Les cours d'écoles végétalisées

La végétalisation des cours d’école des 15 écoles de la Ville est un projet important de l’équipe municipale, avec un double regard : celui d’une Ville en TransitionS - depuis 2015, mais aussi celui d’une Ville éducative - qui porte son Projet Éducatif Global depuis une quinzaine d’années.

Un projet d'ampleur

L’idée est simple : inscrire ces sites scolaires dans des écoles dites « en transitions » permettant à nos élèves, aux équipes enseignantes et au personnel périscolaire, de mieux vivre dans l’école. Il s’agit de rendre la part du bitume moins importante, de végétaliser les espaces et de retrouver plus d’herbe, plus de nature dans les écoles... pour améliorer le quotidien des jeunes lommois.e.s.

Première école : Langevin

ecole langevin La première école végétalisée est l’école maternelle Langevin, qui a répondu positivement à l’appel à projet lancé par la Ville. Le projet est déjà bien amorcé et visible. Les infrastructures ont été dessinées mais les plantations arriveront plus tard, dans le respect du rythme naturel de la flore. Depuis de longs mois, avec l’ensemble des enseignant.e.s, les parents d’élèves élu.e.s mais aussi quelques enfants, la Ville a co-construit ce projet impulsé par l’école.

Le service Environnement et ses partenaires sont intervenus dans un premier temps sur des aménagements techniques, comme la pose de nouveaux mobiliers (bancs, pergola), la plantation de haies, arbustes et autres vivaces de grande hauteur. Puis, les enfants de moyenne et grande sections sont venus les seconder en plantant des arbres et de nouvelles petites vivaces... Une belle façon de les initier aux métiers techniques et de les sensibiliser à l’environnement !

Un dispositif réfléchi

La cour a été entièrement repensée : le dispositif racinaire des arbres a été protégé, la reprise du bitume a permis de faire émerger des espaces de pelouse, tout en gardant un usage totalement récréatif, comme l’avaient souhaité les différents acteurs de l’école.

Le mot de...

Olivier Caremelle
Adjoint Délégué à l’éducation

« A Lomme, nous avons la volonté de créer des écoles en transitions pour faire grandir les Lommois.e.s de demain. »