La Fabrique des Transitions devient « Le Quai des Transitions : destination demain »

Souvenez-nous, nous vous invitions à prendre part à l’aventure du projet de l’ancienne gare de Lomme. Le résultat est tombé : la Fabrique des Transitions devient « Le Quai des Transitions : destination demain ». Lommois.e.s, réservez « votre billet de train », un nouveau tiers-lieu va ouvrir prochainement ses portes.

Une gouvernance partagée portée par des citoyens

Le Quai des Transitions est un lieu ressource impulsé par la Ville et porté par des citoyens pour faire face aux enjeux de transitions écologiques et sociales. Fort de ses 30 membres actifs, le collectif qui le compose s’appuie sur un noyau de 8 personnes : Juline, Bertrand, Gilles, Claire, Stanley, Elodie, Frédérique... et Rémi, référent et représentant de l’association. Tous ont pour mission de coordonner ce tiers- lieu. « Une "Gare des TransitionS sans Voyageurs, ni Chef de gare", ce serait une destination impossible. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » résume Rémi.

Le collectif se réunit autour de valeurs économiques, sociales et solidaires, d’un objectif et d’une raison d’être. « Ce qui m’anime ? Être au cœur des citoyens et proposer un lieu de reconnexion, de partage et de savoir-faire aux citoyens » indique Frédérique. Chaque membre a des compétences différentes de communication, de montage de dossiers (subventions...), de cohésion mais aussi d’animations : « Je voulais m’impliquer sur des sujets liés à la transition écologique, dont l’animation de la fresque des déchets pour sensibiliser au zéro déchet » précise Élodie.

Encourager le passage à l'action

quai des transitions 2 Faire rayonner les transitionS, donner la possibilité à chacun de créer des projets sur Lomme avec le soutien de la Ville pour agir à son échelle, tel est l’objectif de ce nouveau tiers-lieu. « Il y a urgence ! Sensibiliser c’est bien, agir c’est mieux » résume Rémi.

En octobre dernier, l’avancée du projet a été présentée au Maire, Olivier Caremelle, et aux élu.e.s qui s’étaient réunis autour de Rémi, Élodie et de Guillaume Demeyer, chargé de projet pour Lomme en TransitionS. Une visite de chantier qui a permis de mieux visualiser l’espace d’échange, la cuisine, l’atelier et le jardin partagé qui composeront ce nouveau lieu ! L’aventure continue...

Focus sur l'enquête citoyenne en chiffres

• + de 200 répondants (dont + de 80% de Lommois.e.s)
  • 75 personnes inscrites à la liste de diffusion
  • + de 60% des personnes intéressées pour venir ponctuellement en fonction de leurs besoins.

Vous souhaitez participer à la restitution de l’enquête ? Inscrivez-vous à fabriquecitoyennelomme@gmail.com

---- ---- ----

Suivez le projet du Quai des Transitions ici

---- ---- ----