La générosité au service des tout-petits

Quand Blandine Froment a monté son association SOS Bébés & Mamans, elle ne s’attendait pas à de tels besoins, ni une telle demande. Alors elle s’est plongé dans une aventure qui permet à des nourrissons de mieux démarrer leur existence. 

Partager sur :

Google+

Après 33 ans dans l’Éducation Nationale, au service des projets d’étudiants en Master, Blandine a ressenti l’envie, le besoin, d’être toujours plus utile et de se mettre au service des autres. Son projet est né de la prise de conscience de deux réalités : celle de la surproduction et de la surconsommation d’un côté, et celle de ceux qui n’ont rien, en particulier des femmes enceintes ou venant d’accoucher. Face à cette violence de la précarité subie par des nourrissons, le projet de SOS Bébés & Mamans, qui fournit du matériel de seconde main aux jeunes mamans est né.

Blandine commence dans sa chambre d’amis mais celle-ci devient très vite trop petite ! La Ville de Lomme lui permet de bénéficier d’un local qui permet de stocker les dons venus des particuliers comme des grandes enseignes. 47 bénévoles se relaient pour trier et constituer les kits qui sont distribués aux mamans qui en ont besoin. Pour les identifier et connaître les manques, l’association travaille avec un réseau de 700 partenaires sociaux, puéricultrices, assistantes sociales, associations. Un maillage qui a permis d’aider 950 familles en 2022.

Aujourd’hui, cet engagement occupe toutes ses journées, dès son réveil à 3h du matin ! Gestion des mails, composition des kits, réception des dons, distribution, relations avec les partenaires, il y a de quoi faire toute la journée. A 18h, Blandine Froment coupe son téléphone. Les quelques heures restantes, comme tous ses week-ends, elle les garde pour elle, sa vie de famille, son amour du piano et de l’Egypte antique. Une pause pour se ressourcer avant de replonger dans un tourbillon de générosité.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer