Inscription sur les listes électorales

Vous arrivez à Lomme, vous avez changé d’adresse sur la commune, vous avez acquis la nationalité française ?

Présentez vous au Service Elections de l’Hôtel de Ville.

Démarches

> Vous avez changé d’adresse sur la commune
> Vous arrivez à Lomme
> Vous avez acquis la nationalité française

Présentez-vous en mairie au Service Elections, muni(e) :

> D’une carte d’identité (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) en cours de validité
> D’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, bail, facture EDF ou de téléphone) de moins de 3 mois.

> Vous allez avoir 18 ans ?

Vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire. Plus d'infos ici

> Vous avez changé de nom durant l’année

Signalez-le en mairie au Service Elections, muni(e) d’un justificatif (livret de famille, ordonnance du juge…).

> Majeurs placés sous tutelle

Pour pouvoir voter, il suffit de présenter une copie du jugement de tutelle, puis demander l'inscription électorale. Le jour du vote, vous pouvez voter vous-même ou donner une procuration.

Documents à présenter pour s'inscrire

> Le dossier ci-dessous, dûment complété :

> Une pièce d’identité :

Carte nationale d’identité ou passeport (documents prouvant la nationalité française) en cours de validité

> Un justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois) :

Facture EDF, GDF, téléphone, quittance de loyer

Quand s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année jusqu’au 6ème vendredi précédent le jour du scrutin, pour pouvoir voter.

Voter le jour du scrutin

Pour pouvoir voter la carte électorale ne suffit pas. Vous devez également vous munir d’une pièce d’identité.

En revanche, vous pouvez voter sans la carte mais sur présentation d’une pièce d’identité et après vérification de votre inscription sur les listes électorales.

En cas de perte de la carte électorale il ne sera pas fait de duplicata puisque vous pouvez voter avec une pièce d’identité.

En général, les cartes électorales sont renouvelées pour l’ensemble des électeurs tous les 3 à 5 ans, lors de la refonte générale des listes électorales.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent ou vous déplacer le jour du scrutin vous pouvez faire établir une procuration de vote auprès d’un commissariat, gendarmerie ou Tribunal d’Instance en faveur d’une personne de votre choix, inscrite sur la même liste électorale que la votre et qui votera en vos lieux et place en présentant sa propre pièce d’identité.

INFOS AU 03 20 22 76 13 OU ELECTIONS@MAIRIE-LOMME.FR / SERVICE ÉLECTIONS