivront durant les vacances d’octobre.

Des cours d'écoles à hauteur d'enfants

Dans ces 2 écoles, de nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces seront plantés et les élèves pourront profiter de nouveaux espaces verts mais également d’installations et d’équipements à hauteur d’enfants parmi lesquels des carrés potagers, bacs de compostage, du mobilier et des jeux extérieurs durables, des hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux... Autant d’éléments qui renforcent le contact des enfants avec la nature et le vivant, favorisent l’apprentissage de la biodiversité.

Ce programme de végétalisation est conçu avec les enfants et la communauté éducative grâce à l’accompagnement du pôle animation et éducation à l’environnement de la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la nature, qui dans le cadre d’ateliers participatifs, anime la réflexion sur les nouveaux usages des cours d’école.

A terme, des ateliers de plantations avec les enfants seront organisés afin de les initier et de les sensibiliser à l’environnement. Car c’est en nourrissant le lien avec la nature que les enfants deviendront, demain, des adultes plus sensibles à la protection de l’environnement.

Les écoles Léon-Blum et Paul-Bert (2023-2024)

Après Langevin, Defrenne et Salengro, c’est au tour des écoles Leon-Blum et Paul-Bert de végétaliser leurs cours. Un projet de 200 000€ pour répondre aux enjeux climatiques et proposer différentes formes de socialisation aux enfants.

Après une première phase pour décaisser plus de 2300 m2 d’enrobé, est venu le temps des plantations, avec les enfants pour leur permettre de mieux prendre conscience de leur nouvel environnement, sous le regard expert des agents en charge des espaces verts.

Trois nouveaux arbres dans chaque école viendront apporter leur ombre. Les enfants pourront profiter de mobiliers qui offriront de nouveaux points de vue et d’un espace de jeu sous forme de parcours qui sera mis en place pour jouer et profiter pleinement d’une nouvelle cour à vivre.

___________

A terme, 10 « cours à vivre » seront ainsi créées dans les écoles de la Ville !

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer