À bord du Quai

Depuis maintenant 2 ans, les bénévoles et les adhérents du Quai des Transitions organisent et inventent des ateliers et des animations pour réparer, fabriquer, échanger et construire un monde plus juste, plus durable et plus solidaire. 

Les portes sont ouvertes toutes et à tous, il y a forcément quelque chose qui vous intéresse !

Partager sur :

Google+

Des ateliers pour créer, découvrir et se retrouver

Cela fait déjà plusieurs mois que Félicie a eu envie de mettre sa connaissance du crochet et du tricot au service de débutants. Apprendre à faire soi-même, en groupe, à partir de laine ou de coton acheté comme récupéré, c’est tout l’objet de cet atelier qui est organisé un mercredi sur deux dans l’ancienne gare SNCF. Autour d’une grande table en bois, elles sont sept ce mercredi en fin d’après-midi, à manipuler leur crochet pour former des chainettes, des mailles serrées ou encore des demi-points. 

Au programme, selon les envies, un sac à provisions, un gilet pour bébé, un bonnet avec son pompon, chacune avance avec son projet, sous le regard exigeant mais bienveillant de Félicie. Sur la table, des pelotes issues de dons, des gâteaux maisons et une infusion. Se retrouver, c’est aussi l’occasion d’échanger, de construire des liens. « Il y a tous les âges, on a des expériences différentes, on apprend de chacune » explique Catherine. Chloé a découvert cet atelier « en passant par hasard devant le bâtiment, ça m’a intriguée, j’ai appris en décembre dernier et maintenant j’en fait un peu chez moi. C’est très agréable, très relaxant, je vais essayer de faire un sac ». Claire, elle, a découvert l’information sur Facebook et vient depuis le tout début : « Parfois, on est très concentrées sur les exercices et les apprentissages et puis parfois, on discute et on refait le monde. C’est bien aussi. »

Quelques minutes avant elles, c’était Serge qui s’est présenté au Quai pour essayer de comprendre son smartphone. A plus de 80 ans, il a parfois du mal à paramétrer cet outil qui lui sert à lire ses mails ou à regarder des émissions de télé. Gilles, un des bénévoles les plus actifs (voir Lomme le Magazine n°28-Juin 2025) prend le temps d’expliquer et de mettre en place les bons réglages, une façon pour lui de lutter contre le décrochage numérique. 

Dans cette salle aménagée et décorée par les bénévoles, on trouve aussi des graines de plantes et de fleurs en libre-service, des livres à emporter et une cuisine récemment rénovée qui va permettre d’imaginer de nouveaux projets autour de l’alimentation durable et du partage. A l’arrière, dans l’atelier, des bouilloires et machines à café attendent des pièces commandées par leurs propriétaires. Le résultat d’un « repair-café », un des ateliers qui réunit le plus de Lommoises et de Lommois. 

Chacun a la possibilité de pouvoir venir utiliser des outils et bénéficier des conseils des bénévoles pour réparer un petit électroménager comme un grille-pain ou même une machine à coudre. On peut venir aussi, sur un autre créneau, apprendre à réparer son vélo. 

Un lieu pour vos projets

Ce monde où l’on fabrique, où l’on répare, où l’on profite d’une petite buvette et où on rend des projets concrets est ouvert du mardi au samedi. Pour participer, il est nécessaire d’adhérer, l’adhésion est à prix libre avec un minimum de 1 euro pour un an. L’équipe de bénévoles assure l’accueil et pourra vous informer sur les possibilités. Outre les ateliers, il y a aussi des conférences ou des moments festifs comme des jeux de société. Et si vous avez envie de proposer un atelier, autour d’un savoir-faire que vous pouvez partager, n’hésitez pas à en parler !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer