La parole des enfants s'expose à l'école !

À travers sa politique « Lomme Educ’ », Lomme fait de l’éducation sa priorité et donne la parole aux enfants. Du 15 au 19 novembre 2021, la nouvelle édition de la Semaine de l’Éducation se portait sur la relation entre l’enfant et son école.

Partager sur :

Google+

Le retour en classe, après le confinement, a mis en évidence que l’école était un lieu primordial pour eux. Face à ce constat, Il a été proposé aux établissements scolaires de réaliser avec les élèves des œuvres pour illustrer la thématique « Pourquoi j’aime mon école » à l’occasion de la Semaine de l’Éducation.

Les écoles L. Blum, R. Salengro, Sand B. Desrousseaux et Voltaire-Sévigné ont répondu à l’appel à projet. Sur la base de temps d’échanges au sein des classes, chaque école a recueilli la parole des enfants avant de consacrer un temps pédagogique pour la mise en forme de cette parole collective, par la réalisation d’œuvres.

Une fresque pour l'école Sand-Bracke Desrousseaux

lomme educ 1 « Les enfants des 3 classes de petite et moyenne section aiment leur école parce qu’on rencontre des copains et des copines. Avec le peintre muraliste Antoine Lem, nous avons choisi de réaliser une fresque à partir de leurs dessins illustrant des bonhommes. La fresque révèle la joie de venir à l’école et les couleurs représentent cet état d’esprit » raconte la Directrice, Mme Morel.

Une maquette géante pour l'école Roger Salengro

lomme educ 2 Les élèves de la classe de CE1 se sont appropriés leur école en réalisant des dessins en groupe. Quant aux CM2, « ce sont plusieurs maquettes réalisées à partir de matériaux de récupération qui ont été conçues pour illustrer les valeurs de respect, de tolérance et d’égalité » précise Mme Dereuder, Directrice de l’école.

18 oeuvres pour l'école Voltaire-Sévigné

lomme educ Les 18 classes du CP au CM2 ont défini 18 thématiques illustrant leur école dont « apprendre à porter secours », « la rentrée en musique », « l’école fleurie »... « A partir de ces thématiques, les enfants ont travaillé par groupe sur des œuvres mêlant art graphique et photos d’illustrations » explique le Directeur M. Martin.

Une identité graphique pour l'école Léon Blum

lomme educ 4 Tous les élèves ont participé à ce projet qui permettait de définir l’identité de l’école. « Après un brainstorming définissant les thématiques fortes et la palette de couleurs, une graphiste avait à charge de retranscrire le tout sur une œuvre et le résultat est magnifique ! » rapporte Mme Lavallard.

Les œuvres ont été exposées sur les grilles des écoles participantes (et dans le sas d’entrée de l’école Sand-Bracke Desrousseaux) à l’occasion de cette Semaine de l’Éducation qui s'est déroulée du 15 au 19 novembre 2021.

+ D’INFOS SUR WWW.VILLE-LOMME.FR / 03 20 48 44 05 / POLE ENFANCE EDUCATION

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer