LiRel > Une nouvelle chance pour les décrocheurs

À travers sa politique jeunesse, la Ville de Lomme offre plusieurs perspectives visant à favoriser l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes.

Parmi ses initiatives, le dispositif « LiRel » (Lille Réseau Lycée) est un programme de remobilisation en milieu scolaire issu d’un travail collaboratif avec les Villes de Lille et Hellemmes, l’Éducation nationale, les associations et les entreprises locales, dont la plateforme “Lomme Entreprendre”.

Une nouvelle chance

Ils ont entre 16 et 18 ans, sont Lommois, Lillois ou Hellemmois et sortent des radars de l’école. Mais depuis la rentrée, plusieurs volontaires ont pu bénéficier d’une seconde chance. Accueillis par les lycées Sonia Delaunay, Jean Prouvé ou Horticole, ils suivent désormais un programme de remobilisation en milieu scolaire appelé “LiRel” (Lille Réseau Lycée) destiné à ceux ont laissé tomber l’école.

Un suivi individuel

Comment s’insérer dans un système scolaire où il faut « rentrer dans des cases » ? Vers qui se tourner lorsqu’on ne sait pas quoi faire plus tard ? Ce dispositif aide les jeunes à retrouver du sens face aux apprentissages et fait en sorte qu’ils se sentent utiles. Ainsi, en parallèle des cours d’enseignement général, de sport et de culture, ils profitent d’un service civique de 10h par semaine dans une association, une collectivité ou une entreprise, dans l’espoir de rebondir professionnellement et socialement.

Au lycée, chaque projet de remobilisation du programme LiRel est adapté au profil du jeune en décrochage, pour lui redonner confiance en lui et le goût d’étudier. Une équipe de professionnels veille d’ailleurs à ce que son projet lui corresponde, à travers un suivi périodique.

Le mot de...

Delphine Blas,
Adjointe délégué à l’Éducation

"Souhaité par la ville, LiRel est un dispositif innovant permettant de remobiliser les jeunes décrocheurs, les remettre sur le chemin de l’école et de les insérer demain dans la vie active. C’est une nouvelle chance, autant pour eux que pour nous !"