Les chats errants à Lomme : problématique et solutions

À Lomme, comme dans de nombreuses villes, la population des chats errants est un enjeu important. Contrairement aux chiens, très peu de chats capturés par la fourrière retrouvent leur propriétaire : seulement 5%. Le manque d'identification est la principale cause de ce problème, compliquant le retour des chats chez eux.

Pourquoi la stérilisation des chats errants est cruciale ?

La stérilisation des chats errants est essentielle pour limiter leur prolifération et améliorer leur santé. En effet, sans stérilisation, les chats se reproduisent rapidement, ce qui aggrave les problèmes de santé animale et menace la biodiversité locale. De plus, la vie dans la rue expose les chats non stérilisés à de nombreux dangers, comme la malnutrition et les maladies.

Abandonner un chat, que ce soit dans un parc ou sur la voie publique, est considéré comme un acte de maltraitance animale. Si vous êtes en difficulté avec votre animal, des associations et des services municipaux peuvent vous conseiller et vous aider à prendre les meilleures décisions.

Comment reconnaître un chat errant ?

Tous les chats en liberté ne sont pas errants. Voici quelques signes distinctifs d’un chat en détresse :

• Maigreur prononcée
  • Posture prostrée ou signes de faiblesse
  • Difficulté à se nourrir ou à trouver de l’eau
  • Femelle gestante ou présence de chatons sans protection

Dans ces cas, il est important de signaler l’animal à la police municipale pour intervention. Les chats domestiques peuvent se promener librement dans un rayon d’un kilomètre autour de leur domicile, mais si vous voyez un chat en détresse, n’hésitez pas à réagir.

Identification des chats : une obligation depuis 2011

Depuis 2011, la loi impose que tous les chats soient identifiés par puce électronique. Cela permet, en cas de perte, de retrouver plus facilement les propriétaires. Les bénévoles des associations locales jouent un rôle clé en vérifiant la présence de puces électroniques et en signalant les chats errants aux autorités.

Que faire si vous croisez un chat errant ?

Si vous rencontrez un chat errant, voici ce que vous pouvez faire :

• Signaler le chat à la police municipale : L’animal sera pris en charge par la fourrière, où il recevra des soins, sera stérilisé et identifié.
  • Adoption : Si le chat est jugé sociable, il sera proposé à l'adoption via une association après un délai de 7 jours.
  • Relâchement : Si le chat est jugé non adoptable, il sera relâché dans son habitat d'origine et restera sous surveillance.

La ville de Lomme autorise certaines personnes à nourrir les chats errants dans des zones spécifiques, où ils disposent d'abris et d’une aide sanitaire. Si vous croisez un chat en mauvaise santé, il est essentiel de le signaler pour qu'il puisse être pris en charge.