Accueillir pour prendre soin

Ce 21 septembre est la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, une maladie qui transforme profondément le quotidien des malades (mais aussi de leurs proches). L’Accueil de Jour « Les Roses » offre une écoute, une attention et une prise en charge au service du maintien à domicile

Partager sur :

Google+

En France, on estime que plus d’un million de personnes vivent avec cette maladie découverte par Alois Alzheimer en 1906. Si elle touche majoritairement des patients âgés, ce n’est pas une conséquence de la vieillesse mais bien une pathologie causée par une détérioration des neurones qui, petit à petit, disparaissent. Cela peut entraîner une dégradation de la mémoire, du raisonnement, une difficulté à réaliser des tâches simples du quotidien. 

Une fois le diagnostic posé par un neurologue, les Lommoises et les Lommois qui souffrent d’une maladie neuro-dégénérative ont la possibilité de suivre un parcours de soins au sein de l’Accueil de Jour « Les Roses ». Encadrés par 4 professionnelles (2 aides-soignantes, 1 auxiliaire de vie sociale et 1 aide médico-psychologique) et la collaboration de plusieurs partenaires, les patients participent à des activités afin de continuer à faire les choses avant d’oublier.

Cela passe par des gestes qui nous semblent simples mais qui deviennent difficiles lorsque la mémoire s’efface comme mettre la table, préparer un repas ou encore accomplir des gestes d’hygiène. La journée se déroule en fonction des besoins, des capacités de chacune et chacun, avec des moments partagés et conviviaux. Des ateliers de médiation animale, de travail manuel (comme de la poterie) mais aussi des sorties ou la participation à la vie de la commune avec le goûter des ainés, tous ces moments permettent de passer une journée agréable, dans un climat de confiance.

Ces journées, une ou plusieurs fois par semaine, permettent de rompre la solitude pour certains et soulagent le quotidien des proches pour d’autres. Vivre avec une personne souffrant de ce type de pathologie peut être en effet difficile, entre errances nocturnes, modification du comportement ou pertes de mémoire. L’accueil de jour du CCAS de Lomme permet d’avoir des échanges avec les professionnels et les autres aidants, peut contribuer à retarder l’entrée en institution tout en habituant progressivement la personne à cette éventualité. 

Il est d’ailleurs recommandé de recourir à ce service de façon précoce, avant que la détérioration de l’état de santé ne soit trop importante.

Accueil de jour CCAS LOMME  - 30 rue Anne Delavaux 

03 20 00 64 17

accueiljour.roses@orange.fr 

Contact : Léa PIEROTTI 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer