Budget Participatif > A vos idées, citoyens !

Vous souhaitez agir pour votre Ville ? Participer ? Donner votre avis ? Les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes, petits et grands (dès le CM1) sont invités à s’exprimer sur participez.lille.fr !

Partager sur :

Google+

La seconde édition du Budget participatif Lommois, Lillois et Hellemmois est ouverte, avec une enveloppe de 1,5 millions d’euros pour les 20 projets retenus !

De quoi s'agit-il ? 

Le Budget Participatif permet aux habitants des communes de Lomme, Lille et Hellemmes de proposer des projets d’intérêt général qu’ils aimeraient voir mis en oeuvre, et de voter pour ceux qu’ils estiment prioritaires. Les 20 projets ayant recueilli le plus de votes auront un budget attribué pour leur mise en oeuvre.

1. Dépôt des projets

Jusqu’au 15 septembre, vous pouvez déposer un projet, soit sur le site participez.lille.fr ou sur papier via le formulaire papier disponible à l’Hôtel de Ville de Lomme. Il s’agit alors de présenter simplement votre idée, ou de décrire votre projet, ses objectifs en quelques lignes et sa localisation.

2. Forum des projets

Lors du dépôt de votre projet, vous mentionnerez vos coordonnées. Si votre projet est recevable, vous serez informés au plus tard le 30 septembre.

3. Vote

Du 28 octobre au 11 novembre, tous les habitants pourront voter pour le projet qu’ils préfèrent, dans la limite de 5 projets, en ligne sur participez.lille.fr ou grâce au formulaire à déposer dans l’urne située à l’Hôtel de Ville. Le 18 novembre, les résultats seront communiqués.

4. Analyse de la faisabilité des projets

De novembre 2019 à janvier 2020, les 20 projets ayant reçu le plus de votes seront examinés afin d’évaluer les conditions de réalisation, de faisabilité, ainsi que le coût et leur éligibilité.

5. Jury citoyen

Début 2020, les projets retenus feront l’objet d’une sélection opérée par un jury citoyen.

6. Concrétisation

En 2020, les projets retenus par le jury citoyen, parmi les 20 projets choisis par les habitants, seront réalisés !

----- ----- -----

Besoin d’aide ? En tant que porteur de projet, n’hésitez pas à vous rapprocher du Cabinet du Maire. Les trois projets lommois sélectionnés lors de la première édition sont en cours de réalisation. « Les totems culturels » du Marais se concrétiseront dès la rentrée prochaine. Le second projet, « un espace paysager et potager du Marais », est à ce jour en cours d’aménagement, tout comme le dernier projet porté par le Secours Populaire.

INFOS SUR PARTICIPEZ.LILLE.FR ET AU 03 20 22 76 01 / LABO CITOYEN


Lire aussi

L'avenue de la République amorce sa métamorphose

Bordée de commerces, d’établissements publics dont l’école George Sand et l’Hôtel de Ville, et de nombreux logements, l’avenue de la République es...

Voir
Athlétisme > Un premier penta-lancer au stade des Ormes

Le dimanche 20 octobre, au Stade des Ormes, le soleil n’était pas au rendez-vous mais les athlètes avaient fait le déplacement. Et pour cause : l’...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer