La Charte de la Biodiversité

La Ville de Lomme est engagée depuis plusieurs années pour la préservation de la nature. Elle souhaite avancer vers la réussite de cet objectif à travers la mise en oeuvre de sa Feuille de route Lomme en Transitions - Horizon 2030 dont la préservation du vivant constitue la priorité 1.

En outre, dans le cadre d’engagements forts, comme la stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de 2021 de la Métropole Européenne de Lille ou encore le plan lillois pour le climat (2021 – 2026), la Ville de Lille et les communes associées de Lomme et d’Hellemmes se sont engagées dans des actions de restauration, de préservation de la biodiversité et de renaturation de la ville.

Le développement, la préservation et la protection des espaces de nature en ville est un enjeu majeur dans la conduite des Transitions dans laquelle s’engage la commune. Cet engagement nécessite de faire évoluer les modes de gestion des espaces publics de la ville et doit permettre d’améliorer la connaissance de la biodiversité du territoire par le développement d’outils spécifiques.

Parmi eux, le Plan biodiversité ambitieux, voté en février 2023, s’articule autour de 3 grands axes : assurer une gestion des espaces publics favorables à la biodiversité, agir sur la biodiversité en ville en restaurant, en préservant et en renaturalisant, et agir sur la biodiversité avec les écoles, les habitants et les partenaires.

D’autres outils ont été créés et recensés pour répondre aux besoins et aux nécessités de connexion des espaces verts au sein du territoire lommois et permettre une sensibilisation de tous les acteurs. L’appel à projet biodiversité permet l’introduction de nouveaux partenaires, mais aussi le renforcement des liens avec les associations déjà investies ou souhaitant s’investir pour la collectivité lommoise sur la préservation et le développement du patrimoine naturel, par le déploiement d’actions de sensibilisation, mais aussi et surtout par la mise en œuvre d’actions concrètes.

La charte biodiversité a pour objectif l’appropriation des thématiques de biodiversité et vise à impliquer tous les partenaires et habitants du territoire. Elle doit permettre une application collective pour assurer un avenir plus respectueux de la nature et de la biodiversité; pour vous accompagner dans la démarche, un guide des bonnes pratiques est joint au dossier.

Le suivi des actions se fera par des visites sur le terrain.