-
Démarches et services
- Actualités
- Avenue de Dunkerque
- S’engager dans la Ville
- A l’écoute des ados
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- Pollution aux dioxines
- UNE STRATÉGIE DE DÉPLOIEMENT DE CAMÉRAS VALIDÉE
- Un panier pour bien manger
- Alerte canicule
- Un podcast lommois
- Sécheresse et conséquences
- Les fêtes d’été
- Les Estivales : composez votre été !
- DU NOUVEAU POUR LA MAISON DES ENFANTS
- LA SALLE DE SPECTACLE EST SUR LES RAILS
- L’ÉTÉ, ON EN PROFITE POUR RÉNOVER
- ELLE EST DEVENUE LA RÉFÉRENCE
- ENGAGÉ POUR LA VIE DES QUARTIERS
- Tremplin Jeunes Talents
- Travaux avenue de la République
- Le Jardin Électronique revient !
- Le Mapping, c'est ce week-end
- Demandez le programme
- La rentrée du magazine municipal
- Étude de la pollution au Marais : où en sommes-nous ?
- Madame la présidente
- Accueillir pour prendre soin
Madame la présidente
Danielle Legal est la présidente de la R.A.D, la Renaissance Artistique de Lille-Délivrance (du nom de la gare de fret), une association culturelle historique de la cité-cheminote. Danse, peinture, qi-gong et scrapbooking, les activités sont diverses avec une ambition commune : passer du bon temps ensemble.

Quand elle rencontre celui qui deviendra son mari, Danielle vit encore à la Madeleine mais se promène de temps en temps à la Délivrance. « C’est un quartier tellement typique, on venait admirer les maisons et puis il était cheminot, donc on venait se fournir à l’économat. Après notre mariage, en 1977, on a pu s’installer et c’était formidable. A cette époque, le quartier était une grande famille, tout le monde se connaissait. Avec notre voisine, on avait retiré le grillage entre les maisons pour que les enfants aient un plus grand jardin ».
Quand sa fille ainée a envie de pratiquer la danse, elle se tourne vers la R.A.D, une association issue des œuvres sociales de la SNCF. Elle y adhère en 1997 et en devient présidente 2 ans plus tard. Quand Danielle Legal parle de « son » association, un grand sourire illumine son visage : « j’aime le contact, rencontrer des gens, admirer le travail des peintres qui partent d’une page blanche et surtout voir les enfants progresser et s’amuser. Bien sûr, chaque année, c’est la course pour le gala de juin, tout va mal, on est fatigués, on a envie d’arrêter. Et puis voir les gens heureux, ça redonne de la force ».
Recrutement des professeurs diplômés, inscription, gestion du quotidien, elle assiste à quasiment tous les ateliers de la semaine, participe au Qi-Gong, organise les sorties, les expositions. Un plaisir permanent au cœur d’un quartier qui évolue et d’où sont originaires une majorité des 127 adhérents, mais pas seulement « on accueille tout le monde. On a même eu des adhérents de Douai ». La Renaissance est avant tout une ouverture au monde.