Éliminons la pauvreté

La journée mondiale du refus de la misère est organisée tous les ans depuis 1987. Un moment qui permet d’entendre la parole de celles et ceux qui la vivent, à Lomme comme ailleurs. 

Partager sur :

Google+

En France, on compte plus de 15% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, un niveau jamais atteint depuis que cet indice se mesure (en 1996). Cela représente près de 10 millions de personnes qui vivent avec moins de 1288 euros par mois pour une personne seule. A l’opposé, les 10% de la population les plus riches se sont encore plus enrichis, creusant les inégalités.

A Lomme, cette journée prend la forme de 3 temps distincts. Tout d’abord, le jeudi 23 octobre, de 14h30 à 16h30, un café-citoyen à la Maison du Citoyen et des Solidarités. Intitulé « la pauvreté multidimensionnelle, qu’est-ce que c’est ? », il est animé par l’UNICEF sur la base de la consultation menée sur les 6-18 ans. Il est conseillé de s’inscrire (c’est gratuit) à maisonducitoyen@mairie-lomme.fr. 

Du 21 au 26 octobre, divers ouvrages seront en accès libre à la médiathèque. Ce qui les relie, le thème « Garantir le respect et un soutien approprié aux familles »pour mieux comprendre la vie des personnes qui résistent à la misère au quotidien. 

Cette thématique se clôturera les 28 et 29 octobre par l’atelier « Grandir chez soi », animé là encore par l’UNICEF pour les enfants de 10 ans inscrits aux Centres de Loisirs, car ce seront eux les acteurs du monde de demain !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer