Pass Lille & moi
Demandez le Pass Lille&moi pour bénéficier d’entrées ou de services gratuits ou à tarifs réduits dans des structures municipales lommoises, lilloises, hellemmoises. Nous vous remercions de lire les informations ci-dessous avant d'accéder à la démarche.
Avec le Pass Lille&moi, profitez gratuitement :
> Des services offerts par l'Odyssée médiathèque et les bibliothèques de Lille : l'emprunt de 15 documents (livres, cds, dvds, magazines), accès aux ressources en ligne, activités culturelles...
> Des tarifs réduits dans les piscines de Lomme, Lille et Hellemmes et à la halle de glisse de Lille.
> Des avantages réservés aux 60 ans et plus : ateliers sportifs et culturels à moindre coût, concerts, sorties, conférences…
> De l’entrée gratuite dans les musées de Lille tous les dimanches :
- au Palais des Beaux-Arts, place de la République ;
- au Musée de l’Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie ;
- au Musée d’Histoire Naturelle, 19 rue de Bruxelles
> L’entrée au zoo de Lille pour découvrir une centaine d’espèces d’animaux.
Comment commander le Pass Lille&moi ?
> En ligne prioritairement, via le portail mesdemarches.ville-lomme.fr
> Et si besoin, sur place au guichet : dans l’une des bibliothèques municipales de Lomme, Lille, Hellemmes, dans l’une des mairies de Lomme, Lille ou Hellemmes, au conservatoire de Lille. Pour les seniors, la demande peut également se faire dans les services seniors de Lille, Hellemmes et Lomme.
Il convient de joindre les documents suivants :
> un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
> une pièce d’identité ;
> une photo d’identité pour la demande en ligne.
Si vous faites votre demande en guichet, votre photographie sera prise sur place.
Vous recevrez ensuite votre pass individuel par courrier à votre domicile.
Renouveler vos abonnements simplement
Vous pourrez renouveler vos abonnements tous les 2 ans en transmettant vos justificatifs à jour sur le site mesdemarches.ville-lomme.fr ou en guichet.
Attention, le Pass Lille&moi est individuel et personnel.
Foire aux questions : Pass Lille&moi
> À qui est-il destiné ?
Seuls les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme peuvent obtenir un Pass. Il est individuel et nominatif : une famille avec plusieurs enfants doit effectuer un Pass pour chacun d’entre eux. Il n’y a pas d’âge minimum pour en demander un.
> À quoi sert le Pass Lille&moi ?
Cette carte unique donne accès aux services de la Ville en une seule demande et grâce à la technologie sans contact. Elle permet de :
- s’inscrire à la bibliothèque et réserver des livres,
- visiter le zoo gratuitement,
- bénéficier des avantages réservés aux seniors (pour les personnes de plus de 60 ans, pour retrouver la liste des avantages cliquez ici),
- accéder gratuitement aux musées tous les dimanches (collections permanentes du Palais des Beaux-Arts, du Musée d’Histoire naturelle et du Musée de l’Hospice Comtesse),
- accéder aux tarifs résidents dans les piscines, à la halle de glisse, à l’accrobranche ou lors d’événements ponctuels de la Ville (ex. Lille neige…).
D’autres services de la Ville seront à l’avenir ajoutés au Pass.
> Comment obtenir mon Pass Lille&moi?
- En ligne : Rendez-vous sur le portail de démarches de la Ville en cliquant ici.
- Au guichet : Rendez-vous dans l’un des 32 guichets de la Ville :
- à l’accueil de l’une des mairies de quartier de Lille ;
- à l’hôtel de ville d’Hellemmes ou de Lomme ;
- à l’accueil des bibliothèques de Lille, Hellemmes ou Lomme ;
- aux guichets du service seniors de Lille, Hellemmes ou Lomme.
La demande est effectuée en direct avec l’agent.
Bon à savoir : vous recevrez le Pass à votre domicile sous 15 jours. Attention, vous ne pouvez pas faire de demande de Pass par e-mail ou par téléphone.
> Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?
- Une photo d'identité : cette photo figurera sur le Pass comme une photo d'identité. Elle doit être centrée sur le visage. L’usager doit être reconnaissable et seul sur la photo.
