Démocratie participative > L'énergie citoyenne

En décembre dernier, le Conseil Communal a voté une délibération pour accélérer la dynamique des TransitionS dans notre ville, à travers un plan d’actions pour les 10 prochaines années. Elle repose sur 8 priorités pour avancer sur le chemin d’une ville + durable et + solidaire ! Focus sur l’une des priorités : la démocratie participative avec 3 ambitions : Permettre l’appropriation des TransitionS par tous, renforcer la capacité d’agir, l’autonomie des habitant.e.s : réduire les inégalités sociales et environnementales.

Partager sur :

Google+

Lomme est riche d’une histoire citoyenne jalonnée depuis 2002 par différentes expériences de démocratie participative. Les instances, regroupées au sein du Labo Citoyen ont été repensées en 2018 afin de renforcer la participation citoyenne.

Le “Labo Citoyen” regroupe plusieurs instances de démocratie participative comme l’Atelier des Enfants pour les petit.e.s Lommois.es, l’Atelier Citoyen pour les adultes, ou encore l’Atelier des Sages pour les seniors. Il comprend aussi le Budget participatif, octroyant des financements pour des projets d’intérêt général portés par les habitant.e.s. Ces dispositifs permettent à chaque habitant.e de co-construire la ville de demain. C’est enfin la plateforme participative en ligne #LommeConsult’, permettant aux Lommois.e.s de s’exprimer librement sur des sujets qui les concernent. À ce propos, une consultation jeunesse a été lancée du 1er février au 31 mars, afin de mieux comprendre les attentes et besoins des adolescent.e.s et jeunes adultes, et ainsi adapter la politique jeunesse lommoise.

Zoom sur deux organes du Labo Citoyen : #LommeConsult’ et le Budget Participatif.

Consultation jeunesse : 1er février > 31 mars

Saviez-vous que les jeunes représentent plus qu’un quart de la population sur notre territoire ? Et force est de constater que cet échantillon de population est particulièrement diversifié sur le plan éducatif, culturel comme sportif. Il convient donc d’apprendre à connaître davantage les jeunes qui habitent, étudient et pratiquent un loisir à Lomme, et d’identifier leurs attentes et aspirations.

C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, la municipalité a lancé une consultation à destination des 13-29 ans, du 1er février au 31 mars 2022. Cette consultation a été proposée en ligne, sur la plateforme #LommeConsult’ et portait sur diverses thématiques, de la culture à l’emploi, en passant par le sport. Les jeunes ont pu également déposer leurs idées sur des formulaires papiers.

D’ici cet été, les résultats de cette enquête seront rendus publics, et un nouveau plan d’actions prenant en considération les attentes et besoins exprimés sera conduit par l’équipe municipale.

Le mot de...

03052021-Aure-lie-Avril_DR

Aurélie Avril, 
Directrice du pôle Ville Citoyenne et Entreprenante  

Vous venez de prendre vos fonctions en tant que Directrice du pôle Ville citoyenne et entreprenante… Pourquoi avoir choisi cette mission ?

Dans mes précédentes expériences, j’ai eu l’opportunité de développer la participation citoyenne pour renforcer la parole de chacun dans l’élaboration des politiques publiques et les grands projets structurants. J’ai aussi oeuvré sur des missions essentielles : la prévention de la délinquance, la citoyenneté et la jeunesse, dont l’octroi d’aides destinées à favoriser l’insertion sociale et ou professionnelle des jeunes en grande difficulté. J’avais donc très envie de continuer à travailler sur des missions de proximité, au service des citoyens sur diverses thématiques. Ce poste est passionnant !

Une consultation jeunesse vient d’être lancée. Quels sont les enjeux ?

Ce n’est pas toujours évident pour les jeunes de trouver des réponses à leurs questions d’orientation, de logement, de droits… mais aussi de savoir vers qui se tourner pour construire des projets et participer à la vie de la commune. C’est pour toutes ces raisons qu’une consultation jeunesse vient d’être lancée. Portée par Bouchta Douichi, Adjoint à la Jeunesse, elle s’adresse aux jeunes de 13 à 29 ans et à leurs parents, et nous permettra d’évaluer le fonctionnement de nos services délivrés à la jeunesse, mais aussi de recueillir les envies, besoins et attentes des jeunes pour se sentir encore mieux dans leur ville et dans leur vie.

