Dans le mille

Quand il a sollicité la prime vélo, Philippe Delelis ne s’imaginait pas être le millième à l’obtenir ! Un cap symbolique mais un coup de pouce bien concret pour l’achat de son vélo électrique, une étape de plus pour un nouveau lommois qui a pris conscience des enjeux climatiques. 

Partager sur :

Google+

Avec de fortes attaches nordistes et normandes, Philippe a grandi en changeant fréquemment de villes françaises au fil des différents postes occupés par son père. Après des études à l’Université de Technologies de Troyes et une fois le diplôme d’ingénieur en poche, il décide de s’installer à Lille tout en travaillant chez un équipementier automobile en Belgique, à une heure de voiture. 

Il rencontre Louise, qui deviendra sa femme, et s’installe dans une région dont il aime tous les paysages. Il y a 5 ans, il met fin à ce long trajet quotidien en travaillant dans une grande enseigne de sport à Lille. Son métier, s’assurer que les projets de la marque sont fabricables de façon industrielle. En parallèle, il s’investit dans le champ du développement durable et prend conscience, par les données scientifiques qu’il exploite, de la situation climatique. 

Petit à petit, cette prise de conscience se transforme en actions, le fait de bien moins utiliser la voiture étant une des plus faciles. Même si avec 3 enfants depuis peu, il faut bien adapter la logistique ! « On a acheté une charrette pour mettre deux enfants mais c’est vrai que prendre un vélo électrique pour mettre le troisième sur le porte-bagage, c’est bien plus pratique. D’où la prime qu’on a découverte en arrivant à Lomme et qui nous a décidé à franchir le pas. Il reste juste à prendre l’avenue de Dunkerque, ce qui n’est pas très agréable pour le moment, mais j’ai vu le projet de réseau cyclable, c’est rassurant pour les enfants ». 

En attendant, les transports de la famille s’organisent sans voiture tous les jours de la semaine. Le véhicule attend le week-end pour, parfois, sortir de la ville.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer