ELLE EST DEVENUE LA RÉFÉRENCE

De ses premiers pas sur un terrain lommois, Amandine Henry a accompli une carrière au plus haut niveau, sans oublier ses racines. Ce terrain va désormais porter son nom.

Partager sur :

Google+

La famille Henry n’habitait pas très loin du complexe Léo-Lagrange et quand la petite Amandine se prend de passion pour le football, à 5 ans, c’est à l’OSML qu’elle signe sa première licence. A l’époque, le foot féminin n’est pas aussi développé qu’aujourd’hui et elle joue avec des garçons, s’identifie aux sportifs masculins « mon idole, c’était Zinédine Zidane, à l’époque il n’y avait pas de stars filles comme aujourd’hui ». 

Elle apprend le jeu avec ses éducateurs et ses partenaires mais son père Yves n’est jamais très loin, « il m’a toujours considérée comme une footballeuse. Il m’encourageait mais il était très strict, assez dur dans ses analyses, il ne laissait rien passer. Je pense que c’est grâce à ça que j’en suis là aujourd’hui ». Aujourd’hui, Amandine Henry est une légende du foot féminin, avec 300 matchs à l’Olympique Lyonnais, le plus grand club féminin du monde, qui lui permet de garnir son armoire à trophées avec 14 titres de championne de France et 7 Ligues des Champions.

Cadre de l’équipe de France pendant 15 ans et 109 sélections, elle en sera la capitaine. Une carrière qui l’aura vu jouer deux Coupe du Monde et deux championnats d’Europe. Aujourd’hui, elle joue toujours, au Mexique, sa deuxième expérience à l’étranger après les Etats-Unis.

Cette immense carrière ne lui a pas fait oublier son premier terrain, elle y était encore en mai dernier pour partager un entrainement avec les jeunes du club, dont elle est l’idole. Désormais, ils pourront jouer toute la saison sur un terrain qui porte son nom, le terrain Amandine-Henry.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer