Des ''Rues aux Écoliers'' à Lomme

A Lomme, chacune des 15 écoles maternelles et élémentaires s’inscrit dans un environnement spécifique. Afin de rendre leurs abords plus paisibles aux heures d’entrée et de sortie des élèves, des solutions adaptées doivent être trouvées. L’une de ces solutions repose sur le principe de la « rue aux écoliers ».

A partir du lundi 17/05, la première "Rue aux écoliers" sera expérimentée pour les écoles La Fontaine et Roland-Lamartine.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi cette mise en oeuvre ? On fait le point.

Partager sur :

Google+

Une « Rue aux Écoliers », c’est quoi ?

C’est une rue où se situe l’entrée d’une école qui, en période scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 8h45 et de 15h45 à 16h30 et mercredi de 8h à 8h45) est : 
 -  Fermée temporairement à la circulation des voitures, 
 -  Réservée aux piétons.

La « Rue aux écoliers » supprime le trafic devant l’école. Pour les élèves, les parents et le personnel de l’établissement, elle : 
- Améliore la sécurité aux abords de l’école, 
- Encourage les déplacements “doux” (à pied, à vélo, en trottinette, etc.) pour les courts trajets, et à pratiquer une activité physique régulière. 
- Et qui dit moins de voitures, dit aussi baisse des nuisances sonores, et donc plus de sérénité en ville !

Une « Rue aux écoliers » pour les écoles La Fontaine et Roland Lamartine 

Des « rue aux écoliers » ont été expérimentées pour les écoles La Fontaine et Roland Lamartine et les écoles Curie-Pasteur/Ferry-Demory. De ce fait, les rues Lamartine et Elie Petitprez (côté école Lamartine), et l’avenue de la Délivrance, sont désormais fermées à la circulation (sauf pour les riverains qui seront autorisés à quitter leur rue avec leur véhicule à faible vitesse), en période scolaire aux heures d'entrée et de sortie des écoles.

Des barrières amovibles sont installées pendant cette durée, afin de réserver l’espace aux piétons et un agent sera présent pour vous accueillir. Cette première concrétisation à Lomme fait suite à une concertation menée – en partenariat avec l’ADAV (Association du Droit Au Vélo) – auprès de l’équipe pédagogique du groupe scolaire, des parents d’élèves, ainsi que des riverains concernés par ces nouvelles mesures.

Chaque jour, afin d’accompagner au mieux les Lommois.e.s, un agent périscolaire est présent quotidiennement sur le site.

En parallèle, des actions pédagogiques, en faveur du deux-roues notamment, ont été mises en place pour les enfants durant leurs activités périscolaires. Un guide « sur la route de l’école » leur a également été confié, pour approfondir leurs connaissances. 

Un projet co-construit

Avant chaque mise en place de "Rue aux Écoliers", la Ville consulte les familles fréquentant les groupes scolaires en question. Après réception de leurs premiers retours, il s’avère que les répondants sont très satisfaits de ces aménagements urbains et constatent une nette amélioration de la sécurité routière aux abords des écoles.

Après une période d’adaptation, où les parents d’élèves et les enfants avaient encore l’habitude de circuler sur les trottoirs, ils se sont appropriés ces « Rues aux Écoliers », en empruntant la chaussée, sans craindre pour leur sécurité. Les moyens de locomotion ont d’ailleurs évolué pour bon nombre de familles, qui ont davantage tendance à se déplacer à trottinette notamment. Il a aussi été remarqué que l’autonomie des enfants se rendant à l’école s’était développée depuis le démarrage de cette initiative. Ces derniers ont pris conscience de l’importance des mobilités douces pour la sécurité comme pour l’environnement. Côté parents, ces “Rues aux Écoliers” ont accru les rencontres et les échanges aux abords des écoles, rendant cet espace convivial.

Enfin, quelques axes d’amélioration ont été recueillis à l’issue de l’enquête : au-delà des deux créneaux du matin et du soir, les parents d’élèves souhaiteraient que le dispositif “Rue aux Écoliers” soit également mis en place le midi, et notamment le mercredi.

Vos questions > Nos réponses

Les rues aux écoliers sont-elles dédiées aux piétons ? 
OUI. 
Elles sont fermées à la circulation des aux véhicules motorisés. Vous pourrez vous y déplacer à pieds, à vélo, rollers, trottinette… à condition de rouler au pas. Pour faciliter le stationnement de vos deux-roues, des arceaux à vélos seront installés devant les écoles La Fontaine et Lamartine.

Je suis riverain.e. Aux horaires d’entrée ou de sortie des écoles, pourrai-je quitter la rue avec mon véhicule ? 
OUI. 
Les riverains (uniquement) seront autorisés à quitter leur rue avec leur véhicule, en roulant au pas. 

Le marché de la Délivrance du mercredi sera-t-il impacté ?
NON. 
Le marché de la Délivrance du mercredi matin sur le parking de l’Église St-Christophe et la rue E. Petitprez gardera son emplacement initial. En revanche, la rue E. Petitprez comme la rue Lamartine seront fermées à la circulation de véhicules. Il vous sera donc recommandé de ne pas emprunter le carrefour du parking de l’Église St-Christophe en véhicule.

----- ----- -----

INFOS AU 03 20 48 44 05 / SERVICE ENFANCE EDUCATION 



Lire aussi

Partager l'espace public

L'espace de la rue doit être un espace du "vivre ensemble", où se conjuguent qualité de vie et mobilité. 

Voir
Prime à l’Achat de vélo#3 et accessoires - 2022 : inscrivez-vous !

UNE VOLONTE REAFFIRMEE Lomme, la Ville en TransitionS, relance son dispositif de la PRIME A L'ACHAT DE VELO#3 et/ou D'ACCESSOIRES et poursuit ses...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer