-
Démarches et services
Fabriquer et transmettre
Dans son atelier, Corinne Orsan vous accueille pour un atelier de découverte du travail du bois. Pour 2h ou 2 jours, seul, en famille ou entre amis, vous découvrirez des outils, des gestes, les conseils d’une femme qui a su écouter sa passion.
![](/var/www/storage/images/mediatheque/corinne-orsan/350474-1-fre-FR/Corinne-Orsan_news_image_top.png)
Un jour, alors qu’elle est en troisième, Corinne monte dans la voiture familiale au départ de Dunkerque, direction Tournai pour les journées portes ouvertes de l’Institut Saint-Luc. Elle accompagne son frère mais découvre à cette occasion l’atelier d’ébénisterie. Un coup de foudre, elle veut faire ça plus tard, c’est sûr. Très bonne élève, elle est plus encouragée à faire de longues études universitaires, ce qu’elle fera à Lille, Nancy, ainsi qu’en Angleterre ou au Canada. « Ensuite on rentre dans un système, je suis devenue ingénieure en environnement, j’ai travaillé en Charente avant de revenir à Lille pour continuer ma carrière ».
La carrière, la vie de famille, la pratique du volley, tout cela ne lui fait pas oublier son rêve de travailler le bois. Il y a 20 ans, elle pousse les portes de l’association Bois-Loisirs, pour apprendre. « J’ai rencontré des personnes formidables, en particulier Pascal, un bricoleur de génie et Raoul, qui m’a initiée à toutes les machi-nes, je leur dois tout mon savoir-faire, les bases mais surtout les astuces, les petits trucs qui facilitent le travail. Pendant 20 ans, j’y suis allée deux fois par semaine. »
A 50 ans, elle saute le pas et crée la Pause Copeaux, un atelier de travail du bois. « Le bois c’est une excuse pour partager, passer un moment et travailler de ses mains. C’est fort, on en ressort grandi et fier, et ça j’adore ». Accompagner les débutants, les enfants dans la réalisation d’un passe-trappe typique des estaminets flamands, d’une planche à découper ou encore d’un jeu pour enfants, c’est désormais son quotidien « et je me régale tous les jours. Je rencontre plein de gens d’univers différents, on crée ensemble. Et puis je peux dire que je travaille le bois, et ça me fait énormément plaisir ».