- Culture et loisirs
- Ecoles Municipales
- La culture à Lomme
- Le sport à Lomme
- Associations
- La vie associative
- L'équipe et ses missions
- Moyens mis à disposition des associations
- Agenda
- Infos pratiques
- Actualités
- Documents utiles
- Fonctionnement / Création / Dissolution
- Création d'une association
- Fonctionnement
- Dissolution d'une association loi 1901
- S'aérer à Lomme
- Les grands événements
Le sport-santé
C’est prouvé et porté par l’Organisation Mondiale de la Santé : l’activité physique régulière permet non seulement d’entretenir un bon capital santé mais aussi de lutter contre la sédentarité, les maladies chroniques et l’isolement social.
Depuis plusieurs années, la Ville de Lomme place le sport au centre de ses préoccupations et accentue de jour en jour ses efforts pour promouvoir l’activité physique pour tous. En créant un dispositif « Sport Santé » qui se déploiera sur plusieurs années, l’objectif est simple : permettre à tous, à n’importe quel âge, de pratiquer une activité sportive de loisirs ou de compétition, afin de permettre à chaque Lommois.e de débuter ou reprendre une activité physique.
Pour mettre le pied à l'étrier, profitez du Pass'Sport ! Une aide de l'Etat à hauteur de 50 euros de 6 à 30 ans pour prendre une licence. Toutes les informations ICI
La Ville de Lomme propose aussi le Coup de Pouce Loisirs Sportifs ! Une aide mise en place par la ville de Lomme et l’Association des Clubs Sportifs Lommois (ACSL), afin d’encourager la pratique sportive des adolescents au sein des clubs lommois. Vous avez besoin d’une aide pour financer votre inscription dans un club sportif ? Cette aide est uniquement accessible aux jeunes Lommois âgés de 11 à 17 ans, le nombre d’enfants par famille est illimité.
Toutes les informations ICI
Action, réaction !
À l’échelle nationale, les données statistiques récoltées indiquent que la majorité des enfants est en bonne santé. Cependant, certains d’entre eux sont parfois touchés par des troubles, susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à long terme (surpoids, insuffisance musculaire, etc.).
C’est pourquoi à Lomme, pour prévenir les problèmes de santé, les élèves des écoles primaires effectuent chaque année des tests sportifs (endurance, équilibre, etc.), dont les résultats sont ensuite analysés en profondeur. Ces éléments servent de base de travail au service Vie Sportive de la Ville, qui adapte ainsi ses actions en fonction.
Dès aujourd’hui et tout au long de ces prochaines années, la Ville lance donc un vaste programme « Sport Santé », pour vivre en forme à Lomme. En travaillant avec un panel de partenaires et d’associations sportives, il s’agit de répondre à un objectif : celui de lutter contre la sédentarité, en développant l’activité physique et sportive des Lommois.e.s, de façon régulière et durable. Des actions concrètes allant dans ce sens seront dès lors mises en place progressivement, à compter de la rentrée de septembre.
Tous au sport !
Le « Sport Santé » est avant tout une mission d’intérêt général, puisque les activités proposées seront adressées au plus grand nombre, y compris les personnes habituellement éloignées des pratiques sportives.
Ainsi, en introduction de cette démarche, les Lommois.e.s ont été invité.e.s à participer à « La Fête du Sport / Faites du Sport » en septembre 2021 : un événement qui a marqué le démarrage des grandes actions entreprises durant ce mandat. Sur place, des stands ont été tenus par les associations sportives lommoises, le service Vie Sportive et des professionnels de la santé. L’idée étant de faire découvrir le dispositif « Sport Santé », vous tester physiquement ou simplement vous permettre de vous amuser en participant à des activités sportives et ludiques.
En parlant de renouer avec le sport… Il est vrai que la période de crise sanitaire n’a pas aidé. Fermeture des équipements sportifs, baisse du pouvoir d’achat pour bon nombre de foyers, perte de motivation… Il fallait en vouloir pour maintenir un rythme sportif effréné ! Pour pallier certains de ces obstacles, la Ville ainsi que l’ACSL (Association des Clubs Sportifs Lommois) apportent des aides financières à l’obtention de licences pour les enfants et les adolescents, permettant ainsi à tout.e.s les jeunes Lommois.e.s de pratiquer du sport, quel que soit leur quotient familial.
De même, des aires de pratiques sportives seront prochainement installées dans la ville. Elles permettront à quiconque de pratiquer une activité physique en plein-air, en accès libre et autonome. Plus d’excuse pour ne pas se remettre en selle !
Avec cette période de pandémie, il faut dire que les Lommois.e.s sont en demande d’amélioration de leur bien-être au quotidien, et ça se comprend. C’est pourquoi tout un panel d’activités sportives, ludiques et bonnes pour la santé a été imaginé pour les petits, comme les plus grands.
Dès le plus jeune âge…
Dans les structures de Petite Enfance de la Ville, nos Lommois.e.s en culotte courte sont guidés au quotidien par des parcours motricité, ce afin de se dégourdir et d’acquérir les bons mouvements. D’ici quelques temps, ces parcours motricité évolueront et seront davantage tournés vers le « Sport Santé ». Cette nouvelle initiative appelée « 1000 jours » en référence aux 1000 premiers jours décisifs de la vie sur notre motricité pourra ainsi donner aux enfants le goût du sport, dès le plus jeune âge. Par la suite, pour les enfants de 3 ans et plus arrivant sur les bancs de l’école, il sera question de réformer certaines activités scolaires, périscolaires et extrascolaires.
> A l’école, une réforme des activités physiques et sportives prendra place à compter de la rentrée scolaire, offrant aux écoliers d’élémentaire du temps de pratique plus rapproché à la piscine municipale, pour un meilleur apprentissage de la nage. A cela s’ajouteront d’autres actions, comme le « Récréa’sport » ou encore le « Daily Miles » (d’ici 2025) : une façon d’intensifier la pratique sportive, et notamment la marche, sur les temps de récréation.
> Côté vie périscolaire, quelques changements ont été opérés depuis la rentrée scolaire 2021. Les Parcours Éducatifs ont été, pour la plupart, tournés vers le « Sport-Santé » : les maître-mots sont « motricité », « nutrition » et « autonomie ». Après l’école, durant le temps de garderie, « l’École du Sport » a été quant à elle mis en place pour permettra à tous les enfants des écoles élémentaires qui le souhaitent, de pratiquer une activité sportive, s’ils n’ont pas la possibilité de s’épanouir déjà dans un club.
> Enfin, côté vie extrascolaire, pour tous, progressivement, seront lancées d’autres initiatives sportives, en partenariat avec les associations de la ville. Plusieurs pistes de travail sont envisagées. Parmi celles-ci, il sera question par exemple de redéfinir le dispositif « Sam’Bouge ». Tenu chaque samedi (en période scolaire), « Sam’Bouge » propose aujourd’hui aux familles de découvrir des activités sportives et ludiques gratuitement. Demain, « Sam’Bouge » deviendra « Sam’Bouge Santé », s’ouvrant alors, aussi, à un public atteint d’affection de longue durée.
… Et tout au long de la vie
À l’approche de l’âge mûr, pratiquer une activité sportive permet de se prémunir de nombreux soucis de santé liés au vieillissement : saviez-vous par exemple que le sport renforçait le coeur et régulait la tension ? Qu’il accroît le capital osseux et prévient des problèmes articulaires ? Il permet aussi, pour les personnes atteintes d’affection de longue durée, d’améliorer leur état de forme comme leur bienêtre. En résumé, la pratique s’avère toujours bénéfique !
Parce que la pratique du sport s’adresse aussi à un public plus âgé ou sujet à certains maux… la Ville a imaginé le dispositif « Sport Santé sur ordonnance ». L’idée ? Encourager les professionnels de la santé à prescrire de l’activité physique gratuite, une solution non médicamenteuse adaptée aux patients porteurs d’une affection de longue durée ou de maladies plus graves. Dans un même temps, la possibilité d’accueil de ce public dans l’ensemble des structures sportives lommoises sera rendu possible, par la rénovation de certains équipements sportifs et la formation du personnel municipal à l’APA (Activités Physiques Adaptées).
Dans la continuité du « Sport Santé sur ordonnance », un accueil de jour au sein de la Piscine municipale sera mis en place pour les patients atteints d’Alzheimer. Au-delà du réel plaisir de se baigner, cette activité s’avérera bénéfique pour les personnes touchées par cette maladie. En effet, la natation sollicitera leurs muscles et leurs articulations tout en douceur, et leur procurera ainsi des sensations qui activeront leur mémoire émotionnelle.
Avec le dispositif « Sport Santé », de nombreuses solutions ont été trouvées pour se maintenir en forme et en bonne santé. Lomme regorge de structures sportives et de clubs associatifs… vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
SERVICE VIE SPORTIVE
03 20 48 44 19
SERVICE.SPORTS@MAIRIE-LOMME.FR
----- ----- -----
Le mot des élus
André BUTSTRAEN
Adjoint Délégué aux Sports et à la Politique du Bien-Être
Lucas LEROY
Conseiller Délégué au Développement du Sport-Santé et au Sport sur Ordonnance
« En 2016, le gouvernement ouvrait la voie légale au "sport sur ordonnance". La Ville de Lomme, riche de son tissu associatif, de la qualité de ses professionnels de santé et de sa tradition sportive, prend ses responsabilités et relève le défi de sa mise en place. Le "sport sur ordonnance" est une partie d’un grand ensemble appelé " Sport Santé ", encourageant l’activité physique et sportive comme un élément déterminant de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie. Il s’agit de veiller en particulier à la réduction des inégalités d’accès à la pratique du sport et au développement de l’offre d’activités adaptées. Lorsque le sport est accessible à tous, la santé est inclusive. C’est dans cet esprit que la collectivité souhaite améliorer la santé des Lommois.e.s, en faisant de Lomme une Ville "Sport et Santé". Après un an de confinement, renouons avec le sport ! Retrouvons-nous à la " Fête du Sport / Faites du Sport " le 4 septembre, et jetons les bases de ce beau projet ! »