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Règles de sécurité
Afin de circuler en toute sécurité, il est nécessaire de respecter certaines règles et de s'équiper en conséquence.
1. A VELO
Afin de circuler à vélo en toute sécurité, chaque cycliste doit impérativement disposer d’équipements permettant d’être bien visible des autres usagers de la route et de se protéger en cas de chute. Certains sont recommandés, d’autres obligatoires.
Matériel obligatoire
Les éléments imposés sont définis dans le Code de la Route et peuvent entraîner une amende en cas d’absence.
FEUX :
Le vélo doit être équipé d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. S’il est clignotant c’est encore mieux, il attire le regard des usagers de la route.
DISPOSITIFS REFLECHISSANTS :
Ces réflecteurs, appelés catadioptres, fonctionnent par rétro-réflexion. Éclairés par les phares d’une voiture, ils renvoient la lumière dans la direction de la source lumineuse, c’est à dire la voiture.
- Catadioptre rouge à l’arrière et blanc à l’avant.
- Catadioptre orange sur les pédales et sur les côtés de chaque roue.
DEUX FREINS :
Un frein à l’avant et un à l’arrière, en état de fonctionnement. Il est donc nécessaire de les contrôler ou de les faire réviser régulièrement.
SONNETTE :
L’avertisseur sonore doit pouvoir émettre un son audible à 50 mètres de distance pour pouvoir avertir de sa présence ou d’un danger.
Équipement obligatoire
GILET REFLECHISSANT :
Pour circuler lorsque la visibilité est insuffisante, le cycliste doit revêtir un gilet réfléchissant jaune fluo avec des bandes réfléchissantes.
CASQUE POUR LES ENFANTS :
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu’il soit conducteur ou passager. L’adulte qui transporte l’enfant ou qui l’accompagne doit s’en assurer.
Équipements recommandés :
- Casque pour adulte. Son port est conseillé car il protège votre tête en cas d’accident ou de chute.
- Rétroviseur pour vélo qui permet au cycliste de voir ce qui se passe derrière son dos tout en roulant.
- Écarteur de danger pour tenir les autres véhicules à une bonne distance du cycliste. Il permet également de ne pas heurter les voitures stationnées.
- Marquage du vélo. La gravure du numéro d’identification du vélo sur son cadre facilite et accélère la recherche en cas de vol. C’est aussi une mesure dissuasive, car un cadre portant cette marque sera plus difficile à revendre.
2. EN TROTTINETTE (électriques ou non), MONOROUE, GYROPODE, HOVERBOARD...
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... Les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’était cependant pas encore réglementée il y a peu et posait de nombreuses questions de sécurité.
Le code de la route a donc évolué, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous.
La création d’une réglementation dédiée permet de lutter contre les comportements dangereux régulièrement observés, de faire évoluer vers un usage responsable et plus sûr de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite.
Réglementation
Depuis le 25 octobre 2019, les règles pour les EDP motorisés sont essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux vélos, avec certaines spécificités.
- Les utilisateurs d’EDP motorisés doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.
- Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.
- La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
- Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.
- Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
- Les EDP motorisés étant des véhicules terrestres à moteur, l’assurance est obligatoire pour les utilisateurs. Les opérateurs de free floating doivent souscrire une assurance pour couvrir leurs usagers. Une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels que l'usager pourrait occasionner à un tiers avec son EDPM. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Voies de circulation
- Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main.
- En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
- Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables. L’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies.
- Comme pour les vélos, les EDP ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs. Leurs utilisateurs sont invités à ne pas gêner la circulation des piétons et d’assurer leur sécurité.
Equipements
- Les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
- En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
- De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, ils portent un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, etc.).
- Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.
- Les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
Sanctions applicables
- Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2ème classe)
- Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4ème classe)
- Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe)
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