 … Et après ?

Nous irons à la rencontre du plus grand nombre, et des ateliers thématiques seront proposés pour échanger plus spécifiquement sur des sujets choisis par les jeunes. Tout ce qui aura été écrit et dit sera analysé et des propositions seront faites pour améliorer le fonctionnement de notre Point d’Information Jeunesse et pour renforcer ou développer des services pour les jeunes. Je suis certaine que nous découvrirons d’excellentes idées et que nous pourrons co-construire de beaux projets. Je n’ai plus qu’un mot à dire : à vous la parole !

Le saviez-vous ?

Au-delà de la consultation jeunesse, la démocratie participative se dévoile aussi à travers diverses consultations, menées tout au long de l’année. Pour les retrouver, rendez-vous sur #LommeConsult'.

Ces Lommois qui font la ville

Ils sont collégien.ne.s, lycéen. ne.s, étudiant.e.s, en service civique ou en apprentissage. Ils sont entrepreneur.se.s, musicien. ne.s, sportif.ve.s occasionnel. le.s ou de haut niveau. Ils sont hyper connecté.e.s, ultra engagé.e.s sur des sujets de société... Quel que soit leur profil, nos jeunes sont des citoyen.ne.s passionné.e.s, qui ont besoin de se sentir utile, et qu’il convient d’écouter. 

NOLAN,
Freestyler autodidacte et passionné

26012022-image002

À 18 ans, Nolan étudie à l’Institut Supérieur école numérique et s’adonne dans un même temps à une discipline qu’il pratique avec passion depuis plus de 5 ans maintenant : le football freestyle. Il s’agit concrètement de jonglerie footballistique, sollicitant toutes les parties du corps. Mais le football freestyle pour Nolan, c’est bien plus que ça. Chaque freestyler a sa propre identité, ses propres gestes et chorégraphies et cherche continuellement à se renouveler. Plus qu’un sport, le freestyle est pour Nolan, “un mode de vie”, qui nécessite beaucoup de sacrifices. En pratiquant un sport individuel, Nolan ne peut compter que sur lui-même pour atteindre ses objectifs. Son mot d’ordre : travail, travail, travail. Et il peut être fier de lui. En l’espace de quelques années, Nolan s’est fait un nom. Il a remporté en 2019 les Championnats du Monde de freestyle à Prague (cat. Espoirs / rookies). En décembre dernier, il terminait en quarts de finale aux Championnats de France de Massy. Chaque compétition est pour lui une détermination supplémentaire, pour toujours progresser. En parallèle, il intervient dans de nombreux événements où il propose des démos de freestyle. Aujourd’hui, sa volonté est d’intégrer le Top 4 français et de participer, en août 2022, aux Championnats du Monde de freestyle. Nolan, la Ville de Lomme est derrière toi !

SOUL ELEPHANT,
Un duo musical, générateur de bons moments

23122019-Soul-Elephant_DR-OK

Elisa et Yoan vous disent peut-être quelque chose. En effet, vous les avez sans doute aperçus il y a peu, lors des voeux du Maire diffusés sur les réseaux sociaux de la Ville. Tous deux musiciens passionnés, ils se sont rencontrés en 2020 et ont unis leur passion : un piano, une guitare et deux voix pour animer des événements festifs et conviviaux, sur des tonalités soul-blues & pop. Tous deux sont bercés par la musique. Très tôt, ils étudient en école de musique. Yoan s’est, de son côté, formé en plus aux métiers de la musique à l’EF2M de Tourcoing. On peut vous dire qu’Elisa et Yoan se sont bien trouvés. Yoan est très marqué par la culture rock, Elisa par la soul. Pendant que l’un est au studio, le second s’occupe de la partie administrative et relation client. En bref, Soul Elephant, c’est un puissant duo, une équipe complémentaire, un travail de passionnés, réalisé main dans la main. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de les croiser, on vous invite vivement à les écouter !

