- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Services de la Ville
- Point Info Mairie
- Police Municipale
- C.C.A.S.
- Services aux seniors
- Maison du Citoyen et des Solidarités
- Service Habitat Logement
- Urbanisme
- « Maisons des Solidarités » Marais / Mitterie
- Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore"
- Service Enfance Education
- Le service Restauration et Logistique aux Ecoles
- Mission Jeunesse
- Cyber-Espaces
- La vie associative
- Le Service des Sports et ses missions
- L'Odyssée médiathèque
- maison Folie Beaulieu
- Ecole municipale de Musique et de Danse
- Cadre de vie
- Urbanisme
- Autorisation d'Urbanisme
- Mise à disposition du Plan Local d'Urbanisme
- Prévention des risques
- Enquêtes publiques / consultations
- Projets Urbains / Réunions publiques
- Propreté
- La propreté : point de départ d'un cadre de vie agréable
- Nettoyer, désherber, déneiger et élaguer...
- Qui fait quoi ?
- Signalez sur THELMA !
- Démocratie participative
- Conseil des Enfants
- Si j'étais maire en 2050
- Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions
- ''Projet Ingé'', vous dites ?
- Nos actions pour...
- Lomme, Ville en TransitionS
- Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité
- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
- Priorité 8 : Exemplarité de l'administration
- Les projets urbains
- La métamorphose du Bourg
- Le 1er bâtiment passif de Lomme
- La piscine plonge dans la rénovation énergétique
- Les Rives de la Haute-Deûle
- la renaissance de la Délivrance
- Travaux
- Une nouvelle jeunesse pour la Salle du Parc
- La sécurité
- Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter
- Drone : il y a des règles !
- Plus de sécurité dans les transports
- Police Municipale
- Prévention et médiation
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
Place du marché aujourd'hui... et demain ?
Dans le cadre de sa politique « Lomme, Ville en TransitionS », et afin de favoriser une participation citoyenne multigénérationnelle, les Lommois.e.s étaient invités à donner leur avis quant au devenir de l’actuelle place du marché.
Situé entre l’avenue de la République et la rue du Maréchal Foch, cet espace de plus de 8 000 m2 se métamorphosera bientôt en un vaste espace vert, aux mille et une possibilités.Une aire de jeux, un terrain de pétanque, des bancs, un potager, des animations... Vous, qu’aimeriez-vous y voir, y faire ?
De septembre à décembre, une consultation citoyenne a pris diverses formes et s’adressait à tou.te.s les Lommois.e.s, pour définir l’ambiance et les usages de ce futur parc.
Deux réunions publiques ont eu lieu. En parallèle, la plateforme participative en ligne #LommeConsult’ étaient ouverte à ceux qui ne pouvaient être présents aux rendez-vous physiques.
Le bilan de la concertation citoyenne a été présenté au public lors d’une restitution finale en fin d’année 2020. Pour découvrir ce que deviendra l'actuelle place du marché, consultez l'article ci-dessous !
----- ----- -----
Une consultation citoyenne, en plusieurs étapes :
1- Réunion publique de lancement
29 septembre 2020, à 18h30.
En live sur la page Facebook @Roger Vicot Maire de Lomme, en raison des conditions sanitaires ne permettant pas les rassemblements.
Présentation du projet.
2- Atelier #1
12 octobre 2020, 18h30-20h. En Mairie.
Echanges sur les parcs actuels. Travail collaboratif pour imaginer les vocations du futur parc. En raison du contexte sanitaire actuel, les ateliers se sont tenus dans le respect des gestes barrières.
Lommoises et Lommois, toutes générations confondues, s’étaient déplacés pour suggérer leurs idées. « Nous démarrons d’une page blanche » a indiqué Fatima Descamps, une des animatrices de l’atelier. « Il n’y a pas de mauvaise idée. Ce parc, c’est vous qui l’imaginez », a-t-elle ajouté.
Dans un premier temps, les habitants ont échangé en petits groupes sur les espaces verts existants à Lomme. « Qu’est-ce qui vous plaît/vous intéresse dans ce parc/jardin ? » ou au contraire « Selon vous, qu’est ce qu’il manque à cet espace ? »… Ces constats établis donnent matière à travailler pour penser le futur parc de la place du marché.
Dans un second temps, les participants étaient invités à définir les ambiances (« Que voudriez-vous y voir ? ») et les usages (« Que voudriez-vous y faire ? ») qu’ils envisagent dans leur futur parc.
Pour ce faire, les organisateurs leur ont soumis un listing de plusieurs parcs et jardins situés à l’extérieur de la ville, connus et moins connus. Ensemble, ils ont pu déduire les points positifs et négatifs de chacun d’eux. Au cours des échanges, des envies de grands espaces de verdure, de bol d’air, d’îlots de fraîcheur sont ressorties. « Préserver notre patrimoine naturel, laisser la nature s’exprimer, c’est important. Laisser certains îlots en friche plutôt que taillés comme des jardins à la française, c’est favoriser le développement d’espèces animales qui y trouvent refuge et donc préserver la biodiversité » nous confie un habitant présent ce soir-là. « Pourquoi pas des animations déambulatoires régulières, comme lors des ‘’Estivales’’ ? » suggérait un autre habitant.
3- Questionnaire numérique
Du 21 octobre au 18 novembre 2020. En ligne sur #LommeConsult'.
Travail collectif pour affiner les vocations et usages retenus.
4- Atelier #2
Événement tenu en visioconférence
24 novembre 2020, 18h30-20h.
RDV tenu en visio-conférence, sur inscription. Construction d'un plan du futur parc à partir des résultats du questionnaire #LommeConsult'.
5- Restitution publique
15 décembre 2020, 19h.
Objectif : restituer la parole citoyenne. RDV tenu sur la page Facebook @RogerVicotMairedeLomme
La consultation citoyenne sur le devenir de l’actuelle place du marché s’est clôturée en décembre. Durant un trimestre, lors d’ateliers de concertation et via la plateforme en ligne #LommeConsult’, les Lommois.e.s ont imaginé ce que deviendrait le futur parc remplaçant la place du marché. Alors, que reste-t-il de tous ces échanges ? Qu’a-t-il été décidé ?
Une restitution en live sur Facebook a eu lieu le 15 décembre dernier. Après avoir souligné la « vive participation citoyenne à cette consultation », Julie Deloge, consultante pour le Cabinet de consultation Extracité, a énuméré les principaux souhaits partagés par les habitants : profiter d’un îlot de fraîcheur en coeur de ville, accessible à tous, des plus petits aux plus âgés, en passant par les personnes à mobilité réduite.
Ce vaste espace vert sera délimité en fonction de ses usages : place à la détente (mobilier urbain naturel, zones d’ombre pour bouquiner, piqueniquer, etc.), à la biodiversité (différentes essences d’arbres et de végétaux, nichoirs à oiseaux, etc.), à la pédagogie (panneaux signalétiques et informatifs, bacs de compostage, jardinets collectifs, etc.), à la convivialité (espace central dédié aux animations) et aux loisirs (jeux divers pour les enfants, parcours santé pour les seniors, etc.), au sport (modules de sport, terrain de pétanque, etc.) et à la culture (“land art”, expositions, etc.).
Retenons également qu’une allée centrale reliant les deux entrées du parc (rue du Maréchal Foch et Avenue de la République) sera aménagée. Ces entrées seront « sécurisées et les grilles seront, comme pour tous les parcs, fermées la nuit », a rappelé M. le Maire.
Enfin, il a été précisé que des poubelles, de l’éclairage écologique et des points d’eau potable seraient entre autres prévus.
A présent, toutes ces propositions citoyennes vont être transmises à un bureau d’études, qui dessinera le futur parc en détails, toujours en concertation avec les habitants, jusque mai. En juin, le projet final sera délibéré en Conseil Communal et les travaux pourront débuter à l’automne.
Pour consulter la restitution dans son intégralité, visionnez la vidéo ci-dessous :
Restitution publique de la consultation citoyenne
... ou consultez le cahier des intentions citoyennes ci-dessous :
Compte rendu de la réunion publique du 21 septembre 2021, avec les riverains :
+ INFOS À LABOCITOYEN@MAIRIE-LOMME.FR OU AU 03 20 22 76 01