- Enfance / Jeunesse
- Futurs Parents
- Petite Enfance (0-3 ans)
- Enfance (3-16 ans)
- Jeunesse (16-25 ans)
- Loisirs
- L'Éducation à Lomme
- Lomme Educ'
- Lomme Educ' c'est quoi ?
- Lomme mobilisée pour la réussite éducative
- Lomme Educ' > pour une vie encore plus riche !
- L'éco-mobilité : les enfants acteurs du changement
- Des mots pour corriger les maux
- ''Casser les codes'' du système scolaire habituel
- Prendre goût au codage dès le plus jeune âge
- LiRel > Une nouvelle chance pour les décrocheurs
- Après l'école, un club pour les petits parleurs
- Des Écrans Numériques Interactifs pour les écoles
- Un partenariat en faveur de l'inclusion
- La parole des enfants s'expose à l'école !
- Accédez au Kiosque Famille
Aides à la naissance
L’arrivée d’un enfant peut être bouleversant à bien des égards. Sous certaines conditions de ressources, vous pouvez bénéficier à des prestations sociales et familiales et également à des avantages fiscaux.
L’arrivée d’un enfant peut être bouleversant à bien des égards. Sous certaines conditions de ressources, vous pouvez bénéficier à des prestations sociales et familiales et également à des avantages fiscaux. Ces dispositifs ont été pensés pour vous aider dans les dépenses liées à votre (futur) enfant.
> Les dispositifs de la CAF
Dès la naissance ou l’adoption d’un enfant, la CAF peut vous verser la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje), qui comprend :
> La prime à la naissance ou à l’adoption : celle-ci est versée au cours du 7ème mois de grossesse (le mois qui suit l’arrivée de votre enfant, en cas d’adoption).
> L’allocation de base : elle vous est versée chaque mois jusqu’aux 3 ans de votre enfant.
> Le complément de libre choix du mode de garde : il vous est versé chaque mois, si vous exercez une activité professionnelle et faites garder votre enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle ou une garde à domicile.
> Le complément de libre choix d’activité : il vous est versé chaque mois, selon votre situation personnelle, si vous faites le choix de ne plus travailler, ou de travailler à temps partiel, pour vous occuper de votre enfant de moins de 3 ans.
La CAF vous attribue également des allocations familiales dès le 2ème enfant.
> Les avantages fiscaux
L’arrivée de votre enfant, qu'il s'agisse d'une naissance ou une adoption, modifie également le calcul de votre impôt sur le revenu. Des déductions fiscales sont possibles, notamment sur le montant de votre mode de garde. De plus, votre enfant intègre votre foyer fiscal (une demi part).
Enfin, sachez que la région Hauts-de-France a mis en place une aide à la garde d’enfants depuis le 1er mars 2017. D’un montant de 20€ par enfant et par mois pour un couple et de 30€ pour une famille monoparentale. Cette aide est réservée aux parents d’un enfant de moins de 3 ans (sous condition d’éligibilité). Une plateforme web est spécialement dédiée au dépôt de dossiers.
Plus d’infos sur www.service-public.fr et sur www.hautsdefrance.fr.
Lire aussi
Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives au parrainage civil.
Voir