L'Atelier des Enfants

Le Conseil des Jeunes Lommois (dont le mandat s’est achevé en 2018) a prouvé que la jeunesse de la commune est souvent source d’idées précieuses, d’où l’importance de l’intégrer aussi dans le Labo Citoyen. 

Partager sur :

Google+

Les jeunes Lommois âgés de 12 à 17 ans peuvent rejoindre l’Atelier Citoyen.

Pour les plus jeunes, un Atelier des Enfants a été créé afin de leur permettre d’exprimer leurs avis auprès des représentants de la Ville. En effet, la prochaine génération pourra être force de propositions sur des projets concrets qui façonneront le futur Lomme. 

Cette instance est constituée de 32 élèves de CM2 et CM1, soit deux élèves de CM2 (titulaires) et de CM1 (suppléants) par établissement scolaire. L’élection de ces enfants s'est déroulée en septembre 2018 et est effective pour une année.

Les petits Lommois peuvent ainsi émettre des propositions, dans le but d’améliorer la vie des enfants et de l’ensemble des Lommois. Pour combiner leurs idées et alimenter leur réflexion, ils sont régulièrement conviés à participer à des réunions, des ateliers, des visites... sur le thème du numérique. L’Atelier des Enfants, c'est aussi l’occasion de rêver et de donner de la voix pour imaginer « Lomme en 2050 » !

Toutes les idées ont abouti à la mise en place d’actions, présentées aux autres élèves et aux élus en fin d’année. Voici leur restitution en vidéo : 

Si j'étais Maire en 2050

   

Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions

23112021-2021-11-23-FD-installation-atelier-des-enfants2021-11-23-FD-installation-atelier-des-enfants-19_news_image_top

Instance participative du « Labo Citoyen », l’Atelier des Enfants réunit des jeunes Lommois.e.s, dont la mission est d’exprimer leurs avis auprès des représentant.e.s de la municipalité.

Le 23 novembre dernier, en signant la Charte d’Engagement, les membres de l’Atelier des Enfants ont été élu.e.s pour 2 années, du CM1 jusqu’à la fin du CM2, et plancheront cette année scolaire sur la thématique du « zéro déchet ». Un premier « rendez-vous de travail » les a réunit le 19 janvier, pour étudier la sobriété numérique : démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant ses usages.

En janvier, nous sommes partis à la rencontre d’Emma, en CM2 à Léon Blum, et membre de l’Atelier des Enfants.

Rencontre avec Emma, jeune engagée

Emma_Atelier-des-Enfants À propos de la thématique du zéro déchet que vous aborderez avec tes camarades, sais-tu ce que fais Lomme en matière de développement durable ?

La Ville encourage la pratique du vélo. D’ailleurs, des box à vélos sont installés dans ma rue. À l’école, il y a "deux jours sans viande" à la cantine, et on participe souvent à des opérations "Nettoyons la nature". 

Pourquoi est-ce important de trier ses déchets ?

Pour préserver l’environnement !

Quelles sont les bonnes pratiques que tu mets en place, toi, pour la planète ?

Je vais à l’école à pied ou en trottinette. Je prends des goûters zéro déchet, c’est-à-dire des gâteaux faits maison, des fruits ou des fruits secs… Et je fais attention à bien fermer l’eau du robinet quand je me lave les dents !

Si tu devais instaurer une loi relative au zéro déchet, que mettrais-tu en place ?

Si j’étais Maire, je mettrais des amendes à tout.e.s ceux et celles qui jettent leurs papiers à terre.

 ---- ---- ----

+ D'INFOS AU 03 20 22 76 01 - LABO CITOYEN


Lire aussi

Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer