Journée du Patrimoine

Du 19
au 20 septembre 2025

Pour (re)découvrir Lomme !

Partager sur :

Google+

VENDREDI 19/09 

16h15 :  Spectacle aérien « Bir’Yun » Cie Ratibus Av. de la Délivrance - Par la DRAC
Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Plaine d’été. 

SAMEDI 20/09 

9h à 11h30 : Ateliers « Jeux de construction pour petits et grands » – Ludothèques Rire & Lire, Rue A. Deberdt et Capucins Capucines,2 Allée des Châtaigniers Imaginez et construisez la ville de demain. 

Inscription au 07 84 07 82 99. Séance de rattrapage le 27/09 (9h-11h30) à la ludothèque Copain Copines, Pôle éducatif et culturel Yves Durand, rue Emile Zola

10h à 12h : Atelier « Art créatif Anne Delavaux» (A partir de 6 ans) – Hôtel de Ville, 72 Av. de la République – Revisitez la tenue de la géante lommoise avec l’artiste Knapfla et découvrez son exposition.

Inscription : espaceparents@mairie-lomme.fr

10h30, 14h et 15h : «De la salle Beaulieu du quartier Délivrance à la Fabrique Culturelle» (Dès 7 ans)maison Folie Beaulieu, 33 Pl. Beaulieu – Une visite guidée de la maison Folie Beaulieu et spectacle Love Liebe Amor.

Inscription : 03 20 22 93 66 ou accueilmaisonfolie@mairie-lomme.fr

14h à 16h : Visite médiathèque & Micro-
Folie (Dès 8 ans) - L’Odyssée médiathèque, 794 Av. de Dunkerque - Visite familiale et séance Micro-Folie avec la collection Notre Dame de Paris.

Inscriptionau 03 20 17 27 40

16h-17h : Lectures « Anne Delavaux »
 (Dès 5 ans)L’Odyssée Médiathèque, 794 Av. de
 Dunkerque - Lectures avec kamishibai sur la vie de la géante Anne Delavaux. 

16h : Hommage et conférence sur Raoul Dautry maison Folie Beaulieu, 33 pl. Beaulieu - Conférence
animée par Denis Boisnard et Jean-Jacques Lecourt - Par le Bavard de la Délivrance.

Infos sur delibavard.com

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

De 9H à 13H30 (dernière entrée à 13H)

Installation « Délivrance » de Mateo Maté, en présence de l'artiste

Dans l’installation Délivrance, un train miniature voyage à travers un paysage fait de journaux. Une caméra fixée sur la locomotive enregistre le trajet, tandis qu’une projection sur l’un des murs de la salle Raoul Dautry reproduit l’image en temps réel : les titres apparaissent brièvement sans sembler réels. Les souvenirs de nos jouets d’enfance s’entremêlent aux expériences d’un présent surveillé par des caméras et d’un monde en constant changement.

Le paysage journalistique, réalisé avec des journaux locaux et régionaux, spécialement créé par l’artiste plasticien espagnol Mateo Maté à la Maison Folie Beaulieu en regard de l’histoire du quartier de Délivrance dont l’installation porte le nom et inclut les objets des collections privées de cheminots lommois, est présenté pour « Fiesta », la 7ème édition de lille3000.

Le public est ainsi invité à un voyage en train imaginaire unique, mêlant 3 temporalités, dans le nouveau paysage de « Délivrance » fait de montagnes, de vallées, de rivières et de mots.

Gratuit, entrée libre.

Infos pratiques

Accès

Gratuit


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer