Le goût des autres

Pour Jean-Pierre Alexandre, le bénévolat est essentiel à sa vie. Que ce soit dans le sport ou la solidarité, il construit son rapport à l’autre, l’enrichit. Depuis plus de 20 ans, il est un rouage important de la dynamique autour du Téléthon qui irrigue des dizaines d’associations lommoises.

Partager sur :

Google+

Né dans une famille de 7 enfants, place Léon Blum, il a vécu à Lomme quasiment toute sa vie « c’est mon coin, j’y ai grandi et je m’y suis installé dès mon mariage ». Il a rencontré sa femme chez les Éclaireurs de France, le début de sa vie engagée. 

Au retour de l’armée, Jean-Pierre enchaine divers postes jusqu’à rentrer comme magasinier à l’Institut Pasteur de Lille où il fera sa carrière « j’y ai rencontré des gens extraordinaires. Je faisais notamment partie de l’équipe de foot corpo et on jouait avec des chercheurs du monde entier, des australiens, des américains, c’était enrichissant ».

Devenu père à 23 ans, il s’investit vite en tant que parent d’élève « engagé pour les gamins. Ça m’a permis de rencontrer des familles qui vivent des difficultés, ça nous fait sortir de notre bulle, c’est important de découvrir de nouveaux horizons ». Cette vie associative et de quartier lui fait rencontrer le président du club de judo, où pratique sa fille. Ce dernier est aussi le président du Téléthon et invite Jean-Pierre Alexandre à participer, « à l’époque on faisait 30h non-stop à Leo Lagrange. La première année, j’ai observé et puis après j’ai foncé, ça fait plus de 20 ans que ça dure ». Jean-Pierre devient président à son tour et, année après année, construit avec tous les bénévoles une dynamique au service de la levée de fonds en faveur de la recherche sur les maladies rares. De 7 à
8 000 euros récoltés les premières années, on est à plus de 20 000 aujourd’hui.

« Attention, ce n’est pas moi hein ! Nous on anime quelques évènements mais ce sont les associations de Lomme qui participent pleinement. Et ça me permet de découvrir des bénévoles, des personnes engagées, des activités aussi ! Je vais aller à une compétition d’haltérophilie bientôt, je n’ai jamais fait ça ! »

Au moment où vous lisez ces lignes, l’équipe clôture le téléthon 2024, prépare celui de 2025 et Jean-Pierre réfléchit déjà à celui de 2026 qui sera le 30e à Lomme. Un anniversaire qui s’annonce plein de surprises !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer