ENGAGÉ POUR LA VIE DES QUARTIERS

Créer des moments pour se retrouver, se divertir, c’est la mission que s’est confié Arnaud Marchand. Des évènements qu’il organise avec le CLAR, l’association qu’il a créée il y a plus de 20 ans.

Partager sur :

Google+

La vie associative, il est tombé dedans avec « un papa qui dirigeait une association de quartier à Fâches-Thumesnil. J’ai grandi dans les réunions et les préparations d’AG ». Avec un bac Mathématiques et un BTS Mécanique industrielle en poche, il démarre dans la logistique avant de partir au service militaire, qu’il effectue dans la Gendarmerie. Un corps d’armée qui le passionne, au point de passer le concours d’entrée et de le réussir, mais il fera un autre choix de vie et de famille.

Il est toujours en lien avec la Gendarmerie, en tant que réserviste, « j’effectue des missions de surveillance, de prévention, selon mes possibilités, l’an dernier j’ai fait les JO en uniforme pendant 2 semaines par exemple ».

En mars 98, il répond à une annonce dans le journal et arrive à Lomme pour travailler au sein d’Habitat du Nord, un organisme HLM ou il a pour mission de gérer les logements mais aussi participer à la vie du quartier. Il crée une association pour organiser des évènements avec les habitants, ce sera le CLAR.

« La première organisation, c’était un tournoi de foot, je me revois gonfler les ballons chez moi, un peu d’eau, de sodas, quelques maillots et c’était parti ». Puis ce sera une fête des voisins, et la participation aux fêtes d’été, aux cotés d’autres acteurs associatifs. C’est aujourd’hui le CLAR qui en est le pilote, comme celle du 14 juillet au Parc Naturel Urbain avec un grand concert qui verra Julie Pietri en tête d’affiche.

Pendant ce temps la carrière d’Arnaud l’a emmené à Ronchin, à Valenciennes et aujourd’hui dans toute la France en tant que formateur auprès de professionnels des offices HLM mais Lomme a et aura toujours une place à part dans son coeur et son agenda. « Ce n’est pas un effort pour moi, j’y ai rencontré des gens, des projets, j’y ai trouvé une finalité à ma vie. Être au service des autres, c’est en moi. »


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer