Sobriété énergétique : Habitants, vous aussi vous avez un rôle à jouer

La sobriété énergétique est dans toutes les têtes. Depuis plusieurs mois, les coûts de l’énergie se sont envolés. A Lomme, l’impact sur les finances de la Ville se chiffrerait à 1,4 millions d’euros pour cet hiver. Pour « amortir le choc », la commune prend de nouvelles mesures pour atteindre 10% d’économie d’énergie en 2023.

Pour obtenir une baisse significative des consommations énergétique à Lomme, la mobilisation de tous les acteurs du territoire est essentielle et les habitants ont, eux aussi, un rôle à jouer.

Parmi les 10 mesures phares définies dans le plan de sobriété, des actions en faveur des habitants pour adopter les bons éco-gestes et prendre de nouvelles habitudes au quotidien agissent dans ce sens à travers :

Vous souhaitez faire des économies d’énergie sans travaux ou avoir des informations sur des sujets spécifiques ? Alors n’hésitez pas à consulter l’agenda des rencontres à venir en cliquant sur le lien ci-dessus.

• DES AIDES FINANCIERES DE LA VILLE, que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou locataire.
    Primes à la rénovation (passoires thermique, rénovation haute performance, rénovation des copropriétés), aides financières spécifiques (urgence précarité énergétique, récupérateur d’eau de pluie, panneaux solaires, végétalisation de toitures, etc.) vous sont ainsi proposées.

Pour toute information, contactez un conseiller de la Maison de l’Habitat durable, 7 bis rue Racine (Métro Gambetta) au 03.59.00.03.59 ou primeshabitat@mairie-lille.fr. Ouvert du mardi au samedi midi.
Permanence à la Mairie de Lomme, les 1er et 3ème Jeudis du mois.

• LE DEFI EAU ENERGIE DE LA MEL

De décembre 2022 à avril 2023, la MEL lance le déclic Eau-Energie. Une initiative conviviale et ouverte à tous, qui vise à changer nos comportements individuels et collectifs du quotidien, en adaptant ses pratiques.

Concrètement, les familles inscrites se verront proposer des outils de suivi de leurs consommations d’eau et d’énergie et des challenges réguliers pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques de consommation. À la clé, une réduction de leurs factures d’énergie et d’eau !
Alors, prêts à relever le défi ? Inscrivez-vous avant le 15 novembre sur https://defis-declics.org/fr/mes-defis/mel/ et à vous de jouer !