- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Services de la Ville
- Police Municipale
- C.C.A.S.
- Services aux seniors
- Maison du Citoyen et des Solidarités
- Service Habitat Logement
- Urbanisme
- Les Maisons de Projet
- Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore"
- Le service Enfance Education
- Le service Restauration et Logistique aux Ecoles
- Mission Jeunesse
- Cyber-Espaces
- La vie associative
- Le Service des Sports et ses missions
- L'Odyssée médiathèque
- maison Folie Beaulieu
- Ecole municipale de Musique et de Danse
- Cadre de vie
- Urbanisme
- Projets Urbains / Réunions publiques
- Mise à disposition du Plan Local d'Urbanisme
- Prévention des risques
- Enquêtes publiques / consultations
- Mobilités durables
- Un double sens qui a du sens !
- Primes à l'achat de Vélos et Accessoires
- Box à vélos
- Des ''Rues aux Écoliers'' à Lomme
- La sécurité à vélo
- Les règles en trottinette
- Aménagements cyclables
- Partager l'espace public
- L'apprentissage des mobilités
- La voiture + responsable
- Réparer son vélo
- Label ''Ville Prudente''
- Propreté
- Le Labo Citoyen
- Nos actions pour...
- Lomme, Ville en TransitionS
- Bilan 2020
- Une Semaine des TransitionS pour construire 2030 et imaginer Lomme ensemble !
- Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité
- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
- Priorité 8 : Exemplarité de l'administration
- La Sécurité
- Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter
- Police Municipale
- Prévention et médiation
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
Les règles en trottinette
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... Les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’était cependant pas encore réglementée il y a peu et posait de nombreuses questions de sécurité.
Le code de la route a donc évolué, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous.
La création d’une réglementation dédiée permet de lutter contre les comportements dangereux régulièrement observés, de faire évoluer vers un usage responsable et plus sûr de ces engins et de retrouver un usage apaisé des trottoirs pour les piétons, et en particulier les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, personnes à mobilité réduite.

Réglementation
Depuis le 25 octobre 2019, les règles pour les EDP motorisés sont essentiellement les mêmes que celles applicables aujourd’hui aux vélos, avec certaines spécificités.
Règles générales
- Les utilisateurs d’EDP motorisés doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.
- Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.
- La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
- Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.
- Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
- Les EDP motorisés étant des véhicules terrestres à moteur, l’assurance est obligatoire pour les utilisateurs. Les opérateurs de free floating doivent souscrire une assurance pour couvrir leurs usagers.
Voies de circulation
- Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir. Sinon ils doivent être tenus à la main.
- En agglomération, ils ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
- Hors agglomération, leur circulation est obligatoire sur les voies vertes et les pistes cyclables. L’autorité investie du pouvoir de police pourra à l’avenir autoriser à circuler sur certaines voies.
- Comme pour les vélos, les EDP ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs. Leurs utilisateurs sont invités à ne pas gêner la circulation des piétons et d’assurer leur sécurité.
Equipements
- Les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
- En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
- De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, ils portent un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard, etc.).
- Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.
- Les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
Sanctions applicables
- Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2ème classe)
- Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4ème classe)
- Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe)
Lire aussi

UNE VOLONTE REAFFIRMEE Lomme, la Ville en TransitionS, relance son dispositif de la PRIME A L'ACHAT DE VELO#3 et/ou D'ACCESSOIRES et poursuit ses...
Voir
L'espace de la rue doit être un espace du "vivre ensemble", où se conjuguent qualité de vie et mobilité.
Voir