- Une pièce d'identité : (par ex. : carte d'identité, passeport, permis de conduire, titres de séjour, attestations de demande de titres de séjour).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois prouvant la domiciliation à Lille, Hellemmes ou Lomme (ex. : facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ; certificat d’imposition ou de non-imposition ; quittance d’assurance pour le logement ; quittance de loyer ; titre de propriété ou contrat de location en cours de validité.)
- Une attestation du représentant légal pour toute demande concernant un mineur souhaitant un abonnement à la bibliothèque.
Ces pièces devront être scannées ou prises en photo par téléphone (si vous utilisez votre mobile) pour réaliser la demande en ligne. Le format papier suffit pour la demande en guichet. L’agent pourra prendre une photo de vous et vérifier vos pièces justificatives sur place.
> Quel type de photo est accepté ?
Une photo au format "photo d'identité" : vous devez être seul.e et reconnaissable sur la photo (centrée sur votre visage et sans filtre) afin que les agents des guichets puissent correctement vous identifier.
Les formats appropriés sont JPEG, JPG, PNG, BMP. Si le format n’est pas valide, vous recevrez un mail vous informant qu’il faut modifier votre photo.
> Comment utiliser les services de la ville avant de recevoir mon Pass ?
Dès que votre demande de Pass est validée, vous pouvez bénéficier des services proposés en présentant votre mail de validation à l’entrée des structures concernées.
> Quel est le délai de réception de mon Pass ?
Que vous ayez fait votre demande de Pass Lille&moi en ligne ou au guichet, vous le recevrez sous 15 jours. Si vous n’avez pas réceptionné votre Pass au bout de 15 jours, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse passlillemoi@mairie-lille.fr (en indiquant votre nom, prénom ainsi que votre numéro de carte).
Rassurez-vous, les Pass non distribués par la Poste nous sont retournés. Nous les mettons ensuite à votre disposition pour que vous puissiez venir les retirer. Vous serez alerté.e par mail et par téléphone de l’endroit où votre Pass est disponible. Vous disposerez de 20 jours (hormis l'été : 30 jours) pour le récupérer.
Attention, passé le délai de 2 mois, la carte sera désactivée, une nouvelle demande devra alors être faite sur le portail des démarches.
> Je souhaiterais avoir un pass mais je n'ai pas d'ordinateur ou je n'ai pas d’adresse mail, puis-je en demander un ?
Oui, vous pouvez faire votre demande de Pass à un guichet (voir la liste des guichets ci-dessus dans « comment l’obtenir ? »).
> Est-ce que les associations peuvent bénéficier d'un pass ?
Jusqu’à présent le Pass Lille&moi est une carte unique et personnelle réservée aux particuliers résidant sur Lille, Hellemmes ou Lomme.
> Je suis propriétaire d'un logement sur Lille, Lomme ou Hellemmes et je loue mon bien, puis-je quand même utiliser cette adresse afin de bénéficier d'un Pass ?
Oui, c’est autorisé, vos locataires peuvent également en bénéficier. En revanche, le Pass sera envoyé au domicile lillois, hellemmois ou lommois indiqué lors de la demande.
---- ---- ----
Foire aux questions : Gérer son Pass Lille&moi
> Comment savoir ce que contient mon Pass ?
La démarche "Consulter les services de mon Pass Lille&moi" vous permet de faire le point sur le contenu de votre Pass (cliquez ici pour y accéder). Vous y retrouverez les abonnements auxquels vous avez souscrit ainsi que la date d'expiration de chacun. En fonction de la date à laquelle vous avez fourni votre dernier justificatif de domicile, il vous sera indiqué si vous devez renouveler ou non vos abonnements.
> Quelle est la durée de vie de mon Pass ?
La durée de vie de votre Pass est de 10 ans. Les premiers Pass Lille&moi ayant été créés en septembre 2019, il n'y aura pas besoin de recommander un nouveau Pass avant 2029 au minimum. En revanche, vos abonnements sont valables 2 ans. A l’issue des 2 ans, vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour qu’ils soient renouvelés.
> Comment renouveler les abonnements de mon Pass Lille&moi ?
Vos abonnements sont valables 2 ans. A l'issue de ces deux ans, il vous est demandé de fournir à nouveau un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) afin de vérifier que vous résidez toujours à Lille, Hellemmes ou Lomme et prolonger vos abonnements. En effet, les services du Pass Lille&moi sont réservés aux habitants de ces trois villes uniquement.
Comment renouveler ? 2 possibilités s’offrent à vous :
En ligne : Rendez-vous sur le portail de démarches de la Ville en cliquant ici. Il faudra vous munir de votre Pass, de son code secret et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Au guichet : Rendez-vous dans l’un des 32 guichets de la Ville en vous munissant de votre Pass et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois :
- à l’accueil de l’une des mairies de quartier de Lille ;
- à l’hôtel de ville d’Hellemmes ou de Lomme ;
- à l’accueil des bibliothèques de Lille, Hellemmes ou Lomme ;
- aux guichets du service seniors de Lille, Hellemmes ou Lomme.
Bon à savoir : la démarche vous sera accessible dès 3 mois avant expiration de votre abonnement le plus ancien.
> Comment ajouter un abonnement que je ne possède pas encore ?
Si vous n'êtes pas inscrit.e au zoo ou à la bibliothèque et que vous souhaitez accéder à ce service, vous pouvez :
- Réaliser la démarche "Ajouter un abonnement sur mon Pass Lille&moi" directement en ligne depuis le portail (cliquez ici),
- Ou vous rendre au guichet pour qu'un agent ajoute l'abonnement sur votre Pass (liste des 32 guichets disponibles ci-dessus dans « Comment renouveler ? »).
Bon à savoir : il n'est pas possible d'ajouter l'abonnement au pass senior une fois le Pass créé. En effet, la mention "senior" devant apparaître de façon visible sur le Pass, il sera nécessaire de refaire un nouveau Pass pour pouvoir l'ajouter.
> J'ai oublié le code secret de mon Pass, comment en générer un nouveau ?
Le code secret que vous avez choisi lors de votre demande de Pass vous donne la possibilité de gérer votre Pass en ligne.
Si vous l'avez oublié, rendez-vous à l’un des 32 guichets muni.e de votre Pass, un agent pourra générer un nouveau code secret (liste des 32 guichets disponibles ci-dessus dans « Comment renouveler ? »).
> J’ai perdu mon Pass ou mon Pass a été volé, que dois-je faire ?
Vous devez d’abord déclarer la perte ou le vol de votre Pass. Puis vous pourrez faire une nouvelle demande de Pass Lille&moi. Lorsque votre Pass est déclaré perdu ou volé, nous nous chargeons de le désactiver. Ainsi, il ne pourra plus être utilisé.
Attention, la déclaration de perte ou de vol n’entraîne pas la création automatique d’un autre Pass. Si vous souhaitez disposer d’une nouvelle carte, vous devrez faire une nouvelle demande de Pass Lille&moi (en ligne ou au guichet).
Pour effectuer la déclaration de perte ou de vol :
- En ligne : rendez-vous sur la démarche « Déclarer la perte ou le vol d’un Pass Lille&moi » du portail (cliquez ici)
- Au guichet (liste des 32 guichets disponibles ci-dessus dans « Comment renouveler ? »)
> Que faire si je retrouve mon Pass Lille&moi après l'avoir déclaré perdu ?
Le Pass retrouvé doit être détruit car, une fois désactivé, il ne peut plus être utilisé.
> Que faire si je trouve un Pass Lille&moi perdu ?
Si vous trouvez le Pass Lille&moi d'une autre personne, vous pouvez nous contacter à l'adresse passlillemoi@mairie-lille.fr, nous vous dirons où le déposer et nous chargerons de faire le lien avec la personne qui l'a perdue.
> Mes informations sont-elles sécurisées ?
Pour chaque démarche liée au Pass Lille&moi, les données des usagers sont rendues anonymes sous 45 jours après validation de la demande. Les données transmises alimentent les bases de données de chaque abonnement indépendamment des uns et des autres pour vous permettre d’être inscrit.e dans chaque service (bibliothèque, pass senior, zoo). Le Pass Lille&Moi et les portails de démarches en ligne de Lille, Hellemmes et Lomme sont conformes à la réglementation européenne en matière de protection des données. Pour accéder à vos droits, rendez-vous sur la démarche « Accéder à mes droits à la protection des données personnelles » en cliquant ici.
---- ---- ----
> D'autres questions sur le Pass Lille&moi ?
Vous pouvez adresser un mail au service du Pass Lille&moi à l'adresse passlillemoi@mairie-lille.fr ou nous appeler au 03.20.49.50.58.