ANTONIN,
Artiste rêveur et engagé pour les autres

30052020-Antonin_DR-OK

Antonin a 23 ans, et a un parcours professionnel déjà bien étoffé pour son jeune âge ! Après une formation CAP Paysager au lycée horticole de Lomme, Antonin a voulu découvrir d’autres filières. C’est à ce moment précis qu’il rejoint, en 2018, l’aventure "Fabrique Ta Ville", formation aux nouvelles technologies proposée par la Ville de Lomme. Cette expérience de 6 semaines lui a redonné le goût d’apprendre, l’envie de créer, de parler en public, de se confronter à lui-même et de s’enrichir des autres. Et parce qu’aider les autres, c’est aussi s’aider soi-même, Antonin multiplie les actions de bénévolat pour se rendre utile et trouver sa voie. Il a été bénévole dans des salles de spectacles métropolitaines, participe à l’organisation de festivals, a travaillé  pour les Restos du Coeur et aide en parallèle les personnes isolées, sujettes à la dépression, ou victimes de harcèlement. Passionné de musique, de séries TV, de théâtre et de voyages (il possède d’ailleurs un compte Instagram où il vous fait découvrir la métropole), Antonin a intégré la Mission Locale et bénéficie de la Garantie Jeune. Il recherche aujourd’hui un contrat dans le domaine artistique et culturel. Cher.e.s lecteur.trice.s, peut-être pourriez-vous l’aider à poursuivre ses rêves ?

Vous avez la parole... Place aux actes !

En 2021, la municipalité a lancé son propre Budget Participatif pour faire de Lomme une ville à l’image de ses habitants. Véritable outil d’expression et de décision pour les citoyen.ne.s, le Budget Participatif est un élément essentiel de la démocratie de proximité. Après les phases de dépôts des projets et de votes, le Jury citoyen s'est réuni en février pour entendre les porteurs des 10 projets retenus et déterminer le montant attribué à chacun d’entre eux. Voici les 10 projets retenus :

  1. Une initiation des jeunes et des aînés à la pêche,
  2. Un composteur collectif au Marais, place de la Libert,
  3. L’installation d’un frigo solidaire aux Restos du Coeur,
  4. Une salle d’activités pour ados (lire ci-dessous),
  5. Le fleurissement de la cour Godard,
  6. La plantation d’arbres fruitiers en ville,
  7. L’installation de ruches à Lomme,
  8. Des ateliers d’aide à la réparation de vélo,
  9. La végétalisation des rues et des ateliers de sensibilisation,
  10. Des poules en ville pour réduire les déchets. 

Et parmi ces projets, les Lommois ont aussi pensé à divertir nos jeunes.

Zoom sur... 

Le projet de Karine Boulonne : une salle d’activités pour ados  

05112021-Karine-Boulonne_DR "Je suis Principale adjointe au collège Guy Mollet et suis amenée à travailler au quotidien avec les adolescents. Au cours d’une discussion avec une parent d’élève, celle-ci m’a fait part de ses difficultés pour occuper un adolescent pendant son temps libre. L’offre est vaste pour les adultes ou encore les enfants, un peu plus restreinte pour nos ados… d’où cette idée de création d’une salle à Lomme, dans un lieu qui reste encore à déterminer. J’y proposerai la mise en place d’activités permanentes avec l’installation de structures de parkour (installation de matériaux à escalader, sur lesquels courir ou sauter, NDLR) et d’un espace d’échanges. Nous pourrions aussi envisager des activités ponctuelles, comme l’organisation d’ateliers ou de stages à la carte (musique, loisirs sportifs ou créatifs). On répète bien souvent que les ados sont accros à leur téléphone. Ce que je vois, moi, au collège, c’est que lorsqu’on leur propose une activité, ils sont ravis et s’impliquent à 100% !"

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer