Carnaval de Lomme

Tous les ans, la ville de Lomme organise et vit son CARNAVAL !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Tous les ans, la ville de Lomme organise et vit son CARNAVAL. C’est un moment avant tout, tourné vers la convivialité, la fête et le partage. Il s’organise autour de quatre moments forts, le concert, le show pyrosymphonique, le défilé qui est suivi par un bal festif pour terminer le weekend en beauté. Il est organisé en générale pendant un week end durant la première quinzaine de Juin et attire beaucoup de monde dans les rues de la commune. Festival de couleurs, de danses, de musiques et de bonne humeur, les services de la ville sont tous mobilisés, en particulier le service animation culturelle, pour vous faire vivre un moment chaleureux et rythmés.

Le concert

Les festivités commencent toujours avec un concert en plein air, place du Marché Foire. En 2017, le groupe Emile et Images vous ont fait chanter « jusqu’au bout de la nuiii-i-i-t » mais ils ont eu d’illustres prédécesseurs comme Axelle Red l’année d’avant. Moment dédié à la musique et à la fête, il n’est pas rare de se retrouver à danser ou à fredonner sur des airs qui ont bercés notre jeunesse ou qui nous font danser aujourd’hui.

Le show Pyrosymphonique

C’est un rendez-vous toujours très attendu par les lommois. Le feu d’artifice du carnaval attire lui aussi de nombreux spectateurs. Avec un show de qualité, de jolies rouges et de jolies bleues, ce petit moment de féérie emmène les petits et moins petits dans un monde d’imagination et de flamboyance. Il est accompagné par une musique rythmée au son des claquements de fusées et nous permet de continuer à danser mais avec la tête en l’air cette fois-ci.

Le défilé

Très codifié, le défilé répond à une tradition vieille de plusieurs dizaines d’années.

Le baptême des chars ouvre le carnaval. Ces chars, qui ont souvent été conçu durant l’année précédente, vont enfin sortit et remplir leur rôle : vous faire rêver (et un peu se faire admirer aussi) ! Ce baptême se réalise en présence de Monsieur le Maire et des personnes ayant conçu et fabriqué les véhicules (habitants et associations). C’est également un moment de bonne humeur puisque des animations sont mises en place autour de la place qui accueille les chars.

La parade musicale démarre ensuite pour égayer les rues de la ville. Joie et bonne humeur accompagne souvent les groupes, les animations et les chars. Il faut dire que cette parade est issue d’une tradition très ancrée dans la région et à Lomme. La parade possède souvent un thème, l’année dernière, c’était les musiques du monde. Et autour de ce thème, une vingtaine de groupe et quatre chars se sont pliés au jeu. Vous pouvez d’ailleurs assister au spectacle debout ou assis car la municipalité met en place une tribune, pour ne rien rater. Autour de la parade, plusieurs animations vous aident à patienter comme un spectacle de cirque, un camp médiéval…

Un concours de déguisements est également organisé pour permettre aux enfants de présenter leur costume. Les photos des plus beaux déguisements sont ensuite exposées dans le hall de l’hôtel de ville.

Moment Festif

Traditionnellement un apéritif festif conclu le weekend. Moment de convivialité par excellence, il permet aussi de donner ses impressions après le défilé. En 2017, une petite nouveauté a bousculé la tradition puisqu’un bal a été ouvert (animé par le bal du tire-laine) pour continuer à danser. Joie, bonne humeur, sourire, les ingrédients d’un moment agréable sont tous présents pour ce moment festif.

Plus d’infos au 03 20 48 44 14 – Service Animation culturelle


Lire aussi

Expo-photos > Concours du Carnaval 2018

Les photos du concours de déguisement 2018 s'exposent !

Ajouter à mes favoris Voir
Fête de l'Âne 2018Nature

La ferme éducative fait sa rentrée et vous propose de rencontrer plein d’animaux, tous dociles et habitués au contact avec les enfants et le pub...

Ajouter à mes favoris Voir
Un pôle associatif à Michelet !Administration

Le service Animation Vie associative a déménagé depuis mi-juillet : il a quitté les étages du restaurant scolaire central pour rejoindre les locau...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer