EngagéS POUR VOTRE tranquillité

La Police Municipale est au service de la population lommoise depuis sa création en 1993. 32 ans d’actions et d’attention au quotidien pour un service qui a vu grandir ses effectifs et son rayon d’action au fil du temps. Poussons la porte, bienvenue à la Police Municipale de Lomme.

Partager sur :

Google+

Aujourd’hui, au sein de la Police Municipale, ce sont plus de 20 agents présents 6 jours sur 7 sur le terrain ou prêts à accueillir la population pour différentes demandes. Patrouilles à pied, à vélo ou en voiture, sécurisation des écoles, intervention sécurité routière dans les établissements scolaires, remise de cartes de résidents, interventions pour des troubles de voisinages, les missions sont vastes. 

Chaque jour, la police municipale veille sur vous

La journée commence ici à 8h avec la prise de poste des équipes. Une des premières missions est d’aller sécuriser les accès aux écoles, en particulier Victor-Hugo, mais aussi celles qui peuvent en faire la demande. Rue aux écoliers, stationnement dangereux, les agents permettent à chacun de débuter la journée dans le calme et le respect de tous. Il faut également ouvrir certains parcs, comme le jardin Rosa Parks, et pour une ou deux équipes, commencer les tournées d’ilotage, c’est-à-dire de surveillance et repérage. C’est une mission essentielle qui permet parfois le flagrant délit, que ce soit récemment de jeunes cambrioleurs ou plus régulièrement, malheureusement, des infractions routières. L’été, ces patrouilles se font aussi au service de l’opération « Tranquillité Vacances » ouvert aux Lommoises et aux Lommois qui souhaitent que, pendant leurs vacances d’été, la Police Municipale assure une surveillance de leur logement. C’est un service gratuit, il faut pour cela remplir un formulaire avec adresse et dates de vacances.

Située sous le porche d’entrée de l’Hôtel de Ville, l’entrée de la Police Municipale est ouverte aux horaires d’ouverture de la Mairie, du lundi au samedi. A l’accueil, c’est le plus souvent Isabelle qui est présente. Elle reçoit les Lommoises et les Lommois qui se déplacent pour remplir un dossier de carte de résident, pour demander la pose d’une benne devant le domicile, pour demander une interdiction temporaire de stationnement en vue d’un déménagement, etc. Si ces demandes sont acceptées, en fonction de la présentation de l’ensemble des documents nécessaires et du délai imparti, chaque demande entre dans le circuit administratif sous la forme d’un arrêté municipal, qui, une fois qu’il est rédigé et validé, est soumis à la signature d’Olivier Caremelle, Maire de Lomme, ce qui le rend applicable. Une responsabilité qui incombe aux deux agentes administratives chargées de veiller au respect des procédures et qui en rédigent des dizaines par semaine.

A côté d’Isabelle se situe l’armoire des objets trouvés, ici une paire de lunettes, un gant, une chaussure d’enfant ou un portefeuille, des peluches ou une trottinette. Ce sont près de 400 objets chaque année qui sont conservés pendant 12 mois dans l’attente de leur propriétaire. Ensuite, ils sont donnés à une association ou jetés selon leur état.

Une expertise du quotidien

Parmi les agents de la Police Municipale, on trouve évidemment les policiers municipaux, au nombre de  21 actuellement (avec l’ambition de monter à 23 cette année). Ils ont passé un concours et des formations, certaines étant même régulières comme pour le droit de porter un bâton de défense ou une bombe aérosol lacrymogène. A l’occasion des patrouilles, ils sont équipés de caméras piétons, pour leur sécurité et la vôtre.

Car leur quotidien peut être intense, voire tendu, comme lorsqu’ils sont appelés pour des querelles de voisinage, des stationnements gênants mais également des intrusions illégales sur des terrains privés, quasiment hebdomadaires à Lomme. Le rôle des agents municipaux est là de constater et de dresser un procès-verbal afin de demander au Préfet un arrêté d’expulsion. Notre police ne peut être en permanence face à ces situations qui sont parfois apaisées mais peuvent être violentes. C’est un enjeu de sécurité, qui relève de la compétence de l’Etat. C’est pour cela que la Ville réclame plus de moyens humains pour la Police Nationale ainsi que plus de respect de la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage que notre commune est l’une des rares de la Métropole à respecter, un courrier a été envoyé à Bruno Retaillau, l’actuel Ministre de l’Intérieur, en ce sens.

L’atout majeur de ces agents de terrain, c’est justement leur grand sens de la proximité. Présentes 6 jours par semaine, toute l’année, les équipes connaissent parfaitement la ville et ses habitants, les endroits où une présence régulière est nécessaire, d’autres où l’ambiance s’est améliorée 
« c’est notamment le cas dans le quartier de Mitterie » explique Gery Duthoit, le chef de service. « On a pu constater que le grand projet de reconstruction et de rénovation avait eu un effet positif sur le quotidien ».

Régulièrement, cette expertise est mise en commun avec celle de la Police Nationale, au cours de patrouilles communes mais aussi à l’occasion des échanges téléphoniques ou dans ce que l’on appelle des cellules de veille, sous l’autorité du Maire, et au cours desquelles peuvent être décidées des actions. On y remonte les cas de cambriolages, d’agressions, les difficultés du quotidien, l’expertise du quotidien de la Police Municipale est stratégique dans ce partenariat.

Sanction et prévention

Au sein de la Police Municipale, il y a aussi des agents de surveillance de la voie publique, (ASVP). Comme le nom l’indique, ils sont spécifiquement chargés de faire respecter les règles qui nous permettent de vivre sereinement dans notre espace commun : la rue. Ils ont donc la possibilité de dresser des contraventions en cas de stationnement dangereux, gênant ou encore « ventouse ». En effet, le stationnement, gratuit à Lomme, est fait pour favoriser... les déplacements ! Dans l’espace public, il n’est pas possible de stationner son véhicule sans le bouger plus de 7 jours. Les ASVP participent aussi, avec les agents du service Ville Propre, à la Brigade Cadre de Vie qui patrouille dans la ville pour lutter contre les dépôts sauvages, encore trop présents. Ils peuvent sanctionner en cas de flagrant délit ou après enquête.

La prévention fait également partie des missions, en particulier dans les écoles et collèges. Encadrement des sorties à vélo, apprentissage du code de la route, respect des gestes importants, de l’équipement. Les policiers, qui patrouillent à vélo, permettent aux jeunes lommois de vivre plus sereinement toutes les formes de mobilités.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer