La micro-forêt du Marais voit le jour !

Un mois top chrono pour dessiner une micro-forêt... C'est le défi fou que s'est lancé la Ville. Désormais, aux abords du groupe scolaire Voltaire-Sévigné au Marais, découvrez cet îlot boisé, aménagement durable face au changement climatique en coeur de ville. Retour sur ce projet paysager réalisé en mars 2022.

Une méthode qui a fait ses preuves

micro-foret-1_news_image_top Qu’est-ce qu’une micro-forêt ? C’est une technique de reforestation issue d’arbres d’origine locale que l’on plante de manière dense sur une petite surface. « Ces jeunes arbres sont labellisés par la Région pour leurs propriétés endémiques. Ils s’adaptent mieux à notre climat et sont donc plus résistants » explique Isabelle Penet responsable du service environnement et cadre de vie de la Ville.

« La plantation est très dense ». En effet, les micro-forêts sont 30 fois plus denses qu’une plantation d’arbres classiques et 100 fois plus riches en biodiversité. « Cela crée un écosystème stable et résilient... un vrai refuge pour les animaux et la micro-faune ! ».

La micro-forêt permet de capter le CO2 et la pollution afin de se prémunir du réchauffement climatique et offrir un îlot de fraîcheur.

« On ne plante pas des arbres juste pour planter des arbres, il s’agit surtout de restaurer un écosystème forestier ». Avec ce projet, la Ville poursuit ses actions dans le cadre de sa démarche de « Ville en TransitionS » visant à accélérer la métamorphose paysagère, augmenter la biodiversité urbaine et accroître la place de la nature en ville, avec la participation des habitants

Un îlot de + de 250 arbres au coeur du Marais

Scindé en deux parties bien distinctes, ce nouvel espace d’1ha, comprend une partie ouverte au public avec un cheminement et des bancs propices aux balades et une autre, où le tissage boisé sera, à terme, très dense et protégé afin de favoriser le déploiement de la biodiversité en toute tranquillité.

micro foret

Le 2 mars dernier marquait le lancement des travaux de ce qui deviendrait alors la micro-forêt. Un travail important de préparation du sol a d’abord été réalisé « Il a fallu décaisser le sol pour créer le chemin, ameublir la terre et l’amender avant dréaliser les plantations » explique Isabelle. Plus de 250 arbres locaux labellisés par la Région ont été plantés : 240 jeunes plants de différentes espèces et 26 arbres tiges d’une dizaine d’années déjà « pour donner du volume et apporter de la visibilité à la micro-forêt ». Le projet piloté par le service des espaces verts sera suivi « jusqu’à ce qu’il soit autonome » conclut- elle.

Plantation-arbres_news_image_top

Le 19 mars dernier, la Ville conviait les enfants du quartier et leur famille à participer à la plantation symbolique des premiers arbres en signe d’achèvement des travaux... et vous étiez nombreux à avoir répondu à l’appel ! Les travaux désormais terminés, la municipalité vous invite à la découvrir ! Venez-vous y balader, vous détendre... à toute heure de la journée !

+ D'INFOS au 03 20 22 76 19 - SERVICE ENVIRONNEMENT