Lomme Educ' c'est quoi ?

S’éveiller, découvrir, jouer, s’initier, apprendre, se débrouiller… les petits lommois traversent de nombreuses étapes lorsqu’ils grandissent. Entourés par les parents, éducateurs ou enseignants, animateurs ou assistantes maternelles, professionnels ou bénévoles… l’ensemble de la communauté éducative s’investit dans ces moments-clés du développement de l’enfant et accompagne la construction des citoyens de demain. Apres dix ans d’actions en faveur de la réussite éducative, la Ville conforte ses fondations et installe de nouvelles orientations en phase avec les besoins éducatifs actuels.

Mis en place depuis 2005, le Projet Educatif Global (PEG) est une politique communale faisant de l’éducation une priorité. Avec des ambitions communes et partagées par chaque acteur, le PEG favorise la réussite éducative de chaque enfant, de 0 à 18 ans. De nombreuses actions ont été mises en place, soutenant la réussite scolaire, la parentalité, l’épanouissement de chaque enfant... Elles sont désormais ancrées dans le quotidien, mais les défis dans ce domaine sont constants et les réflexions se doivent d’être continues.

En 2016, le Projet Educatif Global est devenu Lomme Educ’.

Ce projet aborde de nombreux aspects sur le temps scolaire, périscolaire et familial car la ville de Lomme aborde l’éducation au sens large, pour la jeunesse.

Après avoir réaffirmée ses engagements en faveur de la réussite éducative, la Ville investit le champ des transitions du numérique et de l’environnement. Etre en phase avec l’évolution de notre société, c’est un des axes prioritaires pour l’éducation des enfants. Parallèlement, la lutte contre le décrochage scolaire s’affirme aussi en tant que priorité à Lomme.

Éco-citoyens connectés

Jardins dans les écoles, écoles à énergie positive, éco-délégués ou encore réseau d’éco-écoles… Relever avec les enfants le défi de la transition écologique et de l’éco-citoyenneté, c’est une priorité affirmée pour la Ville, tout comme l’éducation au numérique. Apprendre à utiliser, vivre et travailler avec les outils numériques… ces actions sont déjà bien engagées au sein des écoles.

Les Parcours Educatifs numériques sensibilisent les élèves au codage et à la programmation. D’autres enfants se prennent au jeu de la Musique Assistée par Ordinateur. Les plus grands participent à des hackathons (collège Jean Jaurès) et se réunissent au CITC (EuraTechnologie) pour réaliser de la programmation informatique collaborative, touchant ainsi du doigt l’innovation numérique. La Ville accompagne ce virage technologique et prévoit un plan d’investissement précis, annonçant l’installation d’une centaine d’ordinateurs et d’une trentaine de TBI - Tableau Blanc Interactif - outil désormais indispensable de l’enseignant et de ses élèves.

Par delà l'école

Au-delà des enseignements scolaires, les petits Lommois et Lommoises développent des savoir-faire et savoir-être durant les Parcours Educatifs, le temps périscolaire et la pause méridienne, dans une continuité des apprentissages. En accordant une importance à ces temps d’activités, pour que l’école ne soit pas que l’école, la Ville souhaite valoriser les enfants dans leurs loisirs et participe de la prévention des comportements liés au décrochage scolaire.

Par ailleurs, un Club de Prévention identifie les enfants décrocheurs et favorise la transition du CM2 à la 6ème. En projet également, la création d’un lycée de la nouvelle chance.

Des actions complémentaires

Organisation adaptée des horaires, pauses méridiennes de qualité avec les restaurants scolaires décentralisés, création de la Maison de la Petite Enfance, centres de loisirs diversifiés et thématiques, présence des parents et des professionnels sollicitée et favorisée à travers des temps spécifiques… les actions en faveur du développement de chaque enfant sont nombreuses.

Alors que la Ville réaffirme l’éducation comme priorité et oriente les projets à venir, la Semaine de l’Education est l’occasion de réunir tous les acteurs de l’éducation autour d’activités et d’animations menées tout au long de l’année.

Vous trouverez toutes les informations concernant le projet éducatif de Lomme en téléchargeant le document ci-dessous.

Service Enfance Education
serviceenfanceeducation@mairie-lomme.fr