Cuisiner pour partager

Alice Wallois et Yoan Delannoy ont ouvert le restaurant La Buissonière il y a deux ans. Une cantine de quartier, au cœur du Marais, avec une carte de produits locaux et de saison. A 31 ans, c’est une nouvelle étape dans un parcours construit autour du plaisir de la cuisine.

Partager sur :

Google+

De son enfance amiénoise, Alice garde précieusement des souvenirs de cuisine avec ses grands-parents et, très vite, l’envie d’en faire son métier. Après des stages en boulangerie et le bac en poche, elle monte à Lille pour entamer un CAP de pâtisserie. Finalement, le projet n’aboutit pas et elle s’inscrit en licence d’histoire. Des études qui lui plaisent mais elle garde son projet en tête. Ce sera alors la cuisine, avec un CAP en alternance. Elle frappe à de nombreuses portes et c’est Clément Marot, une institution lilloise, qui lui ouvre la sienne. Un apprentissage d’excellence qui se poursuit avec un Brevet Professionnel où, entre autres, elle rencontre Yoan Delannoy avec qui elle est aujourd’hui associée, en SCOP et à égalité.

Parmi ses différentes places, Alice retient son passage en tant que cheffe à la préfecture : « c’était impressionnant, j’ai cuisiné et servi pour des ministres, des maires, un haut niveau d’exigence ». Au fur et à mesure des expériences nait l’envie d’ouvrir son propre restaurant. Le COVID ralentit le projet et rebat les cartes du métier avec l’envie de pouvoir profiter de ses soirées. « Nous avons cherché un lieu qui nous ressemble et nous avons trouvé ce bistrot d’angle, très lumineux, avec un carrelage d’époque et un beau bar. On a eu de la chance d’avoir tous les deux des expériences dans le BTP donc on s’est mis au travail pendant 6 mois et on a ouvert en décembre 2022. »

Le résultat s’appelle La Buissonière, un restaurant ouvert du lundi au vendredi, le midi, avec deux soirs le mercredi et le jeudi. Un restaurant ouvert sur le quartier, ancré dans son temps et son territoire avec une carte réduite, construite autour de produits bio et locaux, « c’est pour nous logique de faire vivre les gens à côté de chez nous. On fait aussi redécouvrir des légumes, ça nous permet d’être créatifs pour travailler de jolies recettes. » 

Ce partage existe aussi en cuisine où Alice et Yoan accueillent régulièrement des stagiaires dans le cadre du projet de l’association Des Étoiles et des Femmes qui accompagne des femmes éloignées de l’emploi vers une reconversion professionnelle.

La Buissonière
150 rue Anatole France


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer