-
Démarches et services
Apprendre et découvrir différemment
Dans les écoles publiques de la ville, les enfants ont accès, en plus du programme scolaire, à de nombreuses propositions pour découvrir, essayer, bouger, apprendre. Ce sont les parcours éducatifs, une politique volontariste en faveur de l’émancipation des enfants.
Passer une après-midi avec un apiculteur, poser des questions sur son métier, le fonctionnement d’une ruche, l’importance de l’abeille pour la biodiversité, visiter le parc de la médiathèque pour tout savoir sur l’habitat des hérissons, découvrir la gestion différenciée et son impact sur la petite faune, les écoliers de Minet qui participent au parcours éducatif « Biodiversité » explorent la nature !
Un cycle de 11 séances, une par semaine pour apprendre sur le monde qui les entoure, peut-être se découvrir un intérêt, une passion. Il y a la biodiversité, mais aussi la musique avec les percussions du monde ou le violon, le sport, avec l’escrime, le handball, l’haltérophilie, les arts plastiques, le cirque, la radio, la liste est longue !
Et ça commence dès la maternelle, en partenariat avec l’association Premiers Pas, qui permet aux plus jeunes de découvrir le monde merveilleux des super-héros et de les incarner au fil de différents ateliers autour de la danse, de la musique, des marionnettes ou du sport.
Une ambition pour le développement des enfants
Les parcours éducatifs existent depuis plus de dix ans à Lomme, avant même la loi de 2013. En partenariat avec l’éducation nationale, les familles et les acteurs locaux, la Ville a construit, avec l’aide et les conseils de chronobiologistes et de spécialistes de l’éducation, ces nouveaux rythmes scolaires au service de la co-éducation.
Une après-midi par semaine, en plus du temps scolaire, encadrés par des animateurs et des intervenants, les enfants qui le souhaitent peuvent ainsi pratiquer de nombreuses activités, sur 5 cycles.
Cette offre éducative et complémentaire est gratuite et facultative, ce sont 70% des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Lomme qui choisissent de vivre ces moments. Un engagement supplémentaire de près de 300 000 euros par an pour la commune dans un budget, celui de l’éducation, qui est le plus important. Accompagner et faire grandir les enfants pour leur permettre de se construire comme les citoyens du monde d’aujourd’hui et de demain, c’est l’ambition !
Tout un village pour faire grandir un enfant
C’est ce qu’il faut selon un proverbe, et à Lomme c’est le cas ! Les parcours sont construits avec toute la richesse de notre tissu associatif et des clubs mais bien sûr avec les ressources permises par les compétences des agents, que ce soient les ATSEM, les professionnels des espaces verts, de la médiathèque, des cyber-espaces, des ludothèques, des écoles Municipales de Musique et de Danse de Lomme et de Lille, du service Vie Sportive, du service Enfance éducation ou encore du service Animation et Vie Associative.
Vous pouvez aussi contribuer à la création d’un parcours en apportant vos idées et vos compétences (personnelles comme professionnelles) le service Enfance-Education est à votre écoute pour imaginer de nouveaux projets cohérents et ambitieux.
Au 3e trimestre, des parcours sur le thème du zero déchet ou de l’alimentation durable vont voir le jour, dans la droite ligne de la politique des TransitionS qui concerne les enfants en premier lieu, car ce sont eux qui vont vivre dans le monde que nous allons leur laisser.