La Fabrique Citoyenne des TransitionS

Les TransitionS sont au cœur du programme municipal de la Ville de Lomme. La municipalité souhaite accompagner la mise en place d’une Fabrique Citoyenne des Transitions qui serait un lieu, à terme, géré par une structure indépendante (association, entreprise, coopérative, SCIC…) dans une dynamique collective avec les acteurs locaux et les Lommois.es.

Répondez à l’Appel à Manifestation d’Intérêt du 01/12 au 21/01 !

« Fabrique Citoyenne des TransitionS », on l’imagine comme… 

Une Fabrique...

Un lieu ressource où l’on se rencontre pour échanger autour de pratiques, d’idées, où l’on peut construire ensemble des projets, où l’on peut valoriser des actions existantes… Un lieu de partage et de coopération qui fédère les initiatives et les projets (à venir ou existants).

... Citoyenne

Un lieu ouvert à toutes et à tous... porté par et pour les habitant.es, collectifs citoyens, étudiant.es, associations, commerçant.es, artistes, artisans … toute personne motivée pour s’inscrire dans un projet collectif est la bienvenue !

... au service des TransitionS

Face aux crises sociales, environnementales, économiques, sanitaires auxquelles nous faisons face aujourd’hui (changement climatique, inégalités croissantes, précarité, …) il s’agit d’expérimenter des alternatives : se déplacer autrement, consommer différemment, valoriser les produits locaux (alimentaire ou artisanat), réemployer ou donner au lieu de jeter, faire soi-même pour moins dépenser, développer les initiatives solidaires et collectives… faire ensemble plutôt que séparément. 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses initiatives à Lomme : donneries, ateliers réparation (meubles, vélo…), échanges de biens, services, compétences, frigos solidaires, Fab Lab, ressourcerie, friperie, trocs, ateliers zéro-déchet, artisanat local, achat direct aux producteurs locaux, outillothèque, vente artisanale… Mais elles sont parfois méconnues ou dispersées. Il s’agit de les valoriser, de les mettre en réseau, de les essaimer dans la ville, d’en imaginer de nouvelles, d’aller plus loin collectivement…

On imagine la Fabrique comme un “tiers-lieu”. Les “tiers-lieux” peuvent être vus comme des lieux de rencontre, de partage, de travail collaboratif entre plusieurs personnes, structures… Il est difficile de définir les “tiers-lieux” tant il existe de modèles. Néanmoins, trois axes principaux peuvent être retenus : un ancrage territorial (un lieu qui rayonne et fédère ceux qui vivent et font vivre le territoire) ; un modèle hybride entre marchand (ex. activité économique) et non-marchand (ex. échanges de service) ; une ouverture à tous et toutes. Un tiers-lieu a deux fonctions majeures : création de cohésion sociale et outil de développement économique.

La Fabrique est donc un lieu à inventer avec vous ! Tous les contours et usages de cette Fabrique sont encore à définir !

Où sera la Fabrique ?

La Ville de Lomme a identifié le local de l’ancienne gare de Lomme, dans le quartier Mont-à-Camp, à deux pas de l’Avenue de Dunkerque.

téléchargement

C’est un espace de 88 m² avec un extérieur protégé. En termes d’accessibilité, une dizaine de places de parking et des arceaux vélo sont devant le local et, à proximité directe,  se trouvent les parkings d’Intermarché et d’Action, l’arrêt de métro “Pont Supérieur” avec une station V’Lille . Les locaux seront réhabilités pour être aux normes d’accueil du public, pour une ouverture au second semestre 2022.

Un accompagnement par la Ville de Lomme

Si la Fabrique ne sera pas un nouveau “service municipal” de la ville de Lomme, celle-ci s’investira aux côtés des futurs co-porteurs et utilisateurs via :

  • la mise à disposition du lieu
  • l’animation d’ateliers d’échanges avec les habitant.es et acteurs qui ont envie de s’y investir pour définir collectivement le lieu (fonctionnement, aménagement, activités, gestion, etc.) ; 
  • l’appui dans la structuration et l’animation d’un futur collectif de contributeurs ;
  • l’accompagnement du/des co-porteur(s) dans la recherche de financements ; 

Appel à Manifestation d'Intérêt
pour co-construire le lieu avec le(s) futur(s) co-porteur(s) et les futurs contributeurs 

La Ville de Lomme souhaite donc identifier les personnes et structures intéressées pour s’investir dans ce lieu. Elle lance donc un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il y a deux volets dans cet AMI car vous avez deux manières possibles de vous y investir : 

  • Vous souhaitez être un futur contributeur du lieu ? (vous êtes habitant (d’au moins 15 ans), collectif d’habitants, association, établissement scolaire, entreprise, entrepreneur, artiste, artisan, commerçant … qui habite ou travaille à Lomme ou à proximité, souhaitant mettre à disposition ses compétences et/ou développer une action en faveur des Transitions, sans pour autant porter la gestion du lieu.)
  • Vous souhaitez être un futur co-porteur du lieu ? (vous appartenez à une structure juridique existante ou à venir (association, entreprise, coopérative …) qui a son siège social et/ou développe ses principales activités à Lille-Lomme-Hellemmes et souhaitez proposer un projet en faveur des Transitions pour le lieu, avec un modèle économique et une proposition d’organisation pour assurer une gouvernance partagée du lieu.) 

L’AMI est ouvert du 1er décembre 2021 au 12 janvier 2022.

Les deux volets de l’AMI sont disponibles en ligne (voir ci-dessous). 

La suite ?

En janvier 2022, l’ensemble des réponses reçues sur ces 2 volets seront analysées. Des ateliers d’échanges seront organisés, avec l’appui d’un tiers-neutre (1er atelier estimé en mars). L’objectif sera d’imaginer ensemble le lieu et son organisation collective (en prenant en compte le projet proposé par un ou plusieurs “co-porteur(s)” éventuel(s)). 

----- ----- -----

+ D'INFOS À FABRIQUECITOYENNE@MAIRIE-LOMME.FR OU AU 06 73 33 09 94 / LOMME, VILLE EN TRANSITIONS

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer