Construire son chemin, de fil en aiguille

Faire le choix de son orientation, c’est un vertige pour des milliers de jeunes chaque année, même quand on a une passion. Après une pause et une rencontre avec des jeunes de toute l’Europe, Margot a décidé d’écouter son envie de fabriquer des costumes !

Partager sur :

Google+

Margot Lecoutre a toujours aimé la couture, fabriquer, réparer des vêtements par elle-même. Mais au fil de sa scolarité, elle n’envisage pas d’en faire un métier, « je pensais que ça me mènerait dans une voie qui finirait par me dégoûter de ma passion ».

Ce sera alors un bac général puis une inscription en licence d’anglais. Mais au bout de quelques mois, le constat est évident, ce n’est pas ce qu’elle veut faire. Margot décide alors de prendre son temps sans en perdre et se propose pour une mission en volontariat en service civique qui malheureusement se termine très vite du fait de la structure d’accueil. 

Sans vraiment de perspective, Margot se tourne alors vers la Mission Locale qui lui propose immédiatement le projet GreenWorld dans le cadre du dispositif
« Mobilités Jeunes » : un séjour de 10 jours en Bulgarie en compagnie de 50 jeunes venus de toute l’Europe pour échanger sur leur vision de la vie, de l’Europe, des problématiques écologiques.

Cette découverte de l’autre, de devoir parler en anglais, en public, construire des projets collectifs, toute cette dynamique a permis à Margot de prendre toujours plus confiance en elle et de se lancer dans son projet !

Aujourd’hui, elle est inscrite, en compagnie de 11 autres futurs professionnels, en CAP « Métiers de la Mode » au lycée Sonia Delaunay, tout en étant en alternance chez Clivia Nobili, une créatrice lilloise. Une filière dite adulte pour des parcours de reconversion qui doit permettre à Margot d’apprendre un métier et d’accéder à son rêve : fabriquer des costumes pour le théâtre.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer