- Enfance / Jeunesse
- Futurs Parents
- Petite Enfance (0-3 ans)
- Enfance (3-16 ans)
- Jeunesse (16-25 ans)
- Loisirs
- L'Éducation à Lomme
- Lomme Educ'
- Lomme Educ' c'est quoi ?
- Lomme mobilisée pour la réussite éducative
- Lomme Educ' > pour une vie encore plus riche !
- L'éco-mobilité : les enfants acteurs du changement
- Des mots pour corriger les maux
- ''Casser les codes'' du système scolaire habituel
- Prendre goût au codage dès le plus jeune âge
- LiRel > Une nouvelle chance pour les décrocheurs
- Après l'école, un club pour les petits parleurs
- Des Écrans Numériques Interactifs pour les écoles
- Un partenariat en faveur de l'inclusion
- La parole des enfants s'expose à l'école !
- Accédez au Kiosque Famille
L'éco-mobilité : les enfants acteurs du changement
À travers la politique du « PEG Lomme Educ’ », nos petits Lommois sont de plus en plus écoutés et mobilisés pour rendre la ville plus agréable à vivre. « Lomme à hauteur d’enfants » est l’un des enjeux du 4ème volet du Projet Éducatif Global Lomme Educ’. Retour sur les actions de l’école Roger Salengro organisées en octobre et novembre derniers, à l’occasion d’un challenge dédié à l’éco-mobilité scolaire.
Des écoliers sensibilisés aux modes de déplacements doux
Depuis 2 ans, l’école Roger Salengro participe à ce challenge qui vise à promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux pour effectuer le trajet domicile école. « On fait un personnage et on donne une pastille à coller à chaque enfant qui vient soit à vélo, à pied ou en trottinette. L’objectif est de remplir le plus de personnages possibles » explique Mme Dereuder, directrice de l’école. Une belle motivation pour inciter les enfants, et leurs parents, à moins utiliser la voiture.
Marcher pour diagnostiquer
En partenariat avec la commune et l’Éducation Nationale, l’action s’inscrit dans le cadre du projet plus global d’apaisement et de sécurisation des écoles lommoises. Le 16 novembre dernier, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Roger Salengro ont pu expérimenter un « diagnostic en marchant » aux abords de leur école. Zoé Gueudet, référente gestion urbaine et sociale de proximité de la Ville, a mis en place un document pour faciliter la compréhension des petits Lommois : « Je souhaitais créer un guide sur plusieurs thématiques : la sécurité, la mobilité, la nature en ville et la propreté du périmètre défini pour aider l’enfant à suivre le diagnostic tout en se repérant dans la ville. »
Certains enfants prennent le projet à cœur comme Lou, élève en CM1 : « Je voudrais plus de terrains verts pour jouer avec tous les enfants, et moins de pollution plastique, de cigarettes par terre ». Un carnet de mobilités a également été distribué aux enfants pour analyser et noter leurs déplacements sur une semaine. « Une restitution assortie de solutions simples et concrètes aura lieu début 2023 sur un temps convivial » complète Sonia Jouffre, en charge de la coordination du Projet Educatif Global Lomme Educ’.
Témoignage de Delphine Blas - 1èreadjointe à la ville éducatrice et à hauteur d'enfants
« Adulte, on ne se pose pas la question de savoir, lorsque l’on mesure moins d’un mètre, l’effort que peut représenter de monter sur un trottoir. La ville est construite pour des adultes. On veut, avec ce PEG 4 et le diagnostic en marchant, recueillir les impressions des enfants et écouter leurs suggestions. À nous de rapetisser pour redevenir des enfants. Il faut trouver un cheminement pour aller à l’école de manière plus apaisée, et ainsi, de rassurer les parents.»