La maison de l'eau s'est installée sur le Parvis de l'Hôtel de Ville

Du 14 au 21 octobre 2022, la Ville a accueilli "la maison de l'eau mobile" sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Cette exposition pédagogique et ludique de la MEL avait pour objectif de promouvoir une utilisation respectueuse de l'eau du robinet, de favoriser sa consommation alimentaire mais également de valoriser les métiers de l'eau.

Un contenu pédagogique innovant et interactif

Exposition "Mon eau, j'y tiens - Conseils pour mieux la consommer"

Au travers d'un cheminement dans les pièces d'une maison (de la cave au jardin, en passant par la cuisine ou la salle de bain), les visiteurs sont partis à la découverte des usages de l'eau et des astuces pratiques pour la protéger au quotidien.

Espace numérique avec écran tactile

Dans cet espace, on s'est mis à la place des agents du service de l'eau. Des actions ont été proposées afin de découvrir les métiers et missions qu'Iléo remplit sur le territoire. Donner des conseils aux consommateurs, répondre aux questions sur la qualité de l'eau ou réagir en cas d'alerte de fuite. À découvrir également : fonctionnement d'un château d'eau, appréhension d'une réparation de fuite, lecture d'un graphique des besoins en eau, déchiffrage et compréhension d'un compteur d'eau, etc.

Nos petits lommois sensibilisés aux éco-gestes

Durant cette semaine, l'exposition pédagogique "Mon eau, j'y tiens - Conseils pour mieux la consommer au quotidien", a également été accessible aux écoliers* de la ville à l'occasion de visites organisées rien que pour eux. L'objectif : faciliter leur compréhension des différents usages de l'eau du robinet.

Dans le cadre de cette démarche, les mobilités douces ont été privilégiées par leurs enseignants (trajets à pied, métro etc.)

*Écoles participantes :

• École Jean Minet (classes CP,CE1)
  • École Roger Salengro (classe CE1)
  • École Léon Blum (classes CP)
  • École Voltaire-Sévigné (classes CE1, Ulis)
  • Centre de loisirs Voltaire

+ D'INFOS SUR LE SITE D'ILEO