Un double sens qui a du sens !

Petit à petit, des aménagements cyclables fleurissent dans les rues de Lomme. Ces dernières semaines, des panneaux de signalisation et des peintures au sol indiquent que des doubles-sens cyclables viennent d’être installés dans les rues Guillaume Tell, de l’Eglise et Léon Jouhaux. La rue du Collège sera la prochaine à en être équipée. 

Partager sur :

Google+

La Métropole Européenne de Lille, compétente pour la voirie, vient d’achever ces aménagements permettant aux cyclistes de circuler dans le sens opposé des voitures. A travers ce dispositif, la Ville poursuit son engagement en faveur des mobilités douces en souhaitant le généraliser partout où cela est possible. Elle encourage ainsi l’usage du vélo et incite au partage de la route entre tous les usagers. Objectif : une circulation plus apaisée à Lomme. 

Le double-sens cyclable, c'est quoi ? 

Le double-sens cyclable c’est donc une rue qui est à sens unique pour les voitures mais à double sens pour les vélos. Ces voiries s’accompagnent de signalétiques avec des logos et des bandes vertes au sol, et un panneau indquant que le sens interdit ne s’applique pas aux cyclistes. Si vous tombez nez-à-nez avec un de ces panneaux, c’est que vous êtes sur un double-sens cyclable : 

Panneau-2-copie_thumbnail_carrousel Si vous êtes à vélo, ce panneau indique que vous rentrez sur un double-sens cyclable. Vous pouvez donc croiser un automobiliste qui arrive en face de vous. 

Panneau-3-copie_thumbnail_carrousel Si vous êtes en voiture, ce panneau indique que vous rentrez sur un double-sens cyclable. Vous pouvez croiser un cycliste qui arrive en face de vous. 

Panneau-3_thumbnail_carrousel Si vous êtes en voiture, ce panneau indique que vous ne pouvez pas tourner SAUF pour les cyclistes qui peuvent, alors, emprunter cette voie. Si vous êtes à vélo, sachez que cette voie sera alors empruntée dans un seul sens par les automobilistes. 

Des avantages pour tous 

Le double-sens cyclable a plein d’avantages. Il améliore le partage de l’espace public en permettant des trajets à vélo plus rapides et apporte une meilleure visibilité. En double-sens, le cycliste et l’automobiliste établissent facilement un contact visuel... ralentissent ainsi naturellement pour se croiser et contribuent à l’apaisement
des rues. 

Enfin, ce dispositif propose des itinéraires plus sûrs permettant d’éviter les grands axes. C’est un aménagement qui a fait ses preuves, car après des périodes d’expérimentations concluantes, de nombreuses Villes françaises et étrangères ont généralisé le double-sens cyclable avec succès. 

A pied, à vélo ou en voiture, les bons réflexes pour partager la rue !

Je suis piéton 

> Je regarde à gauche ET à droite avant de traverser pour tenir compte de tous les usagers.

Je suis cycliste

> Je laisse la priorité aux piétons qui traversent la chaussée.

> Je fais attention aux sorties de véhicules sur la chaussée, quand je croise des véhicules ou quand je longe ceux en stationnement (portières qui s'ouvrent brutalement...).

> J'utilise ma sonnette pour me signaler auprès des autres usagers.

> Je cherche le contact visuel : s'assurer que chacun a vu l'autre est primordial à vélo. Ne pas hésiter à ralentir le cas échéant. 

Je suis automobiliste

> J'adapte ma vitesse et je roule sur ma droite.

> Je fais attention en quittant mon stationnement et regarde dans les 2 sens.

> Je ne frôle pas les cyclistes.

> Je ne stationne pas sur des aménagements cyclables (bandes cyclables...).

> Je m'assure, avant d'ouvrir ma portière, qu'il n'y a pas de cycliste.

Rue Guillaume Tell

guillaume    guillaume-1

Rue de l'Église

rue-de-l-eglise

Rue Léon Jouhaux

rue-Leon    RUE-Leon-1

2022-07-08-FDEB-double sens cyclabe rue Léon Jouhaux - 2

2022-07-08-FDEB-double sens cyclabe rue Léon Jouhaux - 3

Rue du Collège

2022-07-08-FDEB-double sens cyclabe rue du collegeDJI_0393   2022-07-08-FDEB-double sens cyclabe rue du collegeDJI_0394

  2022-07-08-FDEB-double sens cyclabe rue du collegeDJI_0397

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer